SIG et CAO





Complémentarité
Le SIG et la CAO sont des technologies fondamentalement complémentaires ayant évolué de manière largement indépendante au cours des 40 dernières années. L'approche historique incomparable d'Esri apporte une valeur ajoutée aux clients en établissant de meilleurs liens entre le SIG et la CAO.
Esri continue à observer une approche double qui améliore la valeur de la CAO aux yeux des clients en rendant la CAO plus facile à utiliser dans un SIG et en établissant de meilleurs liens entre les deux systèmes afin que les utilisateurs de CAO puissent profiter pleinement des avantages liés au SIG.






Lecture et Import/Export des données DAO dans le SIG
Esri a consacré des efforts considérables de recherche et de développement pour améliorer la manière dont les données de CAO peuvent être utilisées comme du contenu SIG. ArcGIS offre désormais de meilleurs outils pour transformer et organiser les données de CAO, ainsi qu'un jeu de symboles plus vaste et plus utile pour représenter les informations de CAO. En outre, ArcGIS fournit une infrastructure communément admise permettant de géoréférencer les données de CAO afin qu'elles puissent être utilisées dans de nombreux types d'applications et par un vaste éventail de professionnels.






Services Web SIG dans la DAO
Plus récemment, Esri a cherché à rationnaliser les workflows fournissant du contenu SIG aux utilisateurs de CAO. Le module externe ArcGIS for AutoCAD fournit du contenu SIG aux utilisateurs de CAO via une approche de l'interopérabilité élégante et basée sur les services, où les concepteurs et les dessinateurs peuvent, sans quitter leur environnement de CAO, accéder aux services Web SIG offerts par ArcGIS Enterprise et les utiliser. Esri examine comment les autres services d'ArcGIS Enterprise (par exemple, les services de géotraitement et de géodonnées, ainsi que l'édition Web) peuvent être utilisés au sein d'AutoCAD et d'autres logiciels de CAO.






Transcription des modèles de données SIG et CAD
Esri a créé une spécification de données, la spécification de cartographie pour la CAO (MSC, Mapping Specification for CAD), qui constitue une méthode permettant de définir et de créer du contenu SIG à l'aide de fichiers AutoCAD et d'ArcGIS for AutoCAD. Le format MSC non seulement facilite la compréhension des données de CAO en tant que contenu SIG, mais en plus permet au dessinateur de CAO d'améliorer les dessins grâce à des informations et des attributs spatiaux dont bénéficient normalement les utilisateurs de SIG.







BIM et SIG 3D
Esri s'efforce d'explorer pleinement les utilisations potentielles de tous les services du SIG avec les logiciels de CAO. Un des domaines de recherche qu’Esri a développé est l'exploitation des technologies de modélisation des informations sur le bâtiment (BIM, Building Information Modeling) et le SIG 3D. Le BIM promet de fournir des jeux de données bien structurés pouvant être incorporés aux applications SIG existantes pour améliorer la gestion des actifs, les interventions d'urgence, la gestion immobilière et les projets de gestion de structures. Les applications SIG peuvent également fusionner avec le SIG 3D pour résoudre les problèmes liés aux réseaux, aux volumes et aux géométries complexes 3D.