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Pourquoi l’eau est-elle essentielle pour la durabilité ?

Economie
26 Mai 2022
Capture Richard Cooke
Richard Cooke

L'eau est aussi vitale pour les entreprises que pour notre vie quotidienne. Elle permet le refroidissement des superordinateurs qui traitent les transactions mondiales, alimente l'énergie hydroélectrique, arrose les cultures qui nourrissent les populations et le bétail, et nettoie tout, des outils chirurgicaux aux semi-conducteurs.

Alors que les dirigeants d’entreprise se concentrent sur la consommation d’énergie, les émissions et les pratiques durables, certains experts affirment qu’ils négligent une menace imminente : l’eau.

Les océans couvrant près des trois quarts de la surface de la terre, trop de dirigeants d’entreprise et de particuliers accordent peu d’attention à la gestion de l’eau. Cette négligence a de nombreuses conséquences tels que la hausse des températures, l’aggravation des sécheresses et l’épuisement des nappes aquifères. Ces effets engendrent de nombreuses conséquences pour les entreprises et les grands équilibres mondiaux.


Fin 2021, S&P Global a désigné la pénurie d'eau comme la plus grande menace pour les biens des entreprises dans les décennies à venir. Ses effets seront plus importants que les ouragans, les incendies de forêt et d'autres dangers. Selon une analyse de McKinsey, d'ici 2030, la demande mondiale en eau devrait dépasser l'offre de 40 %, et la moitié de la population vivra dans des zones de stress hydrique.


Une approche géographique semble pertinente pour aider les entreprises à surmonter ce défi. Pour comprendre le risque de stress hydrique pour leurs réseaux et leurs fournisseurs, les dirigeants avant-gardistes se tournent vers le SIG pour traiter et analyser les données pertinentes dans un contexte géographique.

La gestion de l’eau : une priorité en matière de durabilité

Étant donné que l’eau est essentielle aux activités quotidiennes d’innombrables industries, la gestion intelligente de cette ressource est déjà devenue la priorité absolue en matière de durabilité pour un groupe restreint d’entreprises.


Avec une carte des opérations internationales d'une entreprise, un responsable de chaîne d'approvisionnement ou de fabrication peut superposer des visualisations de données sur les taux de réchauffement climatique, les risques d'inondation, les submersions liées aux tempêtes, la qualité de l'eau, le drainage, l'état des eaux souterraines ou l'intensité de la sécheresse, ainsi que tous des éléments clés de la gestion de l'eau.

Un déluge de changements

Dans certaines régions, les perturbations liées à l’eau sont déjà d’actualité, avec des impacts réels sur le commerce international. Lorsque la pire sécheresse depuis un demi-siècle a frappé Taïwan en 2021, elle a temporairement paralysé l’industrie des semi-conducteurs du pays, aggravant les problèmes d’approvisionnement de l’industrie automobile et soulignant ainsi la nécessité de la gestion de l’eau. Dans une journée typique, une usine utilise jusqu’à 15 millions de litres d’eau ultrapure pour nettoyer les composants. À Taïwan, les producteurs ont été forcés de rationner l’eau.

Comment le SIG aide au suivi des ressources en eau ?

La Géo regroupe, analyse et contextualise les données provenant de sources fiables, et créée ainsi des cartes facilement compréhensibles. Un collaborateur essayant d'évaluer la disponibilité des ressources en eau dans une région pourrait, par exemple, consulter une carte d'imagerie satellite montrant les évolutions des stocks au fil du temps ou un réseau de lectures de capteurs pour évaluer le stress hydrique local.


Les chaînes d’approvisionnement ont également été ébranlées lorsqu’une vague de chaleur en 2018 qui a fait baisser le niveau d’eau du Rhin en Allemagne, l’une des principales routes maritimes du pays. Les cargos ont réduit leur transport de fret ou arrêté complètement le transport, arrêtant ainsi la production et augmentant les coûts de fabrication.


Une mauvaise gestion de l’eau pose également des risques pour la réputation. Dans des endroits comme l’Inde et le Mexique, des entreprises ont abandonné des projets de nouvelles usines lorsque les collectivités locales, préoccupées par l’accès équitable aux bassins hydrographiques, ont organisé des protestations.


Les grandes entreprises technologiques, dont plusieurs exploitent des centres de données à forte consommation d’eau, comptent parmi les plus importantes entreprises qui réclament une nouvelle relation avec l’eau. Microsoft, Facebook et Google se sont tous engagés à être plus responsables en matière d’eau d’ici 2030, ce qui signifie qu’ils réapprovisionneront plus d’eau qu’ils n’en utilisent.



Mais, dans presque tous les secteurs, il y a des signes d’une prise de conscience que les modélisations de l’utilisation de l’eau faites dans le passé ne sont plus d’actualité.


La plupart des entreprises indique une relation changeante avec l'eau, explique Charles Fishman, journaliste et auteur de The Big Thirst: The Secret Life and Turbulent Future of Water. "Quel que soit votre utilisation d’eau, elle va être perturbé", a-t-il déclaré à WhereNext.

De l'eau, partout ...

Les entreprises tournées vers l’avenir visent à prendre les devants et à ajuster la prise de décisions dès maintenant pour prévenir les perturbations liées à l’eau. En combinant les données sur les tendances écologiques et économiques, la Géo aide à déterminer les répercussions possibles sur une organisation et ses intervenants. Grâce à ces données, les dirigeants d’entreprise peuvent classer les emplacements prioritaires, déterminer la prochaine ligne de conduite et surveiller les répercussions à l’aide de tableaux de bord ou de cartes.


"Il est vraiment important de se demander : "Au-delà du coût, quel impact l'eau a-t-elle sur nos activités ?", déclare Fishman. L'eau a tendance à être abordable, donc le prix n'est pas un indicateur fiable de sa valeur. Au lieu de cela, un moyen simple d'évaluer son impact consiste à déterminer ce qui se passerait si l'eau était coupée. "La plupart des endroits dans le monde seraient gravement impactés", dit-il.


Avant que les entreprises puissent améliorer la gestion de l’eau, elles doivent d’abord pouvoir mesurer la quantité d’eau qu’elles utilisent. Une bonne compréhension de la Géo est quasiment toujours nécessaire pour répondre à cette question de façon exhaustive. Pour savoir parfaitement d'où vient l'eau et où elle va une fois qu'une entreprise l'a utilisée, les dirigeants doivent pouvoir visualiser l'ensemble de la chaîne d'opérations, du siège social aux premiers fournisseurs, et ne pas uniquement considérer que les biens de l’entreprise.

d'un détaillant de vêtements, par exemple, McKinsey a constaté que les sous-traitants représentent jusqu'à 90 % de la consommation d'eau tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ses propres activités pourraient ne constituer qu’1 %.


Selon Fishman, les questions critiques sont simples et directes : Quelle quantité d’eau utilisons-nous à chaque étape ? À quoi sert cette eau ? D’où vient l’eau et où va-t-elle une fois que nous l’avons utilisée ?


La plupart des entreprises ignorent les réponses à ces questions primordiales, selon Fishman. Ce manque de transparence sur comment et où l'eau circule dans la chaîne d'approvisionnement peut exposer une entreprise à de sérieux risques. Par exemple, les économies qu'un fabricant de produits alimentaires réalise en réduisant la consommation d'eau dans ses usines pourraient être éclipsées par une surconsommation d'eau chez ses partenaires commerciaux. Comme le montre la sécheresse taïwanaise, la perte d'eau à n'importe quel stade de la production peut mettre en péril l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La cartographie de l'utilisation des ressources dans l'ensemble du réseau d'approvisionnement sensibilise et améliore l'efficacité de toute stratégie de gestion de l'eau.

Gérez ce que vous mesurez

Grâce au SIG, les dirigeants d'entreprises ont la possibilité de voir des cartes montrant les centaines de fournisseurs et d'usines du monde entier qui contribuent à la fabrication des produits, ainsi que des informations détaillées sur les risques locaux liés à l'eau et au climat. Ce niveau d'intelligence géographique permet aux responsables de la fabrication de signaler les zones de stress hydrique et d'identifier des scénarios pour anticiper les risques. Les cartes servent également d'outils stratégiques pour communiquer les résultats aux parties prenantes, public inclus.


Mesurer et cartographier l’utilisation de l’eau peut fournir des informations qui permettront de rationaliser l’ensemble des flux de travail. L’initiative de Ford visant à améliorer la gestion de l’eau et qui a réduit la consommation d’eau de plus de 3 milliards de litres entre 2000 et 2015, a commencé par une simple demande du PDG de l’époque, Bill Ford. Selon le rapport de Fishman, le directeur général a demandé à chaque installation Ford de commencer à déclarer sa consommation d’eau mensuelle. La découverte que 10% de l’eau avait été perdue par des fuites dans les systèmes de protection contre l’incendie a déclenché de nombreuses initiatives pour accroitre les économies d’eau tout au long du processus de production.


Le constructeur automobile a par ailleurs travaillé avec ses fournisseurs de peinture pour créer un nouveau revêtement de couleur, ce qui a permis de réduire la quantité d'eau requise par voiture de 8 400 à 3 800 litres. Des années plus tard, selon Fishman, une grave sécheresse a frappé le nord du Mexique. Si Ford n'avait pas optimisé sa consommation d'eau, trois usines de la région auraient fermées. Grâce à leur réactivité, ils sont restés ouverts et fonctionnels, sans entrer en concurrence pour les ressources en eau avec les communautés environnantes pendant la sécheresse.


La gestion coopérative de l’eau est également une stratégie utile pour les entreprises qui n’ont pas d’autre choix que de maintenir leurs activités dans une zone de stress hydrique. Les dirigeants peuvent se joindre à des entreprises voisines, ou même à des concurrents, pour réduire la demande d’eau dans les infrastructures locales en alternant les modes d’utilisation ou en la recyclant. La Géo peut faciliter cette stratégie en identifiant des partenaires potentiellement coopératifs sur un marché.

La Géo : La clé du risque hydrique et de la gestion de l’eau

Une fois qu'une entreprise comprend le contexte géographique de l'utilisation de l'eau, la tâche suivante consiste à analyser comment la ressource est utilisée. De nombreuses entreprises refroidissent, chauffent, vaporisent, éliminent ou filtrent l'eau en fonction de leurs besoins. Tous ces processus ont un impact sur les coûts.


Les capteurs et l'intelligence géographique peuvent aider les gestionnaires à suivre l'utilisation de l'eau à l'intérieur des bâtiments et des usines. Tout comme le SIG permet aux gestionnaires de bâtiments de surveiller la consommation d'énergie dans les bureaux ou la sécurité IT, le SIG peut aussi identifier l’utilisation excessive d'eau ou des possibilités de recyclage.

Peu importe les actions humaines sur l’environnement, nous ne pouvons ni créer ni détruire l'eau. Cependant, la ressource peut disparaître des zones où elle est vitale pour l'industrie et les communautés, et ainsi causer la rareté ou même la désertification. L’eau peut commencer à apparaître dans des lieux où elle ne se trouve généralement pas, sous la forme d'inondations ou d'une élévation du niveau de la mer, causant ainsi des dommages et des perturbations.


En d’autres termes la Géo est une dimension capitale et stratégique pour la gestion de l’eau et ce à tous les niveaux. Dans les années à venir, le SIG sera un outil indispensable pour aider les entreprises et les communautés à comprendre ces dynamiques, à agir de manière responsable et à tirer le meilleur parti de chaque goutte de cette ressource vitale.





Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.






A PROPOS DE L'AUTEUR

Richard Cook

Richard Cooke est le responsable du développement commercial mondial chez Esri. Il a rejoint l’entreprise en 2018 en tant que responsable mondial de la télédétection et de l’imagerie, et supervise désormais les équipes commerciales d’Esri à l’échelle mondiale. Richard possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la télédétection et de l’analyse géospatiale.