La géographie et la photographie sont étroitement liées.

Les exemples illustrant cela ne manquent pas et montrent à quel point la photographie peut compléter et enrichir la perception d’un territoire et de ce qui s’y déroule. Nombreux sont les ouvrages qui mêlent carte et photographie
pour expliquer un phénomène, un événement…

Reflet imagé d’une réalité complexe, la photographie est une somme de données, de connaissances géographiques dont la localisation peut être parfois nécessaire à la compréhension. Son caractère instantané nous interpelle car il lie le savoir à l’émotion, c’est un langage universel.

C’est pour illustrer ce lien étroit qui unit la géographie et la photographie que nous avons en 2006, lors de notre conférence francophone, organisé le premier concours de Géophotos.

Devant le succès rencontré, nous avons décidé de reconduire chaque année cette occasion de montrer toute la créativité qui s’exprime ainsi: esthétique, humour, gravité, pédagogie… chaque photographie apporte une nouvelle facette.

Découvrez ci-dessous cette troisième édition qui rassemble une sélection des géophotos présentées lors des récentes conférences francophones Esri.
Merci à tous les auteurs présents dans cet ouvrage pour la créativité et le talent qu’ils expriment ainsi.


Téléchargez ici le recueil de Géophotos 2015 en PDF

12271 ko - Dernières modifications : 15/01/2016