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Coup de pouce technologique pour l'économie circulaire !

Changement climatique
10 Décembre 2020
Matrice-1-photos-Cindy_0 Cindy Elliott
Cindy Elliott

L'économie circulaire est régulièrement sous les projecteurs mondiaux. En novembre, le gouvernement britannique a annoncé un financement de 22,5 millions de livres sterling (soit plus de 26 millions d'euros) pour la création de centres d'innovation circulaires dans des secteurs tels que le textile, les métaux et les produits chimiques.


À New York, une coalition d'agences gouvernementales et d'entreprises dont Cisco, H&M et Unilever, a publié un rapport mettant en avant les bienfaits de l'économie circulaire pour la ville la plus peuplée d'Amérique.


Par ailleurs, une équipe internationale de chercheurs a proposé un cadre permettant de réaliser des bénéfices tout en minimisant les dommages environnementaux, ce qui est la marque de fabrique de l'économie circulaire.


La vague d'intérêt pour la réutilisation des produits et la récupération de la valeur n'est pas surprenante, car les entreprises s'orientent vers des pratiques durables. Mais pour les entreprises qui visent à pratiquer une forme de circularité, la tendance a renforcé la nécessité de savoir où se trouvent les produits au cours de leur cycle de vie et de mieux comprendre les préférences des consommateurs dans les endroits où les entreprises sont installées.


Si l'économie linéaire domine toujours la production et la consommation mondiale, certaines villes et entreprises voient dans l'approche circulaire un moyen de pouvoir gagner beaucoup d'argent.

Mettre rapidement en place l'économie circulaire

Comment arriver rapidement à une économie circulaire alors que pendant des décennies, les habitudes et les exigences des consommateurs pour consommer de façon pratique et rapide ont façonné une économie essentiellement linéaire. Les fabricants utilisaient des ressources naturelles pour créer des produits, et lorsque ces produits n'étaient plus utiles, leurs propriétaires s’en débarrassaient à la décharge publique.


Ce processus est coûteux à bien des égards, y compris le processus d'élimination lui-même. Selon le rapport de la New York Circular City Initiative, la ville de New York a en un an dépensé 2,3 milliards de dollars pour éliminer ses déchets.


Dans le monde, la gestion des déchets solides devrait coûter 375 milliards de dollars d'ici 2025. D'un point de vue environnemental, les conséquences sont de plus en lourdes, affectant ainsi les ressources en air, en eau et en sol qui sous-tendent l'économie. Pour les dirigeants d'entreprise, jeter des produits qui pourraient être réutilisés et revendus viole un principe de base de la rentabilité : ne pas jeter l'argent par les fenêtres ou dans ce cas, à la décharge.


En revanche, une économie circulaire maintient la valeur des biens en appliquant plusieurs principes clés : la création des déchets hors du système (une pratique avec des parallèles dans le lean manufacturing), l'extension de la durée de vie utile des produits et des matériaux ainsi que la restauration des systèmes naturels.


Aujourd'hui, environ 9% de l'économie est circulaire, selon la Circularity Gap Reporting Initiative. En annonçant les cinq nouveaux centres d’innovation circulaire du Royaume-Uni, le ministre de l’Energie, Kwasi Kwarteng, a déclaré que le Royaume-Uni entendait être un chef de file dans ce qu’il a appelé une révolution industrielle verte. La coalistion public-privé de la ville de New York évalue quant à elle, à 11 milliards de dollars les bénéfices économiques que pourraient permettre la circularité.


Ces deux efforts et ceux des grandes entreprises du monde entier s'appuient sur une tradition de recherche d'opportunités au milieu des défis et un intérêt croissant pour la création de valeur pour toutes les parties prenantes, pas seulement les actionnaires.

Les méthodes utilisées par les entreprises pour surveiller les produits de l'économie circulaire dépendent du produit en question, mais elles sont presque toujours basées sur la géolocalisation.

Un suivi des produits grâce l'IoT

Le défi du suivi et de la gestion de l'économie circulaire prend différentes formes en fonction du produit concerné. Les produits connectés numériquement au fabricant peuvent être surveillés tout au long de leur cycle de vie via l'IoT. Il s'agit notamment de gammes de produits en constante expansion qui vont des équipements agricoles aux appareils électroménagers, ainsi que des systèmes d'alarme, en passant par les véhicules privés, les drones et les téléphones. 


Un responsable du développement durable peut utiliser des cartes intelligentes générées par un système d'information géographique (SIG) pour identifier combien de produits, par exemple, des voitures ou des téléphones portables, sont utilisés dans une zone donnée. À mesure que le nombre augmente, un responsable marketing pourrait lancer une campagne de rachat, ciblée géographiquement sur un certain groupe de propriétaires à des phases spécifiques du cycle de propriété. Les produits repris peuvent ensuite être revendus ou réinjectés dans le cycle de production comme matière première pour une nouvelle génération de produits.


D'autres entreprises se concentrent sur la minimisation des impacts environnementaux de manière à fidéliser la clientèle. Certaines imprimantes surveillent désormais les niveaux d'encre via l'IoT et expédient automatiquement de l'encre de remplacement lorsque les niveaux sont bas. Le propriétaire retire la nouvelle cartouche d'encre de l'enveloppe d'expédition en aluminium, insère la cartouche usagée à sa place et la renvoie au fabricant pour recyclage. Les clients ont accepté de souscrire à ces services pour soutenir le développement durable et les entreprises ont créé des relations et démarches plus durables dans leurs processus. Ces formes de circularité étaient autrefois réservées aux produits de grande valeur et de longue durée de vie.


Désormais, l'omniprésence des capteurs IoT à faible coût, du cloud computing et de la technologie SIG rend cette pratique à la fois économique et adaptée à la marque pour les entreprises de tous horizons soucieuses de durabilité, même celles qui vendent des chaussures de course et des chaussures de ski connectées à l'IoT.

Se trouver au bon endroit pour les options de fin de vie

L’un des produits les plus destructeurs de l’économie linéaire pourrait bien être le plastique à usage unique comme les sacs, les conteneurs et les autres produits que nous n’utilisons qu’une fois, ainsi que les déchets souvent sans recyclage. La tendance à jeter ce qui pourrait être réutilisé et réévalué s'étend également à d'autres biens de consommation rapide, y compris les vêtements que nous portons.


Pour les entreprises qui vendent ce type de produits, les capteurs IoT ne joueront peut-être pas un rôle important dans la création d'une économie circulaire, mais l'intelligence de la localisation elle, jouera un rôle essentiel. Prenons l'exemple d'une entreprise qui vend des dosettes de café à usage unique. Les responsables du développement durable peuvent utiliser le SIG pour analyser dans quelles villes ou zones d'une ville le produit est le plus consommé et mettre ainsi en place des points de dépôt de recyclage accessibles par le plus grand nombre de clients. L'entreprise peut également partager une carte intelligente des sites de dépôt avec les clients via un site Web ou une application mobile.


Dans le cadre de son initiative circulaire, la ville de New York a adopté cette approche, montrant ainsi aux habitants les endroits où ils peuvent déposer une partie des 200 000 tonnes de vêtements qu'ils enverraient habituellement à la décharge au cours d'une année moyenne.


Les entreprises et les autorités locales aident les consommateurs à fermer le cercle en les encourageant à retourner les marchandises pour réutilisation et recyclage. Les fabricants, les détaillants et même les services d'assainissement utilisent ainsi des cartes numériques sur leurs sites web et les applications mobiles pour des options de fin de vie plus davantage tournées vers la durabilité pour les produits.

Utiliser l'intelligence de la localisation pour évaluer la demande

Alors que les entreprises évoluent vers une économie plus circulaire, les dirigeants d'entreprise repenseront non seulement les options de fin de vie, mais également le développement de produits. Certains vont repenser les lignes de production pour fabriquer des conteneurs recyclables, tandis que d'autres incorporeront des matériaux réutilisés dans la conception des produits. L'intelligence de localisation pourrait aider les marques à réorganiser leurs chaînes d'approvisionnement pour minimiser la dépendance aux métaux extraits et opter pour davantage de matériaux récupérés. Pour évaluer ce qui compte le plus pour les consommateurs, certains dirigeants se tourneront vers une forme d'intelligence de localisation connue sous le nom de psychographie.


Grâce à la technologie SIG, les décideurs peuvent localiser des groupes de consommateurs avec un degré élevé de granularité. Plutôt que de simplement rechercher des zones où les amateurs de café ont tendance à vivre, par exemple, les concepteurs de produits peuvent rechercher des buveurs de café qui préfèrent les produits verts et acheter la plupart de leurs produits d'épicerie en ligne. Ce niveau d'information vu intuitivement sur les cartes intelligentes, peut orienter les entreprises vers le type de produits qui permettront de conquérir des parts de marché. Combiné à l'intelligence de localisation sur les chaînes d'approvisionnement et les opportunités de fin de vie, les dirigeants peuvent ainsi créer un plan d'action pour une économie plus circulaire.



Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.






A PROPOS DE L'AUTEUR

Cindy Elliott

Cindy Elliott est à la tête de l'équipe marketing de l'industrie commerciale d'Esri. Elle contribue à façonner le rôle de l'analyse géospatiale au sein de l'industrie manufacturière en ce qui concerne l'analyse de nouveaux marchés, les opérations de la chaîne d'approvisionnement et les services avancés.

Depuis plus de quinze ans, elle travaille avec des fabricants mondiaux et de grandes entreprises de technologies dignes pour influencer et faire avancer la transformation commerciale axée sur le client.

Cindy occupe un poste de chercheur industriel invité à l'Aston Business School de Birmingham, au Royaume-Uni, et est un leader d'opinion reconnu dans le domaine de la servitisation et des services avancés des fabricants. Elle a obtenu une maîtrise en gestion internationale à la Thunderbird Graduate School et a suivi le programme de développement du leadership d’Harvard Business School.