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Dans le monde des affaires, l'émergence de la 3D et de la réalité augmentée n’est plus seulement un jeu

3D et RA
12 Janvier 2021
image-double-V3 Dominik Tarolli
Bill Meehan
Dominik Tarolli
Bill Meehan

Peu de parents oublieront la fin d'année 2016, lorsque leurs enfants ont commencé à réclamer à faire des promenades en ville pour chasser des monstres numériques. Pokémon GO, le jeu mobile qui superposait des créatures numériques au monde réel, a fait immédiatement sensation après sa sortie.


Son succès dans le monde du jeu grand public a peut-être même accéléré l’utilisation de la technologie 3D basée sur la localisation dans le monde des affaires, contribuant ainsi à une reconnaissance croissante des avantages de la 3D dans de nombreux secteurs de l’industrie.


Niantic, l’entreprise qui se cache derrière ce jeu, a largement utilisé la réalité augmentée (RA) en imposant des personnages numériques 3D à la réalité physique, fusionnant essentiellement le monde du joueur avec le monde de Pokémon. Les joueurs utilisent un appareil mobile avec des services de localisation permettant de repérer les personnages de jeu aux coins des rues, dans les pizzerias, mais aussi dans le métro. La clé du succès du jeu, et de toute application de réalité augmentée pour le grand public ou les entreprises, réside dans le fait d'avoir des données de localisation fiables sur les environnements bâtis et naturels.

La technologie de la localisation est le cadre d’organisation, de traitement et d’analyse de l’information géographique depuis des décennies.



Aujourd’hui, ce cadre permet aux utilisateurs de la technologie 3D et de la réalité augmentée de travailler plus rapidement et de manière plus sûre, collaborant ainsi plus efficacement.

Ceci étant fait, Niantic souhaite à présent améliorer sa localisation en externalisant une meilleure carte du monde. En fin d’année dernière, la société a acquis le cloud AR cartographie startup 6D.ai pour traiter les données géographiques brutes capturées par les joueurs qui analysent maintenant leur environnement avec des caméras smartphone.


Comme de nombreuses entreprises l’ont appris, une carte 3D précise de l’espace extérieur et des environnements intérieurs est à la base d’applications conçues non seulement pour le divertissement, mais aussi pour la sécurité, l’efficacité et la compréhension.

Créer un monde immobilier interactif

Cushman & Wakefield, l’une des plus grandes sociétés immobilières commerciales au monde, a adopté la technologie 3D pour donner à ses courtiers un avantage sur les marchés concurrentiels. Pour aider les clients à évaluer les villes et les propriétés avant et après les visites sur place, l’entreprise utilise la technologie du système d’information géographique (SIG) pour offrir des expériences visuelles riches et interactives.


Tim Relyea, vice-président exécutif de Cushman & Wakefield au Texas, a expliqué dans un récent article WhereNext comment il utilise la 3D géolocalisée.

Lorsque le client veut examiner un marché spécifique, j'utilise PRISM pour zoomer sur l’emplacement pour une vue 3D de bâtiments spécifiques. Cela révèle les données sur les immeubles, les plans d’empilage et même sur les étages de la propriété qui peuvent être loués. En quelques clics, il peut avoir une vision plus précise en ajoutant des données démographiques locales, des analyses de la main-d’œuvre ainsi que des aménagements.

L’information de localisation basée sur le SIG stimule l’expérience PRISM, révélant des données telles que l’accès au transport et les temps de déplacement, les caractéristiques démographiques du marché et des informations pratiques comme les parcs accessibles à pieds ainsi que les restaurants et les food-trucks locaux. Grâce à cette information, les clients peuvent ainsi mettre de côté les propriétés qui ne correspondent pas à leurs objectifs et passer plus de temps à s’informer sur place sur celles qui les intéressent.

Vers une vue radiographique des services publics ou des services publics passés au rayon X

Dans certaines industries, le besoin de sécurité et d’efficacité a conduit l’évolution des cartes 3D en expériences de réalité augmentée. Certaines entreprises de services publics, par exemple, trouvent de nouvelles façons d’utiliser la technologie SIG pour maintenir leurs actifs. À Toms River, dans le New Jersey, les travailleurs des services publics d’eau peuvent maintenant examiner les chaussées à l’aide de la réalité augmentée fondée sur le SIG. Portant des lunettes HoloLens, ils voient des représentations numériques en 3D de conduites d’eau, de lignes de télécommunications et d’autres services publics souterrains. Ils savent que chaque ligne est bien à sa place parce que son emplacement précis est stocké dans une base de données SIG. La vision aux rayons X aide ainsi les agents à creuser en toute sécurité et à travailler plus efficacement.


Il n’est donc pas surprenant que le Wall Street Journal rapporte que les entreprises utilisant des lunettes RA on pu améliorer leur efficacité de 20 % ou plus dans les tâches opérationnelles ou que le budget consacré à la technologie RA dépasserait les 60 milliards de dollars pour cette année, selon le Harvard Business Review.

La transparence est une bonne chose

La collaboration est un des sous-produits fréquents des applications 3D basées sur la localisation. Qu’il s’agisse de joueurs de Pokémon GO échangeant des conseils ou des agents de services publics discutant d’un projet de réparation, une seule version 3D de la réalité permet d’élever souvent le débat et de faciliter la coopération. En un rien de temps, les directeurs d’entreprise et les décideurs des RH ont intégré des modèles 3D pour optimiser l’espace intérieur au fur et à mesure du retour de leurs salariés suite aux mesures sanitaires liées à la COVID-19. À Boston, les plans d’aménagement urbain se font maintenant autour d’une carte numérique 3D de la ville. Un article récent explique comment cela profite à Carolyn Bennett, gestionnaire des données géospatiales à la Boston Planning & Development Agency, et à ses collègues :

Le modèle 3D permet à toutes les personnes impliquées de visualiser le projet proposé, de le concevoir et d’analyser son impact sur le centre-ville de Boston.



L’examen des projets est un effort de collaboration entre les partenaires, un compromis, a dit M. Bennett. Nous travaillons avec le promoteur pour obtenir le meilleur résultat pour la Ville et le promoteur.

Les précurseurs de cette nouvelle réalité ont trouvé un avantage certain à intégrer l'intelligence de localisation en 3D dans leurs opérations du quotidien.


Quant aux futurs adeptes du monde des affaires, ils trouveront probablement que les données de localisation créent une base fiable pour de riches applications 3D et RA qui approfondissent les connaissances, accélèrent les opérations et enrichissent la collaboration.



Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.






A propos des auteurs


Dominik Tarolli

Dominik Tarolli est le directeur des Smart Cities chez Esri. Il a été nommé dans le Top 100 Digital Shaper en 2018 et a cofondé Procedural Inc, le fabricant du logiciel CityEngine, qui a été acquis par Esri. L'équipe Smart Cities d'Esri travaille avec des villes et des communautés avant-gardistes du monde entier pour les rendre plus agréables à vivre plus résilientes au quotidien.

Bill Meehan

Bill Meehan, P.E., s'occupe d'orchestrer la pratique mondiale des solutions mises en oeuvre dans l'industrie des services publics chez Esri. Il est l'auteur de Enhancing Electric Utility Performance with GIS ; Modeling Electric Distribution Performance with GIS ; Empowering Electric and Gas Utilities ; Power System Analysis by Digital Computer, et de nombreux documents et articles. Bill a donné de nombreuses conférences et des cours à la Northeastern University ainsi qu'à l'Université du Massachusetts. Bill a le titre d'ingénieur professionnel agréé.