La cartographie interactive constitue un outil puissant de définition et de normalisation de la manière dont les gens utilisent et exploitent les informations géographiques. Les cartes interactives constituent la principale interface utilisateur pour la plupart des applications SIG. Les utilisateurs peuvent sélectionner des emplacements et découvrir de nouvelles relations, effectuer des modifications et des analyses, et communiquer les résultats dans des vues géographiques telles que des cartes et des globes. Les cartes interactives, les cartes imprimées, les scènes et les globes 3D, les tables et les diagrammes récapitulatifs, les vues temporelles et les vues schématiques de réseaux constituent des exemples de visualisations et d’interactions entre les utilisateurs de SIG et les informations géographiques.

Les cartes SIG fournissent un accès aux informations géographiques et incluent une gamme d’outils permettant d’utiliser et de gérer le contenu de la carte. Les développeurs incorporent souvent des cartes à des applications personnalisées, et de nombreux utilisateurs publient des cartes Web sur Internet pour une utilisation ciblée du SIG. Les couches permettent d’attribuer des symboles et d’étiqueter des entités en fonction de leurs valeurs attributaires. Par exemple, vous pouvez colorer des parcelles selon les types de zonage ou indiquer la taille des symboles ponctuels représentant des puits de pétrole en fonction des niveaux de production. Il est également possible d’étiqueter les puits de pétrole à l’aide d’informations de propriété.
Les utilisateurs de SIG se déplacent et effectuent des zooms pour parcourir une carte interactive. La cartographie SIG interactive leur permet de sélectionner un objet géographique afin d’obtenir des informations sur celui-ci.

Les requêtes spatiales sont également possibles. Par exemple, vous pouvez chercher tous les magasins d’un certain type situés près d’écoles ou toutes les zones marécageuses situées dans un rayon de 500 mètres des routes sélectionnées. En outre, les utilisateurs de SIG peuvent modifier les représentations des données et des entités à l’aide de cartes SIG.
C’est grâce à la cartographie interactive SIG que les utilisateurs peuvent effectuer les tâches courantes, de la plus simple à la plus complexe. C’est l’interface principale du SIG qui permet d’accéder aux informations géographiques d’une organisation.