Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)
Qu'est ce qu'un SIG ?

Un cadre pour organiser, communiquer et comprendre notre monde et tout ce qui s'y passe


Un système d'information géographique (SIG) est un système pour la collecte, la gestion et l'analyse de données. Elément fondamental des sciences de la géographie, le SIG intègre de nombreux types de données. Il permet l’analyse de la composante spatiale et organise des couches d'informations en offrant une visualisation à l'aide de cartes et de scènes 3D. Grâce à cette fonctionnalité unique, les SIG fournissent des informations plus détaillées sur les données, telles que les modèles, les relations et les situations, aidant ainsi les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.






Identifier les problèmes

Utilisez le SIG pour mettre en lumière les problèmes liés à la géographie. Cette carte des demandes de prescription d'opioïdes révèle les tendances géographiques qui se dégagent lorsque les données sont bien cartographiées.

Visualisez cette carte →





Effectuer des prévisions

Utilisez le SIG pour prévoir le trafic. Cette carte met en évidence les problèmes qui se posent à une intersection de Fort Mitchell, dans le Kentucky et là où les prévisions indiquent que le trafic devrait s’aggraver en raison des changements d'aménagements prévus.

Visualisez cette carte →





Surveiller le changement

Si une image vaut 1 000 mots, une carte en vaut 10 000 ! Cette carte révèle clairement l'ampleur du recul des glaciers dans l'hémisphère sud.


Visualisez cette carte →





Définir les priorités

Les SIG aident à définir des priorités en fonction de l'analyse spatiale. En analysant les tendances de la criminalité, les responsables de la sécurité publique peuvent identifier les zones cibles et affecter des agents à ces zones. Visualisez cette carte.

Visualisez cette carte →





Gérer et répondre aux événements

Les SIG offrent une connaissance de la situation en temps réel. Cette carte des ouragans et cyclones montre l'impact potentiel sur les personnes et les entreprises, la trajectoire probable et les ondes des tempêtes.


Visualisez cette carte →





Comprendre les tendances

Les SIG vous aident à mieux comprendre les données beaucoup plus difficile à interpréter avec un simple tableur. Cette carte mesure la croissance ou les pertes d’emplois dans différents secteurs et quantifie l’avantage concurrentiel local.


Visualisez cette carte →






Comment fonctionne un SIG

La technologie SIG utilise la science géographique avec des outils de compréhension et de collaboration. Il aide les utilisateurs à atteindre un objectif commun: obtenir des informations exploitables à partir de tous types de données.


Cartes

Les cartes permettent d’agréger des couches de données et des analyses avec lesquelles vous souhaitez travailler. Les cartes sont facilement partageables et intégrables dans les applications, et accessibles par pratiquement tout le monde, partout.

Données

Le SIG intègre de nombreux types de couches de données utilisant la composante spatiale. Les données SIG peuvent également être des images, des entités et des fonds de carte liés à des tableaux ou à des feuilles de calcul.

Analyses

L'analyse spatiale vous permet d'évaluer la pertinence et le potentiel, d'estimer et de prédire, d'interpréter et de comprendre, et bien plus encore, en offrant de nouvelles perspectives à votre point de vue afin de prendre les meilleures décisions.

Apps

Les applications fournissent aux utilisateurs des expériences utilisateurs parfaitement adaptées à leur besoin afin de leur permettre d’accomplir leur travail et de donner vie à un SIG. Les applications SIG fonctionnent pratiquement partout : sur vos téléphones mobiles, tablettes, navigateurs Web et ordinateurs de bureau.






Qui utilise un SIG ?

Les SIG de notre monde moderne permettent l’engagement, le partage et la collaboration. Découvrez comment la technologie renforce les relations, optimise l'efficacité et ouvre des canaux de communication dans votre communauté.









Par l'exemple

Découvrez des cartes interactives et des dataviz créées avec le SIG pour informer, engager et inspirer.

En savoir plus →

Histoire des SIG

Explorez l'évolution des SIG d'un outil rudimentaire à une plateforme complète pour construire un monde meilleur.

En savoir plus →

Carrières

Découvrez comment les professionnels des SIG peuvent accéder à des emplois dans d'innombrables domaines.

En savoir plus →

Ressources SIG

Accéder à une bibliothèque de ressources complètes pour élargir vos connaissances sur les SIG.


En savoir plus →