Police et sûreté
La technologie SIG est un élément d'accompagnement essentiel dans les programmes de sécurité intérieure d'un pays et ce, aussi bien pour la protection des personnes, des biens que des infrastructures. Les bases de données SIG sont alors utilisées depuis des décennies pour aider les institutions et les entreprises, localement et au niveau de l'état et du pays, à recueillir et à analyser les informations nécessaires à la prise de décision.

Pour les collectivités, ces outils sont essentiels car toutes les urgences, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, se produisent d'abord localement avant de gagner le département, la région ou le pays, selon la gravité, la complexité et la portée de l'événement. Pendant ces événements, les autorités doivent disposer des informations ad hoc au moment opportun pour déployer les ressources, mettre en pratique les différents plans d’action.




La parole aux utilisateurs

La 5ème édition de l’Armada, événement majeur de la Haute Normandie où des millions de personnes se succèdent pour admirer les plus beaux voiliers et bateaux d’exception du monde entier, s’est clôturée cette fois encore par une « grande parade ». Coordonnée globalement par le Département en lien étroit avec la préfecture, des besoins locaux s’étant fait rapidement sentir, l’appui du secteur géomatique de l’intercommunalité a rapidement été demandé.

La mutation récente des enjeux et des problématiques de sécurité a entrainé une véritable réorganisation des services territoriaux… et ce notamment sur le plan des outils informatiques… La cartographique permet une meilleure maîtrise du territoire et apporte des éléments d’explication quant aux phénomènes délinquants. Steve Richard, responsable de la police intercommunale Caux Vallée de Seine nous en parle

Aujourd’hui plus que jamais, les organismes chargés de la protection et de la sécurité publique et de l’Etat doivent faire face à des enjeux et à des menaces complexes et difficiles à circonscrire. Aux dangers traditionnels, se sont greffées de nouvelles difficultés… et de nouvelles missions auxquelles les communautés peuvent faire face grâce à la plateforme ArcGIS.




Crime et investigation
Un système SIG cartographie les informations statistiques généralement utilisées dans l'examen d'une affaire criminelle, permettant de dégager des schémas et des relations. En localisant sur une carte les lieux d'où des appels d'intervention non urgente ont été émis et où se sont produits des incidents sans nature criminelle, vous pouvez prendre des décisions plus judicieuses sur la façon de répartir vos ressources et le lieu où elles sont nécessaires.
Vous pouvez utiliser le système SIG pour la modélisation prédictive, afin de gérer les affectations sur le terrain et les activités d'investigation. L'analyse SIG des données de trafic facilite l'identification des lieux où la mise en application doit être effectuée.




Maintien de l'ordre et information publique
Le Système d'Information Géographique permet aux services concernés d'appliquer les méthodes traditionnelles de maintien de l'ordre dans la communauté afin d'identifier et de résoudre les problèmes exceptionnels, notamment la relation potentielle entre l'influence négative de l'environnement ou le taux d'abandon des études et la délinquance juvénile.

L'association de plusieurs groupes de données dans un SIG peut avoir des effets notables en permettant de concentrer les ressources locales pour répondre aux besoins de la communauté.




Gestion des urgences et des manifestations
Dans un contexte où l’application des lois n’est pas toujours facilitée, la technologie joue un rôle important en aidant les personnes chargées de les faire appliquer à cerner les problèmes rencontrés dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi et surtout dans la gestion des situations auxquelles ils sont confrontés.

Le SIG est essentiel pour résoudre de nombreux problèmes tactiques et stratégiques :

• la recherche de fugitifs
• la résolution de problèmes impliquant des unités d’intervention,
• le terrorisme sur le territoire national
• les opérations de recherche

Grâce à une gestion de la situation en temps réel, le SIG permet de diffuser rapidement des informations et de faciliter la prise de décision et permet ainsi de gérer plus facilement tout rassemblement.

Mais le SIG ne sert pas uniquement à réagir en cas d'urgence, il permet également de prévoir ce type de situation, de s'y préparer, d'en limiter les conséquences et d'envisager les mesures à prendre a posteriori.




Quelles solutions pour vous ?

ArcGIS Desktop
ArcGIS Desktop est une puissante plateforme de création, d’interrogation, d’analyse, d’édition, d’importation, de diffusion et de partage de l’information géographique.En savoir plus >

Applications ArcGIS
Les applications ArcGIS reposent sur la plateforme ArcGIS et ont des fonctions spécialisées adaptées aux besoins des divers secteurs d’activité.En savoir plus >

ArcGIS Online
Créez des cartes et applications interactives, partagez-les avec le reste de votre organisation et plus largement encore.En savoir plus >



Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !