SDIS
La dimension géographique et le SIG se sont avérés rapidement indispensables pour les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (ou SDIS). En effet, pour mener à bien leurs missions de lutte contre l’incendie, de prévention et d’évaluation des risques technologiques et naturels, d’organisation des moyens de secours, le SIG leur est d’une aide précieuse.



Le rôle central du SIG permet de :

• Une meilleure anticipation des interventions puisque les pompiers disposent des informations avant même le départ des engins sur le lieu d’intervention.
• Une meilleure connaissance du secteur. Cette connaissance est primordiale notamment pour les pompiers qui interviennent en dehors de leur secteur.
• Une analyse prospective des risques.
• Disposer de données opérationnelles à jour
• Produire des atlas
• Analyser les risques potentiels et les comparer à la couverture opérationnelle du SDIS
• Faire du reporting sur les interventions…




De plus, le SIG permet de répondre aux questions telles que :

• Où se trouve l’intervention ?
• Quelles sont les ressources disponibles les plus proches et les plus adaptées ?
• Quel est le chemin le plus rapide et le plus optimum ?

Les cartes « numériques » apportent ainsi aux sapeurs-pompiers des informations indispensables à leur métier comme les positions des points d’eau, la position des engins, des établissements répertoriés, des bornes d'appels d'urgence ; elles leur permettent surtout de disposer d’une information toujours à jour.

Le SIG peut intervenir à tous les niveaux d’un SDIS : dans les CTA-CODIS, dans les Centres de Secours et même dans les véhicules.

Le SIG contribue ainsi à optimiser le travail des sapeurs-pompiers sur le terrain. Il garantit un accès au secours plus rapide, par une connaissance plus juste du territoire et des moyens du SDIS.



La parole aux utilisateurs

Ces cartes sont extraites d’une recherche doctorale portant sur la question de l’optimisation de la localisation des moyens de secours à personne (SAP).
L’objectif de cette recherche était de proposer une méthode opérationnelle
d’optimisation des localisations.

Le SDIS 77 représente 514 communes et plus d’1 300 000 habitants. Il couvre la moitié de l’Île -de France ainsi qu’une des plus grandes forêts de France, la forêt de Fontainebleau. Cédric Blanchard, Responsable de la Section SIG/Cartographie, rattaché au service prévisions (groupement des opérations ), nous parle des anticipations du risque…

Le SDIS Vendée partage avec nous les nouvelles fonctionnalités cartographiques opérationnelles destinées à l'optimisation du déclenchement des secours notamment lorsque le SIG intervient dans les CTA-CODIS.




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !