Notre monde est un écosystème complexe composé d’êtres humains et de leur environnement, avec des risques d’exposition à des produits chimiques mortels, de contamination de l’air, de l’eau et du sol, et de maladies. Une approche géographique de la gestion de la santé environnementale améliore l’efficacité opérationnelle et la conformité réglementaire, ainsi que le suivi, la prévision des risques et les efforts de justice environnementale dans le but de préserver la sécurité des communautés.
Automatiser la surveillance
Piloter l’efficacité opérationnelle
Dépasser les exigences réglementaires
Promouvoir la justice
Automatiser la surveillance pour des décisions éclairées
Le SIG fournit aux organisations un système de surveillance automatisé en temps réel pour la gestion des données et la prise de décisions critiques. Cette technologie basée sur la localisation intègre des flux de données en direct et des sources de données variées, permet la collecte de données mobiles et fournit des analyses spatiales pour une gestion efficace de la santé environnementale.
Améliorer l’efficacité et rationaliser les processus
Le SIG constitue un hub d’information centralisé pour le partage des informations relatives à la gestion de la santé environnementale à l’appui des enquêtes, des inspections et de la mobilisation d’un personnel bien informé. Les organisations de santé environnementale peuvent utiliser les SIG pour intégrer des systèmes de données, hiérarchiser les processus et améliorer les performances ainsi que la transparence.
Aller au-delà de la conformité de base
Le SIG prend en charge l’alignement entre les réglementations et les stratégies organisationnelles d’une agence pour favoriser les réponses rapides et optimiser l’allocation des ressources là où elles sont le plus nécessaires. Grâce à une technologie personnalisable, les organisations peuvent rapidement s’adapter aux nouvelles réglementations en matière de santé environnementale, limitant ainsi les perturbations lors des changements.
Faire progresser la justice en matière de santé environnementale
Le SIG permet aux organisations d’identifier les communautés présentant un risque de disparités en matière de santé afin d’en atténuer les effets néfastes. Le SIG intègre les déterminants sociaux des données de santé, des outils qui mettent en évidence l’inégalité de l’allocation des ressources et des informations sur les communautés confrontées à des menaces environnementales. La cartographie et l’analyse spatiale révèlent les impacts négatifs disproportionnés sur l’environnement et contribuent à l’élaboration de solutions pour un changement durable.
Étude de cas
Le Kansas améliore la santé environnementale grâce au SIG
Le programme de suivi de la santé publique environnementale du Kansas a simplifié la gestion des données pour gagner du temps et améliorer la communication avec le public.
Lire l’étude de cas
Étude de cas
Le SIG transforme le Département de santé publique
Le Département de santé publique du comté de San Bernardino rationalise les programmes de ses services de santé environnementale grâce au SIG.
Lire l’étude de cas
Produits pour la gestion de la santé environnementale