Défense
La géographie a une incidence sur la plupart des décisions en matière de défense. Qu’il s’agisse de repérer les cibles terroristes potentielles, l’objet de frappes sur un champ de bataille ou l’emplacement d’une nouvelle opération militaire qui sera le moins dommageable pour l’environnement, les facteurs géographiques sont toujours pris en compte.

La connaissance de l'environnement constitue un avantage indéniable pour celui qui la maîtrise. Collecter l'information, l'analyser, l'interpréter puis la restituer, notamment sous forme de cartes thématiques sont des éléments essentiels pour assurer au mieux la défense du pays.




Aide à la décision
Les systèmes d’informations géospatiaux se sont fortement développés ces dernières années pour fournir aux utilisateurs et opérateurs une suite d’outils complets, flexibles, et connectés permettant de :
• Faciliter l’intégration des données issues de capteurs variés (satellites, aériens, drones, réseau sociaux, capteurs spécifiques …)
• Gérer des données localisées
• Effectuer des analyses avancées
• Travailler en mode collaboratif
• Mettre à disposition des outils et des interfaces adaptés aux profils et missions des utilisateurs




Avis d'expert
A la tête de la Direction du Renseignement Militaire depuis plus de 3 ans, le général de corps d'armée Christophe Gomart a positionné son service comme l’un des plus performants de la communauté du renseignement, sujet qu'il a partagé avec nous lors de SIG 2016.



Efficacité des installations
Les bases de Défense inaugurent depuis quelques mois le concept des « Smart Bases » afin d’allier les nouvelles technologies avec l'amélioration des capacités opérationnelles d'une base.
S'ouvrir davantage vers l'extérieur c'est-à-dire le monde civil, pour renforcer le "lien citoyen" en développant des pépinières d'entreprises avec accès à des services et prestations d'accompagnement en échange d'une capacité d'innovation et de veille technologique essentielles aux armées.



Préparation de missions et partage
Sous forme de cartes dynamiques en temps réel vous pourrez :
• avoir une nouvelle  manière d’appréhender l’environnement du théâtre  d’opération et de pouvoir diffuser ces informations au cœur des unités
• gérer un nombre important de données à stocker et à manipuler, avec des capacités  de reconfiguration permet au SIG d’apporter un appui spécialisé aux Etats Majors ou aux Forces Spéciales
• l’observation de terrain, la nécessité de mise à jour en temps réel rend le SIG critique pour créer de la fluidité entre bureaux
• les sources de données étant multiples et variées, disposer de l’imagerie spatiale pour la production de données cartographiques, l’image ortho-rectifiée ou les modèles numériques de terrain indispensables à la planification et à la conduite des opérations




Modélisation de l'environnement géophysique et humain
• La cartographie vous permettra de créer des dossiers d’analyses et des cartes thématiques
• L’analyse terrain pour la description physique et humaine des zones d'engagements et des zones d’action
• La topographie pour la description et représentation locale des formes de la surface de la terre




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !