Que peut-il faire pour vous ?


Exécuter des requêtes et analyses géographiques

La capacité des SIG en matière de rechercher des données et d’exécution des requêtes géographiques a permis à de nombreuses sociétés d’économiser des millions d'euros.

Les SIG participent à la réduction des coûts en :

  • rationalisant les services aux clients 
  • réduisant l’acquisition de terrain par une meilleure analyse
  • réduisant les coûts de maintenance de flotte de véhicules par une meilleure organisation logistique 
  • analysant plus rapidement les informations, comme le montre l’exemple suivant :

Un agent immobilier peut utiliser un SIG pour trouver des maisons d’une certaine surface, avec 3 chambres et comportant un garage. Il obtient ainsi simultanément une liste des maisons répondant à ces critères ainsi que leur localisation géographique.

Cette requête peut ensuite être affinée avec l’aide de 2 nouveaux critères : une location inférieure à 1000 € par mois et située à moins d’une certaine distance d’une école. Le résultat de cette nouvelle requête s’affichera dans les mêmes conditions.

Il sera alors possible de modifier ou de préciser les critères et ainsi de suite.

Améliorer l’organisation par une plus grande fédération de l’information

De nombreuses organisations qui ont intégré l’usage d’un SIG, ont constaté qu’un des principaux bénéfices obtenus, concerne la gestion de leurs propres ressources.
Les SIG permettant de lier entre elles toutes sortes d’informations par le biais de la géographie, ils permettent un meilleur partage d’information et une meilleure communication entre les différents services.

Par la mise en place d’une base de données géographiques partagée, tous les services de l’organisation pourront profiter pleinement du travail réalisé par tous, une information collectée une fois devenant ensuite exploitable par tous. Plus la communication se développe entre les individus et les départements, plus la redondance de l’information se réduit, la productivité se développe, et l’organisation en générale s’améliore.
Voici un exemple parmi tant d’autres qui illustre cet apport des SIG : dans une société gérant des réseaux, les bases de données clients et les bases de données des infrastructures peuvent être intégrées en une seule et même entité, si bien que, quand il sera nécessaire de procéder à la maintenance d’un tronçon, tous les clients concernés pourront facilement être prévenus par une lettre personnalisée directement produite par le SIG.

Prendre plus rapidement les meilleures décisions

Ce vieil adage " une meilleure information implique une meilleure décision " est vraie pour un SIG autant que pour tout autre système d’information. Un SIG n’est pas un système automatique de décision mais plutôt une série d’outils pour interroger, analyser et cartographier des données tout au long d’un processus de décision.
Les SIG sont aussi utilisés en tant qu’outil dans de nombreuses tâches telles que la présentation d’études sur le terrain, la résolution de problèmes territoriaux et tous les sujets concernant l’intégration dans un site.
Les SIG peuvent aider à choisir la meilleure solution permettant de réduire l’impact d’une construction dans un site, à choisir les zones les moins exposées aux risques naturels et le plus en adéquation avec les réalités économiques
La qualité et la clarté des différents scénarios possibles produits avec l’aide du SIG contribuent également à une meilleure concertation et une meilleure compréhension des enjeux dans un seul but : Prendre la meilleure décision

Produire des cartes

Les cartes ont une place toute particulière au sein d’un SIG. Le processus de fabrication d’une carte avec un Système d’Information Géographique est beaucoup plus souple qu’une production manuelle ou automatisée. Il débute par la création de la base de données, les informations existant sur support papier peuvent être digitalisées et toutes les autres sources informatiques intégrées au sein du SIG.

L’information contenue dans le SIG est continue sur l’ensemble du territoire et totalement indépendante des problèmes d’échelle.
Les cartes issues du SIG sont réalisées en fonction d’une localisation choisie, d’une échelle définie tout en faisant apparaître les informations souhaitées.
La mise en évidence de certains phénomènes, la comparaison à différentes époques, la simulation d’hypothèses sont quelques-uns des avantages importants des cartes produites par un SIG.

L’information géographique numérique est facile à partager et à exploiter. Elle devient une information essentielle dans de nombreuses organisations qui l’utilisent comme cadre référence utilisable par tous.