La science de l’environnement est un domaine pluridisciplinaire intégrant la biologie, les sciences sociales et les sciences physiques. Tous les problèmes environnementaux ont une composante géographique : érosion côtière, contamination, pollution, urbanisation, désertification, perte d’habitat, espèces envahissantes et déforestation, pour n’en citer que quelques-uns. Les SIG constituent des technologies puissantes permettant d’organiser, d’analyser, de gérer et de visualiser des données géospatiales à des fins de diligence raisonnable, d’évaluation et de réhabilitation de sites, de restauration environnementale et de modélisation écologique.
Fonctions
Autorisation et planification
Évaluation et restauration
Construction environnementale
Gestion et conformité
Autorisation et planification environnementales
Passez plus facilement les processus d’autorisation et de planification des projets sensibles sur le plan environnemental et ayant un impact sur la communauté grâce à des informations organisées pour l’analyse.
Évaluation, restauration et réhabilitation de sites
Les atouts des SIG apparaissent clairement aux consultants en environnement au cours des processus d’analyse, de conception et de développement des plans de restauration et de réhabilitation des terrains privés et publics.
Construction environnementale
Les SIG simplifient les aspects logistiques et de gestion de projet, en atténuant les difficultés généralement rencontrées par le personnel dans le cadre des projets de construction environnementale.
Gestion et conformité environnementales
Produisez des rapports pour prouver plus facilement la conformité constante aux normes environnementales. Réunissez les données issues de capteurs, les données collectées manuellement et les conditions existantes dans des rapports standards et exceptionnels.
Étude de cas
Activité d’ingénierie de Brierley Associates dans le domaine de l’industrie minière
Brierley Associates a produit des images haute résolution capturées par drone, des relevés précis de trous de forage et des cartes numériques pour représenter les risques d’affaissement.
Accéder à l’étude de cas
Domaines d’application en architecture, ingénierie et construction