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Face aux chaînes d’approvisionnement restreintes, les producteurs et leurs clients doivent appliquer le principe: faire plus avec moins.
Note spéciale :
Confrontées aux coûts élevés des produits et à leur faible disponibilité, il est essentiel pour les entreprises agricoles de connaitre avec précision les champs et la manière idéale d’appliquer certains produits.
La rareté des approvisionnements a conduit certaines entreprises à se réorganiser pour utiliser moins de matières premières. Les clients quant à eux ont dû devenir plus stratégiques quant à la façon dont ils utilisent les produits qu'ils achètent.
Comme l'a récemment indiqué le magazine américain Bloomberg Businessweek, l’accès aux réserves d'engrais synthétiques est encore plus restreint en raison de la hausse des prix du gaz naturel, aux fermetures d'usines et aux restrictions liées à l'exportation de nutriments pour les cultures causées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Pour les agriculteurs, maximiser l'impact des engrais peut être un défi qu'il est possible de relever grâce à la Géo.
Savoir où et comment utiliser des ressources limitées est une stratégie que les leaders de nombreux secteurs s'efforcent de maîtriser.
Pour les agriculteurs, utiliser les engrais stratégiquement en vue de maximiser leurs avantages nutritifs est essentiel et permet d’être plus vertueux en terme d’environnement.
Iowa Select Farms, quatrième plus grand producteur de porcs aux États-Unis, a créé sa propre application alimentée par le SIG pour s’assurer que le fumier de porc soit appliqué de manière stratégique et responsable aux cultures qui nourriront leurs porcs. En intégrant les données sur l’analyse des sols dans les outils SIG, l’entreprise détermine quelles parcelles de ferme ont besoin d’applications d’engrais et en quelle quantité.
Comme l’indique un article récent publié sur WhereNext, l’équipe d’Iowa Select « s’est tournée vers le SIG pour analyser la quantité d’engrais à appliquer aux différentes parcelles des champs conformément à la réglementation environnementale. La géolocalisation est essentielle à l’agriculture intelligente ».
Les avantages d'une approche stratégique et géographique de l'agriculture ne se résument pas à l'application d'engrais. Avec les progrès technologiques, les entreprises agroalimentaires ont déployé des drones et des capteurs d’humidité pour surveiller les cultures et les sols, dans le cadre d'un mouvement que certains appellent la ferme intelligente. Les données qui en résultent, lorsqu'elles sont analysées à l'aide de la technologie de géolocalisation, peuvent fournir des informations précieuses pour orienter la plantation, le désherbage et la récolte.
Ces connaissances informent également sur les stocks en tenant compte des produits entrants et sortants, ce qui peut aider à contrôler les coûts et à augmenter les rendements tout en fournissant des prévisions plus ciblées pour les entreprises qui dépendent des produits agricoles.
Certaines fermes intelligentes (également connues sous le nom de fermes connectées) évaluent également la santé des cultures depuis le ciel, limitant ainsi les coûts liés aux visites approfondies sur le terrain. Comme indiqué dans cette interview du Think Tank WhereNext : La ferme connectée est une vision plus large de l'agriculture de précision, qui existe depuis des décennies. La technologie joue un rôle essentiel : elle change la façon dont les agriculteurs considèrent un champ de maïs, la prochaine récolte de raisins ou un troupeau de bovins. Grâce aux nouvelles technologies et aux données, les cultivateurs et les éleveurs voient de manière plus nuancée comment chaque endroit de leur exploitation évolue et s'adaptent de manière proactive.
Une pénurie d'engrais pourrait en fin de compte favoriser l'adoption de techniques agricoles plus efficaces, ce qui serait une excellent nouvelle dans un monde confronté à une population croissante et au changement climatique. La clé en période de pénurie est de disposer de l'intelligence géographique pour savoir précisément quelle quantité de produit appliquer à quel endroit.
Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.
Frits van der Schaaf
Frits van der Schaaf a 30 ans d'expérience dans la technologie et la gestion de SIG. Au cours de sa carrière internationale, il a occupé des postes de consultant et a été en charge du développement commercial et de la gestion d'entreprises issues de différents marchés tels que les services publics d'électricité, les aéroports, l'industrie pétrolière et gazière et la fabrication.
Van der Schaaf dirige le secteur automobile d'Esri, apportant des SIG et des analyses géographiques en temps réel aux initiatives de voitures connectées, aux opérations commerciales et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises mondiales.