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Quels pays utilisent le plus la crypto-monnaie ?

Economie
30 Juillet 2021
const petit Constantinos Papantoniou
Constantinos Papantoniou

Une enquête récente sur la crypto-monnaie a révélé que la tendance croît très rapidement dans le monde et cela pourrait intéresser les chefs d’entreprise. Pour les entreprises mondiales B2C, une vision sur l’emplacement de l’utilisation de crypto-monnaie pourrait influencer les décisions sur où et quand introduire des paiements alternatifs dans leurs propres opérations et interactions avec les clients.



Certains dirigeants pourraient être surpris par les résultats de l’enquête Statista auprès des consommateurs dans 74 pays. En effet, les cinq principaux pays qui utilisent la crypto-monnaie soulèvent de nouvelles questions sur la façon dont les habitudes de consommation changent. Du point de vue des renseignements sur l’emplacement, ces résultats pourraient influencer les stratégies d’affaires à court et à long terme.

Territoire commercial inexploré


La crypto-monnaie est apparue comme une force perturbatrice dans la finance numérique et un objet de fascination pour les investisseurs. Entre mai 2020 et février 2021, le marché des crypto-monnaies est passé d’environ 66 millions de propriétaires à plus de 100 millions, selon Crypto.com. En avril 2021, Bitcoin et plusieurs autres monnaies numériques populaires ont atteint des valeurs record, et Coinbase, l'une des principales plateformes de trading de crypto-monnaie, est devenue publique avec une valeur de 86 milliards de dollars. C’est un marché très instable, mais aussi une occasion de croissance, et les promoteurs de cette technologie disent qu’il est temps pour les entreprises de commencer à s’y intéresser.


Certaines entreprises B2C l’ont déjà fait. Overstock.com et Expedia font partie des entreprises mondiales qui acceptent actuellement les paiements cryptographiques. De même, les plateformes de paiement numérique populaires Venmo et PayPal acceptent maintenant les transactions de crypto-monnaie de pair à pair, tandis la relation intermittente de Tesla avec Bitcoin a récemment fait la une des journaux. Selon Coinmap.org., les petites entreprises adoptent également cette tendance : environ 22 230 sites de crypto-monnaie, y compris les guichets automatiques et les entreprises locales existent dans le monde.


Mais accepter ou investir dans la crypto-monnaie reste risqué pour les entreprises. La valeur de la crypto-monnaie peut être instable. Au début du mois de juin, la valeur de Bitcoin était de 44% inférieure à son taux au mois d'avril et les devises elles-mêmes ne sont pas réglementées.


Bien que la technologie de blockchain sécurise les transactions grâce à des adresses virtuelles qui protègent contre les paiements frauduleux, des questions subsistent sur la sécurité. Avant que le PDG de Tesla, Elon Musk, ne mette fin à une brève expérience en acceptant les paiements Bitcoin, la page FAQ Bitcoin de la société mentionnait la possibilité que les transactions puissent être perdues, mal dirigées ou piratées.


Pour les entreprises qui envisagent des options de crypto-monnaie, la pénurie relative de données sur qui utilise ces monnaies numériques et pourquoi, a compliqué les décisions quant à savoir s’il y a plus d’avantages que d’inconvénients.

Où utilise-t-on la crypto-monnaie ?


Désormais, la recherche permet aux chefs d'entreprise qui veulent plus d'informations avant de créer et de mettre en œuvre une stratégie de crypto-monnaie de les avoir. Visualiser l'utilisation de la crypto-monnaie sur une carte offre une nouvelle perspective sur cette tendance technologique croissante.


Selon Statista, les pays ayant la plus forte utilisation de crypto-monnaie par habitant n’étaient pas des puissances Fintech comme la Chine et les États-Unis. Le Nigeria se classe comme le marché le plus actif avec 32% de la population qui affirme posséder ou utiliser la crypto-monnaie. Au Vietnam, 21% des résidents sont des utilisateurs de crypto-monnaie ou des investisseurs, tandis que ce nombre est de 20% aux Philippines et de 16% en Turquie et au Pérou.


Le rapport a également trouvé des pourcentages à deux chiffres en Amérique latine, et a noté que la Suisse et la Grèce étaient les seuls pays européens à figurer dans le Top 10 mondial.


Avec de telles informations, les entreprises peuvent décider où commencer à introduire des transactions de crypto-monnaie à leurs opérations. Au début de l’année 2020, la société mère de Burger King a commencé à accepter le Bitcoin dans les restaurants Burger King au Venezuela, un autre marché actif de la crypto-monnaie en Amérique latine.


Qu’il s’agisse d’une décision au sujet de l’utilisation de crypto-monnaie ou d’une autre innovation opérationnelle, les entreprises se tournent souvent vers un SIG pour avoir une meilleure vision des sociétés et des clients. Les cartes et tableaux de bord alimentés par le SIG aident les entreprises à suivre les tendances dans certaines régions et à adapter leurs opérations en fonction de la demande locale.


Le contexte géographique des tendances de consommation


La technologie de localisation contextualise les données économiques et permet de mieux comprendre pourquoi la crypto-monnaie est populaire dans certaines régions.


Par exemple, Bitcoin.com a rapporté l'année dernière que les défis économiques au Nigeria avaient stimulé l'intérêt pour Bitcoin et conduit à la création d'une myriade de services locaux d'échange de crypto-monnaie. Trois des cinq premiers pays du rapport de Statista (Vietnam, Philippines et Pérou) semblent présenter des conditions similaires : des pays avec un accès historiquement faible aux banques ou aux services financiers, des taux de change élevés et une incidence élevée de versements de fonds de la part des familles travaillant à l'étranger.


Dans des endroits comme les États-Unis, en revanche, selon le rapport 2021 State of Crypto de Gemini aux États-Unis, la crypto-monnaie a été considérée comme un investissement à long terme avec un pouvoir d'achat en ligne limité. Avec la force mondiale du dollar américain et le pourcentage élevé de la population américaine capable d'accéder aux services financiers, les Américains ont probablement moins besoin d'utiliser la crypto-monnaie comme alternative quotidienne aux paiements fiduciaires ou aux services bancaires traditionnels. Cela pourrait changer à mesure que les banques américaines et autres entreprises, y compris Facebook, commenceront à adopter la technologie de blockchain pour les transactions de routine, y compris la création de nouvelles monnaies numériques. Surnommées « stablecoins », ces pièces émises par les banques pourraient fournir des transferts locaux et internationaux plus rapides avec moins de frais, sans les nombreux inconvénients des crypto-monnaies indépendantes, selon les bailleurs de fonds.


Les dirigeants d'entreprise voudront également suivre ces développements, car les nouveaux systèmes de paiement basés sur la blockchain pourraient attirer les consommateurs dans différentes régions, augmentant les attentes quant à leur utilisation.

Cartographie des stratégies cryptographiques avec des informations de localisation


En tant qu’outil financier, la crypto-monnaie offre différentes opportunités pour différents groupes, et bon nombre des raisons de son utilisation peuvent être attribuées à des conditions spécifiques liées à l’emplacement. Pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent comprendre s'ils doivent proposer des transactions de crypto-monnaie à leurs clients, le contexte géographique sera essentiel pour comprendre quand, où et comment cela devrait se produire.


Qu’il s’agisse de crypto-monnaie, de l’adoption de produits éco-responsables ou de changements dans le comportement d’achat, la surveillance des tendances basée sur l’emplacement ajoute une perspective précieuse aux décisions d’affaires. Demander où révèle souvent des modèles invisibles et des réponses inattendues qui favorisent des stratégies commerciales plus intelligentes et mieux informées.



Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.














A PROPOS DE L'AUTEUR

Constantinos Papantoniou


Constantinos Papantoniou est spécialisé dans l’intégration de la technologie blockchain et des systèmes d’information géographique (SIG). Il est le responsable technique senior des actions de blockchain géospatiale chez Esri .Il aide les entreprises à intégrer une dimension spatiale avec des solutions basées sur la blockchain. Constantinos Papantoniou est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en SIG. Il a obtenu de multiples certifications blockchain et est actuellement doctorant en systèmes d’information et technologie à l’université de Claremont.