Télécommunications
La convergence des technologies a changé l’industrie des télécommunications, en créant de nouvelles zones de concurrence.

Le SIG offre aux sociétés de télécommunications un éventail de solutions qui permettent l’analyse des relations entre la couverture des services, l’édition de résultats de tests, la gestion des dossiers d’incidents, le suivi des requêtes clients et, d’une façon plus générale, tout le reporting de l'entreprise.
Que ce soit pour des études en avant-vente, en phase de conception, de déploiement, d’exploitation, de maintenance ou encore d’évolution de réseau, le SIG est un outil d’aide à la décision précis et complet.

En intégrant des données géolocalisées, le SIG peut vous aider à être plus efficace dans vos actions de :

• Analyse
• Marketing
• Planification des opérations de réseau
• L'ingénierie et la construction
• Chiffres d'affaires - ventes
• Service client - gestion des équipes

En augmentant l’efficacité de vos actions, les outils du SIG vous aident à conserver l’avantage dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il établit une plateforme commune qui améliore la circulation de l'information et augmente considérablement la communication interne et la collaboration.




Planification de réseau
L’évolution et l’extension d’un réseau ainsi que le déploiement de ses services sont coûteux, il est donc important de faire des choix qui donnent un retour sur investissement significatif.

L'analyse spatiale permet de localiser des revenus à forts potentiels afin de concevoir l'expansion des réseaux et leur évolution. Le SIG permet de combiner des informations démographiques et commerciales, dans un environnement facile d’utilisation, d’incorporer votre propre expertise locale ainsi que des données du réseau pour analyser des résultats.

En effet, avec un SIG, la planification de la capacité réseau peut se baser sur une vue détaillée et précises des performances et des tendances du réseau afin de planifier efficacement les installations nouvelles ou supplémentaires. Dans le cadre de ce processus, les entreprises définissent des priorités en cartographiant l'infrastructure, le zonage, les données clients et la topographie existants.




Les cas d'application

Face aux nouveaux enjeux concurrentiels auxquels les métiers des télécommunications doivent faire face, les SIG d’entreprise proposent des solutions sur mesure… Retrouvez plus de détails sur nos solutions grâce à ce document.

Sujet clef pour Orange : la modernisation par l’innovation avec notamment une diversification du groupe dans le monde des objets connectés. Témoignage de Christian Maitre, DSI adjoint du groupe. Dans ce projet et en tant que pilote du groupe de travail, Esri est avant tout l’élément central du système d’information…

A partir des données fournies par les 4 opérateurs et son Système d’Information Géographique, la Ville de Paris a réalisé une carte des antennes relais en service (mise à jour tous les 30 avril de chaque année).




Ingénierie et construction
Les solutions SIG d'Esri assurent une prise en charge efficace des programmes d'ingénierie sans fil et fixe. Les principaux fabricants de logiciels d'ingénierie RF (radiofréquence) ont adopté la plateforme SIG d'Esri pour gérer et distribuer leurs données géographiques pour leurs applications.
Un système d'information d'ingénierie basé sur la technologie SIG d'entreprise rationalise vos processus de travail pour :

• L’architecture réseaux
• La collecte des données de terrain et de mise à jour
• L'analyse de données, la modélisation et la visualisation
• L’accès et le partage des données
• La coordination des équipes de projet

Une gestion efficace est essentielle dans le contrôle et le suivi des budgets d'investissement et le lancement d’un nouveau service. Grâce aux SIG, votre entreprise peut fournir aux entrepreneurs des plans d'ingénierie de haute précision et respecter les calendriers de livraison et d’avancements.

Vous pouvez également utiliser le SIG pour définir des délais de mise en service de vos nouveaux clients. Cela vous aide à éviter les retards coûteux, les clients insatisfaits, et des revenus tardifs.




Marketing
Le SIG fournit aux spécialistes du Marketing une solution complète d’outils qui permet de définir le profil d’une clientèle cible et d’analyser une zone de marché. Il permet également l’utilisation de données géographiques couplées à des statistiques-clients et d’entreprises, pour les intégrer dans des applications de planification de capacité réseau et dans le cadre d’organisation de campagnes de marketing direct…

Ainsi, avec un SIG, vous pouvez créer des rapports, effectuer des analyses statistiques complexes pour suivre l'efficacité- l’impact des campagnes marketing, et enfin visualiser les résultats sur une carte…

Les commerciaux des opérateurs télécom peuvent obtenir rapidement des profils clients en posant certaines questions géographiques :

• Où se trouve le client ?
• Quels sont les produits et services utilisés ?
• A quelle distance se trouve le réseau fibre le plus proche ?
• Quand pensons-nous avoir la couverture pour cet endroit ?
• Où se trouve le client ?




Vente
Grâce au SIG, vos équipes de vente bénéficient d'informations géolocalisées précises qui les aident à faire des prévisions de mise en service, à réduire le nombre de ventes perdues, et à augmenter les revenus grâce à de nouveaux services.

Le SIG donne à vos équipes de vente un affichage cartographique des données du réseau qui leur permet de déterminer rapidement des délais d’installation précis et des informations sur la disponibilité du service.

Les SIG, via des portails grand public, peuvent également aider à mieux servir les clients en fournissant des informations pertinentes en temps réel comme : le niveau d’éligibilité, les points de vente, la distribution du réseau, la carte de couverture.
Une cartographie à jour du réseau et l'emplacement exact du client permettent aux responsables des ventes de cibler leur démarche, de définir des besoins et la capacité du réseau sans quitter leur bureau.

Avec des vues cartographiques partagées, votre équipe de ventes peut suivre l’évolution de la construction du réseau pendant les travaux et annoncer des dates de mise en service réalistes et compétitives pendant leur campagne de démarchage et de prospection.




Service client et gestion des équipes
La gestion de la relation client (CRM) est l'interface cruciale entre un opérateur télécom et ses clients et prospects. Un SIG fournit aux opérateurs de centres d'appel une vue instantanée de la localisation d'un client, des installations proches, des demandes de services et de la qualité du signal. Il offre également des outils spécialisés pour la gestion de la relation clientèle et des équipes mobiles.

Le SIG réduit considérablement le délai de réponse à une demande d'assistance, en intégrant les données historiques sur le réseau et le client dans un système de tickets d'incident.
En effet, vous pouvez créer un processus SIG dans lequel les responsables du service clientèle déclenchent une demande de mise en service qui est ensuite traitée par les opérateurs. Les opérateurs créent alors un ordre de mission et l'attribuent à l'équipe terrain la plus appropriée, puis les guident vers le client, et suivent l’évolution de leur intervention. Un tel processus de travail vous permet d’annoncer des temps d’intervention optimisés auxquels les techniciens de terrain peuvent répondre.

La mise en place d’un SIG d'entreprise combinée avec un SIG mobile donne aux équipes de terrain l'accès aux données du réseau et les informations clientèles appropriées sur leurs appareils mobiles, dans leur secteur d’intervention.

L'accès partagé à l'information permet de réduire le nombre d’interventions sur le terrain, de les optimiser, de réduire le nombre de tournées et donc de booster les ventes du service client.





Rationalisation de l'entreprise
Une prise de décision améliorée
Déploiements de réseaux de télécommunications et de services de localisation par l'association de bases de données de segmentation du marché, de planification réseau et d'ingénierie. Le choix du lieu de déploiement des réseaux a une incidence très forte sur l'organisation. La localisation géographique et l'offre de services sont les deux points les plus décisifs pour un prestataire de télécommunications ou de services de localisation.
Un déploiement accéléré de réseaux
Une fois que le choix stratégique concernant le déploiement du réseau est fait, le SIG d'entreprise rationalise l'organisation. Le SIG réduit considérablement le nombre de réunions entre services pendant le processus, car toutes les parties concernées peuvent s'informer en permanence de l'avancement du déploiement.
Un avantage concurrentiel
Des décisions plus judicieuses et un déploiement accéléré permettent à l'organisation de capitaliser sur les nouvelles technologies de télécommunication et de services de localisation. La manière la plus rapide et la plus simple de gagner des parts de marché est de proposer un service avant que la concurrence ne le fasse.



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