Contactez-nous
Partenaires 

ENSG - Spécialité CARTHAGEO-PROFESSIONNELLE


La Formation



La spécialité CARTHAGEO-PROFESSIONNELLE (M2) forme des géographes cartographes de haut niveau, experts de l'information géographique.
Elle offre une formation complète et spécialisée dans la gestion de l'information géographique, la modélisation et le traitement des données géographiques, et leurs représentations cartographiques.
 
La spécialité CARTHAGEO-PRO s'appuie sur les expériences de la formation antérieure, reconnue comme une formation d'excellence : le DESS de Cartographie et SIG (co-habilitation Université Paris I et École Nationale des Sciences Géographiques). Depuis près de vingt ans, cette formation a développé des relations avec les milieux économiques et sociaux et des réseaux scientifiques, nationaux et internationaux, qui garantissent des qualifications de grande qualité et des perspectives professionnelles sûres à l'ensemble des étudiants pris en charge: collectivités territoriales, bureaux d'études, éditeurs de logiciels et producteurs de données, organismes de recherche, maisons d'édition.
 
Le public accueilli par la formation est à l'image de la diversité des métiers de l'information géographique: en majorité géographes, mais aussi historiens, aménageurs, environnementalistes, informaticiens, ingénieurs…
 
Deux options sont offertes aux candidats en fonction de leur cursus antérieur :

- L'option 1 s'adresse aux étudiants ayant suivi un cursus en géographie ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, environnement..).
- L'option 2 est destinée à des étudiants ayant effectué un parcours de Sciences pour l'Ingénieur, ou ayant suivi un cursus universitaire en informatique ou mathématique. Déjà dotés d'un bagage en informatique (logiciel SIG, programmation,...), ces candidats suivront une formation de master plus orientée vers le développement numérique pour la géomatique.
 
La formation s'adresse à des étudiants qui ont un intérêt pour les questions spatiales, et qui souhaitent s'engager dans les nombreux métiers de la géomatique. Ce débouché principal n'exclue pas la possibilité de valoriser la formation dans d'autres secteurs d'activité comme l'aménagement, l'urbanisme, le géomarketing, le tourisme, la santé… La formation s'appuie sur les compétences de plusieurs équipes, l'UMR Géographie-cités, l'UMR PRODIG et le laboratoire COGIT (IGN). Les étudiants trouveront là une source de savoirs et de savoir-faire renouvelés, au contact avec la recherche vivante comme avec les méthodes et les techniques les plus efficientes.
Le réseau des cartographes professionnels issus du précédent DESS, constitué en association, apporte également ses multiples offres de stages qualifiants, de conseils et d'orientations aux étudiants de Carthagéo-PRO.
 
Dans cet esprit de continuité, CARTHAGEO-PRO intègre ces deux points de vue, propres au domaine de la géomatique: thématique et numérique.
 
Les enseignements sont dispensés à Paris 1 (Institut de Géographie) et à l'ENSG
 
Plus d'information   :   www.master-carthageo.fr


Les enseignements


Bloc 1 - SIG, Modélisation et gestion de données (13 ECTS)
L'information géographique, substrat de la cartographie, occupe une place majeure dans les enseignements de ce semestre. Les enseignements autour des logiciels SIG, comprennent à la fois, des cours de modélisation des données, de gestion de bases de données et d'intégration des différentes sources dans des SIG. Le programme se décline de la manière suivante : • ArcGIS ou Projet ArcGis • Modélisation des bases de données • Programmation
 
Bloc 2 - Analyse spatiale (7 ECTS)
L'analyse spatiale est introduite comme une étape préalable à la représentation cartographique. Avec la multiplication des sources, le traitement cartographique a changé. Les phénomènes à représenter sont de plus en plus complexes. Une cartographie thématique nécessite aujourd'hui d'intégrer des données multidimensionnelles, multi-échelles et souvent dynamiques. Il est plus que jamais nécessaire de maîtriser un certain nombre de méthodes de traitement de l'information géographique, tant géométrique que sémantique, intégrant la dimension spatiale des données. Avec les SIG, ces méthodes se sont développées grâce aux capacités de calculs, et aux nouvelles perspectives d'analyse qu'ils offrent. Les enseignements abordent : • Les méthodes d'analyse spatiale • Mise en oeuvre d'analyse spatiale avec les SIG
 
Bloc 3 - Cartographie (10 ECTS)
Les enseignements de cartographie forment un noyau très important de la formation des étudiants.
Parallèlement aux fondements de la construction de la carte, les étudiants approfondissent leurs acquis en sémiologie graphique, en conception cartographique et en cartographie thématique.
A travers de grands champs d'application de la cartographie, cette formation clé permet de décrypter les processus d'élaboration de la carte, à partir de travaux anciens ou des travaux de recherche les plus récents et les plus novateurs.
L'ensemble prend appui sur un cours qui porte sur l'histoire de la cartographie. Les enseignements de la cartographie abordent donc successivement :
• L'histoire de la cartographie • La sémiologie et modes de représentation • La cartographie générale et sur internet• La conception cartographique
 
Bloc 4 - Projets (18 ECTS)
4 projets :
- Projet d'analyse spatiale appliquée : il s'agit ici d'un projet permettant de faire le lien entre les différents enseignements à travers un dossier . Le but poursuivi par ce travail est de rendre compte, sur la base d'une question géographique, de la chaîne de gestion et de traitement des données géographiques, dont il faut expliciter les différentes formalisations et interprétations.
- Projet éditorial cartographique (option thématique) : il s'agit de concevoir et réaliser une plaquette sur support papier de format A3 en intégrant les contraintes éditoriales.
- Projet de développement informatique (option numérique) : il s'agit de développer dans un environnement SIG - soit des méthodes d'analyse spatiale - soit des programmes spécifiques à la géomatique (reconnaissance de formes, aides à la généralisation...).
- Projet Internet : en application des cours de multimédia et de cartographie, les étudiants conçoivent et réalisent une cartographie destinée à une publication numérique de type Internet.
 
Bloc 5 Stage en entreprise, rapport de stage et soutenance (12 ECTS) Un stage, d'une durée de 4 mois minimum, vient clôturer la formation. Il se déroule dans une entreprise, une administration ou une collectivité locale, en France ou à l'étranger.


Les débouchés


Les débouchés professionnels de Carthagéo-pro sont nombreux et variés. Ils peuvent avoir des orientations très différentes, de la cartographie en DAO jusqu'à l'exploitation de systèmes d'information géographique, en passant par le traitement et l'analyse de données géographiques.
 
Quelques exemples d'entreprises ayant eu récemment recours au vivier des diplômés du DESS dans les différents domaines en sont une illustration :

- Edition et presse : Hachette, Larousse, Le Monde, Nathan, Idé-infographie...
- Bureaux d'études : AEBK, SEGESA, Latitude, Envol, Edigraphie, Altiplano, Cartes et légendes, Cartosphère...
- Grands organismes producteurs de cartes : IGN, IRD, Michelin, Air France, Blay Foldex...
- Collectivités locales, organismes d'aménagement, ministères : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, IAAT Poitiers, Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, CNRS, DATAR, CIC Nanterre, Chartres...
- Sociétés de production et de diffusion de logiciels SIG : Géoconcept, ESRI France, ADDE Marketing...
- Géomarketing : Avenir, Consodata, Publicis...
Bien que minoritaire, la poursuite d'études, existe. Elle se caractérise, pour l'essentiel, par une reprise d'études en filière recherche.


Les responsables


Joël Boulier
Maître de conférence en Géographie
Université Paris 1 Institut de Géographie
191, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
Tél : 01 44 32 14 09 / 06 79 68 38 68
 
Francis Dhée
Enseignant en cartographie
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes - Champs-sur-Marne 77455 Marne la Vallée cedex 2
Mél : francis.dhee@ensg.eu - Tél : 01 64 15 31 84


Les contacts


Université Paris 1
Joël Boulier
administration : Annie Cordonnier

Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Francis Dhée
administration : Nicolas Payet

Université Paris 7
Christine Zanin
administration : Mathieu Chipponi
 
Plus d'information   :   www.master-carthageo.fr


© ESRI France
Accueil - Communications Utilisateurs - Plénière - Ateliers - Concours - Partenaires