Contactez-nous
Ateliers 

Salle de Classe


Devant le succès des précédentes éditions, nous vous avons proposé à nouveau de découvrir un produit, une solution ou une extension par vous-même en participant aux sessions d’initiation organisées par les équipes formation d’ESRI France.

La salle de classe a été équipée de stations de travail DELL et de traceurs Océ.

Retrouvez ci-dessous le détail de ces sessions.

Faites de vos cartes un atout !


Durant cette session, vous avez appris les règles élémentaires de cartographie et
de sémiologie graphique.Traiter vos informations géographiques, les traduire graphiquement, améliorer la lisibilité de vos cartes pour réaliser des mises en page de qualité sous ArcGIS (symbologie, charte graphique, optimisation de la chaîne de production) :
tels ont été les points abordés lors de cette session, pour faire de vos cartes un atout.

Cette formation s'est adressée à des utilisateurs d’ArcGIS souhaitant optimiser la chaîne de production cartographique et améliorer leur rendu.


Le Géocodage pour les nuls


Comment localiser à partir d’une adresse vos clients, vos concurrents, un appel d’urgence… ?

Le « Géocodage pour les nuls » vous a permis de découvrir le procédé qui permet d’associer à un objet spatial (adresse postale, point d’intérêt, etc.) des coordonnées géographiques (x , y) afin de pouvoir le localiser sur une carte. Le géocodage est une fonction native d’ArcGIS Desktop qui n’est pas souvent exploitée faute de connaissance du processus à suivre pour créer un localisateur d’adresses. Vous avez pu découvrir les 3 méthodes de géocodage d’ArcGIS : localisation à partir de coordonnées, utilisation du localisateur via ArcGIS Online et la création d’un géocodeur personnalisé. Vous avez été ainsi capable de transformer une table d’adresses en couche cartographique prête à être utilisée dans vos projets SIG.

Cette formation s’est adressée aux utilisateurs ArcGIS souhaitant découvrir les différents outils de géocodage intégrés à ArcGIS Desktop.


De l’analyse spatiale pour booster vos projets


Spatial Analyst pour ArcGIS offre des outils puissants et avancés d’analyse de données raster (création de surfaces, calcul de distance, hydrologie...).

Au cours de cette session, vous avez découvert le potentiel de cette extension qui vous a permis d’imaginer la réhabilitation d’un ancien site minier et faire des propositions d’implantation d’éoliennes. Après avoir défini les critères importants (vent, orientation, altitude…) de localisation, vous avez pu, grâce aux différents outils d’analyse spatiale, trouver les sites les plus favorables. Cette analyse a été suivie d’une étude d’impact visuel. Enfin, vous avez pu rejouer cette analyse en changeant les critères de localisation dans un modèle de géotraitement à l’aide de ModelBuilder.

Cette session s’est adressée aux utilisateurs ArcGIS souhaitant développer les potentialités de l’analyse spatiale dans leurs projets.


Calculer des tournées d’une flotte de véhicules avec ArcLogistics


ArcLogistics met à profit la puissance et l’efficacité du SIG pour la planification de tournées ou de circuits nécessitant l’emploi d’une flotte de véhicules. ArcLogistics est donc efficace et approprié pour organiser les tournées commerciales, de maintenance, de distribution ou de collectes ponctuelles, ainsi que les circuits de transport de personnes.
Au cours de cette session, vous avez découvert et manipulé un outil métier construit avec la technologie ArcGIS, dans lequel les fonctionnalités du SIG et les données routières ont été paramétrées pour simplifier l’élaboration des plans de tournées. Lors des exercices vous avez appris  à géocoder les dépôts, paramétrer les véhicules et importer les points d’arrêt ou d’intervention. Vous avez utilisé le moteur de calcul pour répartir et ordonner les arrêts ou interventions en fonction de leur localisation géographique et du nombre de véhicules. Vous avez vu enfin comment exporter une tournée calculée dans ArcLogistics vers l’outil de navigation embarquée ArcLogistics Navigator.

Cette session est destinée aux personnes qui souhaitent découvrir l’utilité d’un outil de calcul et d’optimisation de tournées.


© ESRI France
Accueil - Communications Utilisateurs - Plénière - Ateliers - Concours - Partenaires