Contactez-nous
 

CartoMundi - Valorisation en ligne du patrimoine cartographique


Session Education et Formation
 


CartoMundi
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5, rue du Château de l'Horloge - BP 647
13094  Aix-en-Provence Cedex 2
http://cartomed.mmsh.univ-aix.fr/

Jean-Luc Arnaud, resp. du programme, 04 42 52 40 47,
jlarnaud@mmsh.univ-aix.fr


Karine Van Heumen, valorisation, 06 80 63 11 76,
vanheumen@mmsh.univ-aix.fr


 

Mots-clés, logiciels ESRI utilisés et publics visés
 


Mots-clés : Cartographie, catalogage, documentation

Logiciels ESRI utilisés : ArcInfo, ArcGIS Server

Public visé : Public spécialisé, développeurs

 

Un nouvel instrument pour la documentation cartographique


Alors que la plus grande part des livres bénéficie d’un catalogage informatisé, la documentation cartographique est encore peu référencée en ligne. Le programme CartoMundi propose de combler ce vide à travers un catalogue collectif international ouvert.
            Pour y parvenir CartoMundi est organisé autour d’une interface graphique qui permet de sélectionner les documents qui figurent les lieux recherchés par un simple clic sur une carte ou sur un tableau d’assemblage. L’enregistrement des collections est basé sur le même principe. Ce mode de fonctionnement, très différent des pratiques en vigueur, engage une modification des usages dont le site web Cartomed, consacré au bassin méditerranéen, donne un aperçu (http://cartomed.mmsh.univ-aix.fr/).


Tableau d’assemblage de l’atlas de J.-J. Hellert, Nouvel atlas physique, politique

En effet, il n’existe pas de dispositif documentaire spécifique dédié aux documents cartographiques et les tentatives d’utilisation de l’outil de catalogage des livres sont peu opératoires. En effet, un livre est principalement décrit par un titre, un auteur, une date d’édition et des mots clés. Pour un document cartographique ces données présentent peu d’intérêt dans la mesure où, lorsqu’on recherche une carte, c’est d’abord en désignant un lieu. Or, il n’est pas envisageable d’établir la liste de tous les lieux, à toutes les échelles et dans toutes les langues. Ainsi, on assiste à un  décalage entre les données habituellement utilisées pour décrire des documents cartographiques et la demande des utilisateurs.
 Le principe en vigueur est peu opératoire, non seulement parce qu’il ne permet pas d’indiquer la zone géographique représentée par chaque document mais aussi parce qu’il n’offre pas la possibilité de décrire le projet éditorial des cartes organisées en séries.
Pour réduire ce décalage, CartoMundi propose d’ajouter aux descriptions de ces documents un champ géographique capable de répondre à des requêtes spatiales. CartoMundi ne se substitue pas aux catalogues existants, il les complète en offrant la possibilité de sélectionner les documents par la localisation géographique des espaces qu’ils représentent. CartoMundi articule un système d’informations géographiques géré sous ArcGis avec un gestionnaire de base de données (SQL serveur 2008) et une interface graphique. Cette interface est organisée autour d’un planisphère dans lequel le lecteur navigue pour définir la région du monde dont il recherche des représentations. Pour chaque série cartographique, un tableau d’assemblage est géoréférencé sur ce planisphère ; il indique le périmètre représenté par chaque feuille.


Les tableaux d’assemblage rendent compte des cartes organisées en séries

CartoMundi est un catalogue collectif qui ne résulte pas de la compilation de multiples collections. Il s’appuie sur un index élaboré en amont : pour chaque série cartographique référencée, l’index propose une description de l’ensemble de ses feuilles, quel que soit l’état des collections. Cette mise en commun permet d’effectuer d’importantes économies ; elle offrira un outil simple et efficace aux nombreux établissements, dont le catalogue est encore manuel.


Une entreprise collective


CartoMundi a été initié par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence – MMSH. L’Institut géographique national, la Bibliothèque nationale de France et le Comité français de cartographie participent à la définition du système.Le programme a pour objectif d’animer un réseau international à même de satisfaire les demandes des établissements les plus importants et celles des plus petites collections. CartoMundi recouvre plusieurs domaines ; pour chacun, des partenaires différents sont susceptibles d’apporter leur contribution.


Une entreprise collective pilotée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH - à Aix-en-Provence.

Répertoire international des établissements
CartoMundi offre aux établissements du monde entier la possibilité de se signaler dans un répertoire qui indique les zones géographiques représentées par leurs collections.
Catalogue collectif
Le catalogue collectif s’adresse à tous les établissements qui conservent une documentation cartographique (organisée en séries) et qui souhaitent la valoriser par un signalement innovant. CartoMundi met à leur disposition une interface à travers laquelle ils peuvent enregistrer en ligne leurs états de collection. Cet enregistrement génère automatiquement les tableaux d’assemblage correspondants.
 
Index
Ce niveau est consacré à la description générique des séries cartographiques - monographies et séries. La MMSH, avec le soutien du programme Ramses², prend en charge les documents qui représentent les pays de la Méditerranée. Pour les autres parties du monde, il s’agit de développer des partenariats avec des établissements qui disposent de moyens suffisants pour s’investir dans l’élargissement de l’aire géographique couverte par le programme. Les bibliothèques nationales, les sociétés de géographie, les établissements producteurs de cartes, les universités ou encore les collectivités territoriales, susceptibles de développer de telles participations sont invités à rejoindre CartoMundi.

Reproductions numériques

Les reproductions numériques de documents cartographiques connaissent depuis quelques années un développement important. Cet accroissement ne facilite pas la navigation entre les fichiers. Dans ce domaine encore, les tableaux d’assemblage constituent les outils les plus opératoires. CartoMundi propose deux services différents. Depuis son site, il met en ligne des documents numérisés par ses soins. Il développe aussi des liens vers d’autres sites qui présentent des séries cartographiques en ligne mais ne disposent pas d’outils de navigation entre les feuilles.
 
Catalogue des éditeurs et des revendeurs
CartoMundi permet d’acquérir des cartes en ligne et il offre aux cartothécaires un service intégré de suivi des commandes : depuis la sélection des documents jusqu’à leur signalement dans le catalogue collectif.
 


Une structure pérenne


CartoMundi est porté par un consortium coordonné par l’Université de Provence avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique, plusieurs collectivités territoriales et les programmes européens régionaux. Le système informatique, en développement, sera opérationnel par phases successives à partir du printemps 2010. Ensuite, la FondationCartoMundi assurera la maintenance du système, l’organisation du complément des bases de données et la gestion des partenaires.


Entre les index et les services proposés aux internautes, le catalogue collectif est au cœur du système.


© ESRI France
Accueil - Communications Utilisateurs - Plénière - Ateliers - Concours - Partenaires