Contactez-nous
Ateliers 

Ateliers techniques


Nous avons consacré la première matinée de cette conférence à faire un point sur l’actualité produits et technologies ESRI.

Nous avons abordé les récentes évolutions technologiques de la plateforme ArcGIS en version 9.3.1 et notamment les innovations apportées par ArcGIS Server en termes de gestion de services hautes performances, d’infrastructure de données spatiales ou d’API de développement d’application web de toute dernière génération. Les axes des développements futurs de la plateforme logicielle d’ESRI ont été également largement détaillés avec un focus sur la version 9.4, prochaine version majeure d’ArcGIS.


Ces aspects ont été par la suite développés plus en détail au cours des ateliers techniques décrits ici-dessous.

ArcGIS plateforme d'interopérabilité


Depuis plusieurs versions d’ArcGIS, ESRI implémente les normes et les standards (OGC, ISO, W3C…) nécessaires pour assurer l’interopérabilité de sa plateforme SIG avec les différents systèmes d’informations internes ou externes à votre organisation. Cette session a permis de faire un état des lieux de l’implémentation des normes OGC et ISO dans les applications clientes et serveurs de la gamme ArcGIS 9.3/9.3.1.


Mettre en place un Géoportail avec ArcGIS Server 9.3.1


Le partage de données et de services SIG entre différents organismes est une problématique récurrente. L’application de la directive INSPIRE en est une illustration. Cette session a permis d'introduire les enjeux de la mise en place d’une infrastructure de données spatiales (SDI) ainsi que les solutions que propose ESRI France pour répondre à ces problématiques. Les fonctionnalités générales de l’extension ArcGIS Server Geoportal y ont été présentées et en particulier les nouveautés de la version 9.3.1.


ArcGIS Desktop 9.3.1/9.4


L’évolution d’ArcGIS Desktop offre aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et des outils optimisés afin d’aller vers toujours plus de productivité et d’ouverture dans l’utilisation des différentes applications et de leurs extensions. Cette session a fait un tour d’horizon des nouveautés d’ArcView, d’ArcEditor et d’ArcInfo (et de leurs extensions) en version 9.3.1 et 9.4.


Solutions ArcGIS pour la mobilité


ArcPad, ArcGIS Engine, ArcGIS Desktop, ArcGIS Mobile sont autant de solutions techniques permettant l’intégration du SIG dans un contexte de mobilité. Après un rapide parcours des différentes solutions et de leur adéquation aux différents besoins en terme de mobilité, cette session s'est focalisée sur la technologie ArcGIS Mobile. Apparue en version 9.2, ArcGIS Mobile est une application mobile paramétrable pour consulter, modifier et analyser les données du SIG en situation de mobilité que l’on soit connecté ou pas au serveur SIG. Cette session a eu pour objectif de présenter ArcGIS Mobile 9.3.1 et les évolutions importantes de la version 9.4.


Etendre son SIG avec ArcGIS Online


ArcGIS Online est la plateforme en ligne offrant aux utilisateurs ArcGIS un ensemble de services de contenus et de fonctionnalités SIG consommables, via le web, dans toutes les applications ArcGIS. L’objectif de cette session a été de faire le point sur les récentes évolutions de la plateforme, en particulier en ce qui concerne les nouveaux services de contenus (ESRI Inc. et ESRI France) mais également en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités de partage de données et de cartes proposées aux utilisateurs ArcGIS depuis la version 9.3.1. Cette session a permis d'aborder également les évolutions prévues dans les prochains mois.


ArcGIS Server 9.3.1/9.4


ArcGIS Server est la plateforme d’ESRI permettant de déployer le SIG à travers différentes applications (web, mobile et bureautique) via des services web. Après les évolutions importantes des versions 9.2 et 9.3, les axes de développement restent l’optimisation et l’innovation. L’objectif de cette session a été de détailler les nouvelles fonctionnalités de publication de cartes dynamiques en haute performance d’ArcGIS ainsi que les outils d’analyse et de publication de cartes introduits dans l’application ArcMap en version 9.3.1. Cette session s'est focalisée également sur les nombreuses évolutions prévues en version 9.4.


Développer des applications internet riches (RIA) avec les API web d'ArcGIS


La version 9.3 a marqué une étape importante avec l’introduction de l’API REST. Dans le même temps, ESRI a fait évoluer ArcGIS Server pour offrir aux concepteurs d’applications des API clientes JavaScript, Flex et Silverlight disponibles pour tirer profit de ces nouvelles options de développement et concevoir ainsi des applications web riches, modernes et performantes. Cette session a permis de faire le point sur ces nouvelles possibilités.


arcOpole : Présentation et évolutions


arcOpole est le programme de mutualisation et d’échanges entre ESRI France, ses partenaires privés et ses clients collectivités locales et territoriales. Le programme et les outils accessibles gratuitement ont été présentés, démontrant la facilité d’utilisation des dernières versions d’ArcGIS Desktop et Server dans un contexte métier.


ArcLogistics 9.3


Basé sur la technologie ArcGIS, ArcLogistics est un outil indépendant, développé pour optimiser les tournées tout en simplifiant considérablement leur élaboration. Dans le contexte d’une demande continue d’optimisation de l’utilisation des ressources et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ArcLogistics est une solution qui permet de rationaliser l’emploi d’une flotte de véhicules. Lors de cette session vous avez pu observer, au travers de cas concrets, le fonctionnement de cet outil d’optimisation.


© ESRI France
Accueil - Communications Utilisateurs - Plénière - Ateliers - Concours - Partenaires