Accueil |Communications Utilisateurs |Session Plénière |Ateliers |Classe |Concours |Partenaires |Contacts 
 
 
AccueilPlan du site




Ateliers Techniques ESRI France


Afin d’approfondir différents aspects technologiques, nous vous avons proposé le 10 octobre de 16H30 à 18H00 et le jeudi 11 octobre de 9H00 à 17H30 plusieurs ateliers techniques animés par les spécialistes d’ESRI France et de CARTOSPHERE.
 
Nous restons bien entendu à votre disposition pour approfondir avec vous tout au long de l’année ces différents aspects. Informations : info@esrifrance.fr 
 


Description des ateliers techniques



  • Compléter son SIG avec des Web Services
    Les Web Services : un terme de plus en plus souvent utilisé. Au cours de cette session technique totalement dédiée aux Web Services, nous vous avons fait découvrir ou redécouvrir les bonnes pratiques pour l’usage des Web Services gratuits d’ESRI Inc, tel qu’ArcGIS Online, ou certains des Web Services proposés par CARTOSPHERE. Nous vous avons également présenté à cette occasion comment implémenter les Web Services commerciaux proposés par ESRI Inc dans le cadre du programme ArcWeb Services (dans lequel vous retrouverez de nombreuses données françaises), ou des Web Services spécifiques proposant des données françaises sur abonnement.


  • L’intéropérabilité dans ArcGIS
    Le nombre et la diversité des applications SIG sont en constante croissance ce qui conduit aujourd’hui de plus en plus d’organismes à diffuser ou échanger leurs bases de données géographiques. Dans ce contexte, les formats standardisés, les API ou encore les services web normalisés offrent désormais de véritables solutions opérationnelles pour atteindre vos objectifs en terme de collaboration. Cette session a permis de faire un tour d’horizon des différentes solutions disponibles tout en détaillant comment ces dernières sont implémentées dans la gamme ArcGIS 9.2. Cette session a également été l’occasion d’évoquer les dernières évolutions de l’extension «Data Interoperability pour ArcGIS» l’atelier de transformation de données spatiales développé par ESRI et la société Safe Software.

  • ArcGIS Desktop : Nouveautés en 9.2 et évolutions futures
    ArcGIS Desktop est au cœur de votre travail quotidien pour vos tâches de gestion, de mise à jour, d’analyse et de représentation cartographique de vos données. De nombreuses évolutions sont et seront apportées en version 9.2 et dans les versions suivantes dans la plupart des domaines d’utilisation du produit. Plus de productivité et de qualité sont les axes de développement de cette version 9.2 et de la version 9.3. L’objectif de cette session a été de passer en revue les innovations majeures apportées dans les versions 9.2 et 9.3 d’ArcView, d’ArcEditor et d’ArcInfo (les tables, les animations, les représentations cartographiques, les géotraitements, …).

  • ArcGIS Server : Nouveautés en 9.2 et évolutions futures
    ArcGIS Server est le SIG serveur d’ESRI. Il permet notamment de publier des cartes et des données en 2D et en 3D pour différents types de clients (ArcGIS Desktop, ArcGIS Engine, ArcGIS Explorer, Applications Web, Google Earth, autres…). L’objectif de cette session a été de présenter les concepts de base du produit et de faire un panorama des possibilités fonctionnelles et des différentes déclinaisons d’architecture d’ArcGIS Server. La présentation a  par exemple illustré la publication de services de cartes et de géotraitement et leur consommation dans des applications Web ou bureautiques. La session a permis de détailler les nouveautés d’ArcGIS Server 9.2 mais également les axes de développement des versions à venir.

  • ArcGIS Server : Configuration et optimisation d’applications et de services
    ArcGIS Server propose une grande variété d’architectures en terme de :
     
    - types d’applications que l’on peut mettre en place,
    - plateformes de développement proposées,
    - plateformes serveur proposées,
    - services et de bases données exploitables,
    - types de clients que l’on peut déployer.
     
    Pour cette raison, de nombreuses stratégies peuvent être mises en place pour optimiser l’utilisation des ressources d’ArcGIS Server et obtenir les performances souhaitées sur les services web ou les applications web de son SIG. Cette session a permis de passer en revue les outils, les stratégies et les options avancées d’ArcGIS Server pour y parvenir.

  • ArcGIS Server : Déployer des applications mobiles
    ESRI propose différents types de solutions pour déployer des applications SIG mobiles. Après un bref rappel de ces solutions, cette session s’est focalisée sur la création et le déploiement d’applications nomades avec le kit de développement ArcGIS Mobile SDK disponible avec ArcGIS Server. Nous vous avons présenté différents exemples d’applications nomades permettant de visualiser, de saisir, de modifier et d’analyser sur le terrain des données du SIG servies par ArcGIS Server, tout en étant connecté ou déconnecté de la Géodatabase.

  • Les Géodatabases en 9.2
    Beaucoup d’évolutions sont proposées aux utilisateurs et aux administrateurs de données au niveau de la Géodatabase en 9.2. Plusieurs nouveaux formats de Géodatabase sont disponibles pour rendre plus évolutive l’architecture de votre SIG et pour répondre aux différents besoins fonctionnels de votre organisation. Des améliorations notables ont été apportées sur les options de stockage des données spatiales et sur les types de SGBD supportés. Enfin, des mécanismes de réplication et d’historisation font leur apparition pour augmenter les capacités de distribution des données dans votre structure et pour mieux gérer vos informations dans le temps. L’objectif de cette session a été de vous présenter l’ensemble des évolutions de la Géodatabase en version 9.2 et dans les versions futures.

© ESRI France