Accueil |Communications Utilisateurs |Session Plénière |Ateliers |Classe |Concours |Partenaires |Contacts 
 
 
AccueilPlan du site




Sessions plénières


Pour introduire cette première conférence versaillaise, nous avons été heureux, cette année, de recevoir
Monsieur Etienne PINTE, Député Maire de Versailles.

Nous avons ensuite consacré la première matinée de cette conférence à faire un point sur les technologies disponibles et sur leur utilisation au quotidien. Ces aspects ont par la suite été développés plus en détail au cours des ateliers techniques décrits ici.


Grands témoins


Nous avons accueilli le 10 octobre en début d’après-midi, dans le cadre de cette première journée, 3 grands témoins œuvrant dans des domaines très différents et qui nous ont donné un éclairage original sur l’utilisation concrète des SIG dans un cadre opérationnel.

Retrouvez ci-dessous un résumé de ces interventions.


Etude de localisation des stations Vélos en Libre Service menée par l’APUR pour la Ville de Paris


Afin de promouvoir l’usage du vélo, la Ville de Paris a souhaité proposer la mise à disposition de vélos en libre-service. Le public accède à ce service par des «stations» réparties sur l’ensemble du territoire parisien L’usager peut ainsi prendre un vélo à l’un de ces points et le déposer à un autre.

La société Decaux a remporté le marché avec l’ouverture du service le 15 juillet 2007 et la mise en place d’un peu plus de 20 000 vélos disponibles par le biais de 1000 stations principales et 451 stations allégées à la fin 2007.

Pour que ce nouveau service présente dès le début une efficacité optimale, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) a évalué la demande potentielle au regard des caractéristiques urbaines (densités de population et d’emploi, présence de commerces, d’équipements, de services, localisation des stations de transports…) et ainsi proposé un maillage de stations et un dimensionnement des stations grâce au SIG.

L’APUR a également traité en particulier l’insertion des stations vélos dans l’espace public parisien, et étudié chaque station avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine. Ces travaux ont permis de localiser les stations en intégrant les contraintes liées aux déplacements et à la mise en valeur des sites.


Jean-Luc Dumesnil,

Conseiller de
Denis Baupin
Chargé des circulations
douces et du
stationnement
à la Mairie de Paris


André-Marie Bourlon,

Adjoint au directeur
de l’Apur
Chargé des études
déplacements,
espaces publics,
environnement


Analyses et potentiels d’un réseau de commerces de détail, les NMPP développent la distribution de la Presse


Les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne sont depuis 60 ans au cour de la distribution de la presse en France; elles font quotidiennement le lien entre les éditeurs de presse quotidienne et magazine et les lecteurs en  approvisionnant les diffuseurs de presse avec l’appui d’un réseau de 185 dépositaires régionaux.

En accomplissant chaque jour une mission d’intérêt général : la diffusion impartiale d’une presse libre et vivante; chaque année nous acheminons 2,5 milliards d’exemplaires de plus de 60 000 parutions vers plus 30 00 points de ventes en France métropolitaine ou 115 distributeurs internationaux. Notre activité est également orientée vers le conseil aux éditeurs sur la gestion globale de leurs titres et le dialogue avec le réseau de vente. L’activité NMPP représente environ 35% de la vente de la presse en France, toute presse (nationale et régionale) et tout mode de diffusion confondus (vente au n°, portage, abonnement).

Avec un point de vente pour 2 100 habitants en moyenne, la distribution de la presse constitue l’un des plus grands réseaux de distribution de commerçants de proximité et notre objectif est d’atteindre plus de 33 000 diffuseurs en 2010 afin de répondre aux attentes communes des éditeurs et des lecteurs : disposer du titre de son choix là où se trouve le potentiel ou l’envie d’acheter.

De la Maison de la Presse, spécialiste avec plus de 3000 titres en vente, au magasin de proximité dans les quartiers, des bars des zones rurales aux centres commerciaux, la capillarité du réseau et la qualité de présentation des titres sont au cour des enjeux de plus de 400 opérationnels qui travaillent chaque jour avec les diffuseurs de presse pour animer, promouvoir les titres de presse quotidienne et les magazines.

Que ce soit centré sur l’analyse ou sur le pilotage, notre vision du géomarketing est opérationnelle et concentrée sur la conception d’outils d’aide à l’action pour tous ceux qui relaient nos enjeux de créations, modernisation ou d’animation des points de vente.
 


Didier Thalmann

Directeur des Projets
et Développements Réseau
NMPP


Information Géographique en Santé : applications à l’épidémiologie des défaillances d’organes, à la greffe et à la dialyse


Dans le cadre de ses missions relatives aux greffes d’organes, l’agence de la Biomédecine a progressivement enrichi son système d’information. Initialement centré sur la coordination des prélèvements d’organes, la répartition des greffons et la gestion de la liste d’attente, le système d’information du prélèvement et de la Greffe [1] intègre aussi un info-service et constitue un véritable système d’information décisionnel d’envergure nationale.

Il est utilisé pour évaluer les activités de prélèvement et de greffe par type d’organe et par équipe [2]. Il est aussi utile aux autorités sanitaires nationales et régionales pour mieux gérer l’organisation du prélèvement et l’offre de soins en greffe d’organe. Dans le cadre du réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) et à la demande de la Société française de Néphrologie, il s’est complété d’un registre concernant les malades en dialyse, pour mieux évaluer les besoins de la population en matière de traitement de suppléance et offrir une vision unifiée de la filière Insuffisance rénale terminale [3].

C’est dans ce contexte et à l’occasion de la mise en place de l’info-service du REIN que l’agence vient s’enrichir des technologies de l’information géographique. Notre domaine de compétence offre en effet une bonne illustration de l’intérêt de l’information géographique en Santé.

La cartographie descriptive des besoins de santé de la population et la distribution de l’offre de soin constituent à elles seules un support intéressant pour la décision en santé publique.

Des travaux de modélisation spatio-temporelle sont nécessaires pour optimiser l’organisation du prélèvement et la prise en compte des contraintes logistiques dans le système de répartition des greffons [4]. Une meilleure connaissance des variations géographiques dans la fréquence des maladies ou des disparités d’accès aux soins et à la greffe ont aussi un impact important sur la politique de Santé.

Christian Jacquelinet
Département Médical et Scientifique
Agence de la Biomédecine

Le Docteur Christian Jacquelinet est responsable du programme REIN au sein de l’agence de la Biomédecine et en charge des travaux de modélisation concernant l’attribution des greffons. Spécialiste de santé publique, il est titulaire d’un doctorat en informatique médicale.

1- Strang et al. The French Organ Transplant Data System. Stud Health Technol Inform. 2005; 116:77-82
2-Rapport d'activité du prélèvement et de la greffe pour l'année 2005. www.biomedecine.fr
3 - Couchoud et al. The renal epidemiology and information network (REIN): a new registry for end-stage renal disease in France. Nephrol Dial Transplant. 2006 Feb;21(2):411-8.
4 - Jacquelinet et Al. Changing Kidney Allocation Policy in France: the value of Simulation. in AMIA 2006 Conf Proc: Nov; 374-378.


© ESRI France