Sécurité civile
La dimension géographique et le SIG se sont avérés rapidement indispensables pour les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (ou SDIS). En effet, pour mener à bien leurs missions de lutte contre l’incendie, de prévention et d’évaluation des risques technologiques et naturels, d’organisation des moyens de secours, le SIG leur est d’une aide précieuse.



Créez un environnement commun dans lequel les administrations publiques de tous ordres peuvent gérer et échanger de grandes quantités de données sur les menaces et les alertes.
Que ce soit pour mieux comprendre l’immigration ou le trafic illégal ou se défendre contre des actes répréhensibles d’entités nationales ou internationales, les SIG permettent l’analyse spatiale des tendances et la mise en relief des priorités en matière de protection. Le personnel responsable de la sécurité nationale peut alors rapidement se faire une idée des résultats et des gestes à poser. En fait, les SIG transforment les données en renseignements propices à la prise de décisions.
Aujourd’hui, bon nombre d’acteurs du domaine de la sécurité nationale déploient des SIG d’Esri et des services connexes pour réaliser les tâches inhérentes à leur mission. ArcGIS est une technologie de base permettant de combiner des données disparates, d’analyser les tendances et les comportements ainsi que de fournir et de communiquer des renseignements sur lesquels fonder des décisions.



Renseignement
Grâce à des méthodes de pointe, des outils novateurs et des applications personnalisées, ArcGIS intègre de grands volumes de données disparates et de flux de travaux pour produire des renseignements utilisables que vous pouvez rapidement transmettre aux décideurs de l’ensemble de votre organisation.
Efficacité opérationnelle
Les SIG peuvent jouer un rôle de premier plan dans la réduction des coûts, les économies de temps et l’optimisation de ressources limitées au sein d’une organisation de sécurité nationale, et ce, en utilisant des normes ouvertes qui procurent une interopérabilité sans pareille.
Préparation opérationnelle
Vous pouvez utiliser des cartes et faire des analyses afin de préparer votre organisation à diverses situations liées à la logistique, aux ressources humaines, à la santé, aux enquêtes spéciales et à la formation.
Image commune de la situation opérationnelle (ICSO)
Une image commune de la situation opérationnelle intègre le renseignement géospatial aux données en temps réel, aux applications ainsi qu’aux autres ressources accessibles, et permet ainsi de maîtriser et de partager des processus opérationnels et de se faire une idée juste d’une situation donnée.



Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !