Santé et social
La santé et l’organisation des services à la personne partagent une même mission partout dans le monde : aider les gens à atteindre le meilleur niveau de santé physique et de bien-être social.
La plupart des problèmes sanitaires et sociaux observés dans le monde surviennent dans un contexte géographique donné; toute analyse réalisée dans ce domaine doit tenir compte de ce fait.
Pour comprendre les problématiques de ce secteur, depuis l'épidémiologie médicale jusqu'à l'accès aux soins, il faut les replacer dans leur contexte géographique.
La technologie SIG permet de tirer parti de ressources limitées et de multiplier les actions bénéfiques pour les individus, les familles et la société.


Le SIG permet d’améliorer la compréhension d’une situation et aide à définir des interventions selon des stratégies de prévention ou d'atténuation, selon les besoins. Le SIG offre des outils d'organisation et d'analyse qui accroissent la réactivité de votre organisme face à la croissance des demandes et aux budgets limités.




Santé publique
Le SIG joue un rôle essentiel dans l’aide aux organismes de santé publique ; il permet de comprendre la santé de la population pour prendre des décisions.
Grâce aux puissants outils et solutions bureautiques que les technologies SIG apportent, votre organisation peut améliorer la compréhension des besoins communs de santé et concevoir des interventions efficaces comme : la collecte de données de terrain, le reporting, la surveillance des maladies, des outils d’analyses sur des cartes en ligne et de statistiques spatiales.
Pour les décideurs, la carte est un document visuel qui améliore la capacité à communiquer sur un état de santé ou une contamination environnementale.


Le SIG intègre les données, comme :
• Données de marché : naissances, décès, maladies, données démographiques
• Infrastructures : immeubles, routes, plans d'implantation, unités de soins
• Données internes : lignes de produits, patients, utilisation, revenus
• Installations : hôpitaux, cabinets médicaux, centres de soins, lieu de travail
• Limites administratives : régions d'intervention, zones de rattachement, zones de planification, code postal, recensement
• Environnement : topographie, risques biologiques, sites toxiques, maladies infectieuses, sites de test de la qualité de l'air et de l'eau




Les cas d'usage

Cette Story Map répertorie les grandes maladies chroniques en France. Elle a été créée suite à un dossier spécial publié par le nouvel observateur, lui-même réalisé suite au livre « Toxique Planète » d’André Cicolella…

Grâce au portail cartographique vous pourrez accéder à toute une bibliothèque de cartes et applications relatives à la géomatique santé et affaires sociales, et en devenir membre si vous le souhaitez, pour aller plus loin dans l’information et le partage d’informations.

A travers cette présentation, l’observatoire local des toxicomanies s’est donné pour objectif de mettre en place un outil de partage des enjeux et de coordination des différentes actions à l’échelle du territoire. Grâce aux cartographies d’indicateurs et de la prévention, des actions peuvent être plus facilement mises en place.




Service à la personne
Nous avons tous besoin de services de santé mais, existent-ils ? Sont-ils disponibles ? Où peut-on les trouver?
Le SIG communique facilement ces informations, comme la localisation et la disponibilité des ressources aux bénéficiaires, au travers de cartes papier ou en ligne. Le SIG est également un outil efficace pour la gestion de cas, l'évaluation communautaire et l'identification de besoins.
Les résultats d’analyses SIG et la cartographie offrent des informations utiles pour la planification des programmes d'intervention et de soutien, pour déterminer l’éligibilité d’un programme, et la recherche d'accès aux services.




Hôpitaux et systèmes de santé
Les agents administratifs des hôpitaux doivent faire face à deux priorités : fournir aux patients la plus grande qualité de soins et gérer efficacement les ressources humaines et médicales.

Le SIG améliore l’acquisition de données en temps réel, leur précision et des informations pertinentes essentielles pour la prestation de services de santé efficaces, y compris la planification d’urgence, la sensibilisation de fonctionnement, et la gestion de traumatismes.

En utilisant la géographie pour localiser un nouvel établissement, estimer la demande pour un nouveau service ou expliquer les modes de transmission des maladies nosocomiales, le SIG fournit une meilleure façon de relier des éléments complexes et de révéler des solutions.

Les hôpitaux qui utilisent un SIG peuvent indiquer le statut exact de chaque lit, ce qui permet de connaître les disponibilités et prendre des décisions en toute connaissance de cause si une urgence survient. Le SIG permet à la direction de l'hôpital de connaître l'emplacement physique de chaque patient dans l'établissement, de répartir plus efficacement les ressources et d'accélérer le processus d'admission.

Les logiciels d'Esri sont des solutions conçues pour fonctionner de concert avec les systèmes d'informations hospitaliers en place.
• Améliorations du chiffre d'affaires
• Localisation des installations
• Gestion du dépassement de la capacité d'accueil
• Analyse des traumatismes
• Tournées des infirmières à domicile
• Marketing et planning stratégiqu




Gestion des soins
Les organisations de gestion des soins utilisent les SIG pour mieux comprendre les relations entre les fournisseurs, les employeurs et les consommateurs.
En vous donnant accès à des données démographiques et des informations sur les exigences du marché, le SIG vous aide à déterminer les besoins de services de santé des employés et des populations.


La gestion des soins concerne :
• Travailleurs sociaux (soins à domicile, services sociaux)
• Responsables de la planification des sorties (hôpital)
• Gestion thérapeutique
• Services de courses de laboratoires




Programmes universitaires et de recherche
Le SIG offre des méthodes de bonnes pratiques dans le domaine de la Santé. Les étudiants et les chercheurs qui ont besoin d’une vision spatiale de la recherche et de la santé intègrent une plus-value dans l’évolution de la connaissance de la santé humaine.

L’ensemble du personnel des services de la Santé (infirmières, médecins, administrateurs de la santé, les travailleurs de la santé publique, les travailleurs sociaux, les chercheurs) peuvent bénéficier de programmes de formations professionnelles qui enseignent ou utilisent des applications SIG dans le domaine de la Santé.




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !