Ressources naturelles
Le développement de l’agro-alimentaire, l’exploration de pétrole et de gaz, l’aménagement hydraulique, la gestion du gros bois d’œuvre et les opérations minières sont autant d’éléments qui nécessitent une évaluation fiable pour favoriser la croissance dans les zones capables de la soutenir, tout en évitant la pollution des rivières ou la destruction des ressources.

Le délicat équilibre entre le développement industriel et la préservation de l’environnement nécessite des outils de modélisation et des outils analytiques de données spatiales.




Agriculture
Quelle que soit l'échelle, au niveau du sous-champ pour analyser les informations sur le rendement des cultures ou au niveau international pour aider les organisations gouvernementales sur les programmes de subvention, l'usage du SIG va se généraliser dans le domaine des technologies de l'information.
Production
Au niveau des couches superficielles du sol, le SIG offre aux agriculteurs différentes possibilités d'augmenter leur production, de réduire les coûts et de gérer la terre plus efficacement. De la cartographie sur le terrain avec un périphérique informatique portable à l'analyse scientifique des données de production dans le bureau du gestionnaire de l'exploitation agricole, la géographie joue un rôle prépondérant.
Fournitures pour le secteur agricole
Pour produire les produits agricoles qu'ils pourront vendre, les agriculteurs ont besoin de nombreuses fournitures. Un réseau de fournisseurs agricoles locaux forme la colonne vertébrale de cette chaîne d'approvisionnement. Ces fournitures vont des semences, engrais et produits phytosanitaires aux pièces mécaniques. Des services sont également souvent proposés, notamment l'assurance sur les récoltes et des crédits agricoles.
Quelques domaines d’utilisation des SIG :
• Demande de dommages
• Analyses de risques
• Réseau de distribution

Secteur agroalimentaire
Les sociétés et les organisations qui transforment les matières brutes en produits alimentaires plus « identifiables » gèrent souvent d'énormes volumes de produits et de ressources sur des distances importantes et dans de nombreux endroits. Par ailleurs, les lois agricoles se sont multipliées et les agriculteurs sont plus sensibles au désir des consommateurs de mieux connaître les normes de transformation dans le domaine alimentaire.

Une meilleure communication au sein de la compagnie n'est donc pas seulement un atout, elle est devenue essentielle. La gestion et l'échange rapides des données entre les différents lieux impliquent de mettre en œuvre plusieurs solutions logicielles intégrées autour d'un serveur puissant.
Quelques domaines d’utilisation des SIG :
• Approvisionnement
• Traçabilité
• Données sur le Marché

Gouvernement
Les institutions nationales qui supervisent l'agriculture au niveau gouvernemental ont une responsabilité à plusieurs niveaux et de nombreux groupes. Tout le long de la chaîne qui relie l'agriculteur au consommateur, les ministres et les services de l'agriculture recueillent, assemblent, gèrent et diffusent les informations. Avec ce type d'activités, le public sera encore plus au fait des pratiques agricoles et de la législation qui en résulte.

Elément clef et thématique cruciale, la communication n’est pas seulement nécessaire entre le gouvernement et le consommateur, mais également en interne. Le SIG va alors se présenter comme l’une des solutions qui va favoriser la réalisation de cet objectif que représente une meilleure gestion de l’agriculture par la communication.
Quelques domaines d’utilisation des SIG :
• Contrôle des subventions
• Gestion des données
• Autorisation d’utilisation de produits phytosanitaires
• Gestion du parcellaire




Les exemples

Cette carte réalisée avec Geostatistical Analyst représente l’agriculture et les paysages en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle permet de se rendre compte des types de culture selon les différents paysages.

Dans un contexte où les besoins de données sur l’occupation du sol à grande échelle sont de plus en plus élevés, cette intervention pourra donner un éclairage nouveau aux acteurs de l’agriculture. Dans ce domaine, la photo-interprétation reste malgré certaines contraintes, la principale méthode.

Depuis 2013, l'ONF et SWORD travaillent sur le projet de spatialisation du référentiel des données associées aux forêts gérées par l'organisme.



Forêt
Dans un monde qui change en permanence, la gestion des forêts devient de plus en plus complexe et exigeante. Les plans, études de ressources et décisions sont effectués dans un contexte de valeurs souvent contradictoires et où règne une grande incertitude.

Esri propose une gamme complète et bien intégrée de logiciels, comprenant des solutions bureautiques et des outils serveur sophistiqués qui vous permettent de gérer des bases de données géographiques volumineuses de façon fluide et transparente. Cette gamme de solutions répond bien aux besoins actuels en matière de planification de la gestion des forêts.

Gestion du bois
La modélisation spatiale basée sur un SIG permet aux responsables de gérer les informations sylvicoles de manière à répondre à l'évolution de la demande sur le marché. Elle fournit également les enregistrements nécessaires pour la gestion contractuelle et les déclarations fiscales liées aux activités sylvicoles.

A l'aide d'ArcGIS 3D Analyst, vous pouvez visualiser en 3D des jeux de données très volumineux à partir de points différents, lancer une requête sur une surface et créer une vue perspective réaliste avec des données raster et vecteur drapées sur une surface. Les ingénieurs en exploitation forestière peuvent concevoir des solutions qui mettent parfaitement en phase les modes de coupe avec la topographie et les objectifs.
Domaines d'application :
• Ingénierie forestière
• Planification des coupes
• Administration contractuelle

Gestion des espaces de coupe
Le SIG permet de suivre tous les éléments des prescriptions et projets forestiers, pour de nombreuses activités sylvicoles. Sur le terrain, le SIG mobile vous fournit les outils nécessaires pour contrôler et gérer l'inventaire avec précision.
Domaines d'application :
• Reboisement
• Activités liées à la coupe
• Coupes d'éclaircie
• Prescriptions sylvicoles

Gestion des transports et des accès
L'analyse du roulage et la maintenance des routes sont des éléments de coût clés dans le budget de gestion des forêts. Un Système d'information géographique aide les gestionnaires de domaines forestiers à gérer efficacement les réseaux existants et à planifier la maintenance appropriée.

ArcGIS Network Analyst vous permet de résoudre divers problèmes, tels que la recherche de l'itinéraire le plus efficace, la création de directions et la localisation de la ressource la plus proche. Vous pouvez actualiser ces itinéraires en fonction des conditions de route (conséquences de feux, d'inondations ou d'autres événements) afin que votre flotte puisse intervenir efficacement en toutes circonstances.

Planification forestière
Le SIG fournit une référence et une base pour suivre les directives réglementaires. Par la modélisation, vous pouvez tester une gamme de solutions qui intègrent les contextes temporel et spatial.

Vous pouvez utiliser les enregistrements géospatiaux comme base pour évaluer les plans afin de prendre des décisions plus judicieuses.
Domaines d'application :
• Contraintes de gestion
• Mise en conformité avec la réglementation
• Utilisation du sol
• Surveillance

Protection des forêts
Le SIG vous permet de suivre les facteurs d'endommagement et de concevoir des options de prévention, d'intervention et de restauration. Vous pouvez partager les informations de manière ponctuelle avec le public ou les organisations concernées.

Le SIG peut vous aider à mieux cerner les domaines suivants :
• Gestion des insectes et des maladies
• Envahissement
• Gestion des installations
• Ressources du patrimoine public

Gestion et extinction des feux de forêts
Le SIG n'améliore pas seulement l'évaluation des risques, il offre également aux spécialistes des incendies la possibilité d'affiner la planification et la gestion des mesures de prévention.

Pendant un incident, la technologie SIG est mise en œuvre par l'équipe de commandement pour placer les ressources, planifier les itinéraires d'évacuation et suivre la progression du feu. Elle peut également servir à modéliser la direction des nuages de fumée. Les responsables du commandement peuvent communiquer avec les équipes d'intervention pour assurer leur sécurité et circonscrire le feu aussi rapidement que possible.





Pétrole
Exploration
Découvrir de nouveaux gisements pétrolifères avant ses concurrents est l'un des principaux moyens de réussir durablement dans le secteur pétrolier. Un SIG peut vous aider à étudier la présence éventuelle de pétrole dans des lieux prometteurs.

L'exploration implique souvent d'analyser des données très variées : images satellite, mosaïques de photos aériennes numériques, études sismologiques, études géologiques de surface, interprétations et images des terrains souterrains et des coupes, emplacements de puits et informations sur l'infrastructure en place. Un SIG peut associer ces données à l'emplacement en question, et vous permet de les superposer, visualiser et manipuler sous forme de carte afin d'analyser minutieusement et de cerner les possibilités d'exploitation nouvelle ou étendue qu'elles montrent.

Production
Pour produire les réserves découvertes, la compagnie doit d'abord comprendre certaines caractéristiques de la zone concernée : conditions géographiques, infrastructure, conditions métier et facteurs environnementaux.

La technologie SIG convient parfaitement à cette sorte d'analyse de superposition, et elle peut s'intégrer avec d'autres systèmes de planification économique et des risques métier afin de fournir une solution métier dédiée sous forme d'outils.

Gestion des installations
Par nature, le secteur pétrolier est international. Son infrastructure est donc gigantesque et difficile à gérer. Une grande compagnie pétrolière intégrée doit consigner tous les événements, des plateformes de stockage au réseau de pipelines et aux raffineries. La conjoncture commerciale et opérationnelle et les conditions environnementales souvent difficiles dans lesquelles ces installations fonctionnent imposent qu'elles soient planifiées, exploitées et gérées efficacement.

Souvent, trouver une réserve économique dépend autant d'une mise en œuvre pratique et appropriée de la structure des installations que des opérations d'exploration et de production proprement dites. Bien souvent également, la rentabilité d'une entreprise commerciale dépend principalement de l'infrastructure (installations et pipelines).

Le SIG peut être utilisé pour cartographier le regroupement et la transmission des produits vers une installation. Une fois sur place, l'intégration dans des systèmes de gestion d'infrastructure internes plus traditionnels (DAO, enregistrements d'attributs et documents numérisés) permet un placement géographique correct des entités DAO complétant l'architecture DAO.

Planification de la distribution au détail
Quel est le meilleur emplacement pour construire une station essence ?

Savoir où installer un lieu de distribution pour qu'il offre le meilleur potentiel commercial est une question importante à laquelle les entreprises de tous les secteurs d'activité doivent répondre soigneusement.

Des compagnies comme Texaco utilisent un SIG pour analyser les données démographiques et de transport afin de choisir judicieusement les sites de distribution et construire les installations en fonction des clients attendus. Elles peuvent également utiliser cette technologie pour analyser la circulation des clients sur les sites afin d'ajuster le profil et le stock de ces derniers.



La gestion de vos opérations pétrolières avec ArcGIS Online.

Avec cette vidéo, découvrez comment gérer et optimiser vos opérations pétrolières au quotidien.



Quelles solutions pour vous ?

ArcGIS Desktop
ArcGIS Desktop est une puissante plateforme de création, d’interrogation, d’analyse, d’édition, d’importation, de diffusion et de partage de l’information géographique.En savoir plus >

Applications ArcGIS
Les applications ArcGIS reposent sur la plateforme ArcGIS et ont des fonctions spécialisées adaptées aux besoins des divers secteurs d’activité.En savoir plus >

ArcGIS Online
Créez des cartes et applications interactives, partagez-les avec le reste de votre organisation et plus largement encore.En savoir plus >



Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !