Réseaux et Energies

La production d'Energie, la gestion des Ressources en Eau, le traitement des Eaux Usées sont devenus des enjeux majeurs de notre Société. Les Opérateurs doivent aborder ces enjeux dans un contexte économique nouveau lié à l'ouverture à la concurrence des marchés et une consommation toujours croissante alors que les ressources se raréfient.

Une grande partie des processus industriels liés à ces activités reposent sur des informations géographiques. De la conception des infrastructures à la gestion des interruptions de service, plus de 80 % des informations gérées sont localisables ou peuvent être rattachées à des lieux, des adresses, offrant ainsi la possibilité de tirer pleinement parti des potentialités du SIG.

Gaz et Electricité

Utilisé depuis plusieurs décennies pour la gestion documentaire des infrastructures de réseaux, le SIG s'ouvre aujourd'hui largement aux autres activités de l'entreprise et permet d’exploiter la base de données des installations en vue des opérations de maintenance préventive & curative, pour une meilleure gestion des interventions lors par exemple des interruptions de services.


Energies renouvelables

Le développement inéluctable des énergies alternatives aux énergies fossiles, offre aussi de nouvelles applications au SIG dans les entreprises. De l'amont à l'aval de chacune des nouvelles branches (éolien, solaire, géothermie, biomasse) le SIG aidera à prospecter de nouveaux gisements, à gérer la bonne intégration des projets dans l'environnement et à en optimiser l'exploitation.

Eau et eaux usées

Dans des services ressources hydrauliques, les cartes de haute résolution détaillent la localisation géographique des pipelines souterrains, bassins versants, réservoirs et installations hydroélectriques.
La base de données d’informations permet au service d’évaluer les possibilités de développement.


Pipelines

La pression concurrentielle et les contraintes règlementaires imposent de plus en plus d'exigences aux opérateurs de pipelines. Pour assurer leur travail de façon efficace et responsable, ils doivent y répondre en accédant à des informations géographiques cruciales.


Télécommunications

La convergence des technologies a changé l’industrie des télécommunications, en créant de nouvelles zones de concurrence. Le SIG offre aux sociétés de télécommunications un éventail de solutions qui permettent l’analyse des relations entre la couverture des services, l’édition de résultats de tests, la gestion des dossiers d’incidents, le suivi des requêtes clients et, d’une façon plus générale, tout le reporting de l'entreprise.





La parole aux utilisateurs








Les cas d'usage








Quelles solutions pour vous ?





Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !