Réseaux et Energies
La production d'Energie, la gestion des Ressources en Eau, le traitement des Eaux Usées sont devenus des enjeux majeurs de notre Société. Les Opérateurs doivent aborder ces enjeux dans un contexte économique nouveau lié à l'ouverture à la concurrence des marchés et une consommation toujours croissante alors que les ressources se raréfient.

Une grande partie des processus industriels liés à ces activités reposent sur des informations géographiques. De la conception des infrastructures à la gestion des interruptions de service, plus de 80 % des informations gérées sont localisables ou peuvent être rattachées à des lieux, des adresses, offrant ainsi la possibilité de tirer pleinement parti des potentialités du SIG.

Gaz et Electricité
Utilisé depuis plusieurs décennies pour la gestion documentaire des infrastructures de réseaux, le SIG s'ouvre aujourd'hui largement aux autres activités de l'entreprise et permet d’exploiter la base de données des installations en vue des opérations de maintenance préventive & curative, pour une meilleure gestion des interventions lors par exemple des interruptions de services.


Energies renouvelables
Le développement inéluctable des énergies alternatives aux énergies fossiles, offre aussi de nouvelles applications au SIG dans les entreprises. De l'amont à l'aval de chacune des nouvelles branches (éolien, solaire, géothermie, biomasse) le SIG aidera à prospecter de nouveaux gisements, à gérer la bonne intégration des projets dans l'environnement et à en optimiser l'exploitation.

Eau et eaux usées
Dans des services ressources hydrauliques, les cartes de haute résolution détaillent la localisation géographique des pipelines souterrains, bassins versants, réservoirs et installations hydroélectriques.
La base de données d’informations permet au service d’évaluer les possibilités de développement.


Pipelines
La pression concurrentielle et les contraintes règlementaires imposent de plus en plus d'exigences aux opérateurs de pipelines. Pour assurer leur travail de façon efficace et responsable, ils doivent y répondre en accédant à des informations géographiques cruciales.


Télécommunications
La convergence des technologies a changé l’industrie des télécommunications, en créant de nouvelles zones de concurrence. Le SIG offre aux sociétés de télécommunications un éventail de solutions qui permettent l’analyse des relations entre la couverture des services, l’édition de résultats de tests, la gestion des dossiers d’incidents, le suivi des requêtes clients et, d’une façon plus générale, tout le reporting de l'entreprise.




La parole aux utilisateurs

Joanna Pomian, la directrice conseil du Pôle transformation digitale de SQLI, revient sur le partenariat noué avec Esri depuis 3 ans pour répondre à des besoins spécifiques autour de la visualisation d'information géolocalisée pour certains de ses clients, notamment dans l'énergie.

Christian Gallivet, directeur de la marque Expercité au sein d'Eiffage Énergie, et Philippe Colombel, Responsable développement applications métiers au sein de la DSI du groupe Eiffage, ont profité de SIG 2015 pour dévoiler la nouvelle solution dédiée aux collectivités et aux entreprises : Expercité...

Dans l’optique d’apporter une réponse aux nouveaux contrats sur la gestion déléguée de l'eau potable, Julien Peltier, responsable patrimoine chez Veolia eau centre Grand Lyon a réalisé lors de SIG 2014 une communication sur le thème "Intégration du SIG au coeur du SI".




Les cas d'usage

Le service Eau doit intégrer la connaissance du réseau dans l’outil informatique. S‘appuyant sur les plans anciens et la connaissance du terrain des agents, un inventaire des données permet d’accomplir l’entretien des réseaux.

Cette carte présente le réseau de transport d'électricité existant (lignes haute et très haute tension), ainsi que les ouvrages (lignes, postes électriques) en projet ayant obtenus une déclaration d'utilité publique (DUP). Sont également indiquées les différentes centrales de production d'électricité.

L’identification des zones favorables aux réseaux thermiques nécessite une connaissance détaillée des besoins énergétiques des bâtiments d’un territoire délimité. L’outil que le CREM développe permet de sélectionner une zone d’une ville pour en fournir les caractéristiques principales, afin de planifier un réseau thermique qui soit le plus approprié à la zone spécifiée.




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !