Réseaux et Energies
La production d'Energie, la gestion des Ressources en Eau, le traitement des Eaux Usées sont devenus des enjeux majeurs de notre Société. Les Opérateurs doivent aborder ces enjeux dans un contexte économique nouveau lié à l'ouverture à la concurrence des marchés et une consommation toujours croissante alors que les ressources se raréfient.

Une grande partie des processus industriels liés à ces activités reposent sur des informations géographiques. De la conception des infrastructures à la gestion des interruptions de service, plus de 80 % des informations gérées sont localisables ou peuvent être rattachées à des lieux, des adresses, offrant ainsi la possibilité de tirer pleinement parti des potentialités du SIG.

Gaz et Electricité
Utilisé depuis plusieurs décennies pour la gestion documentaire des infrastructures de réseaux, le SIG s'ouvre aujourd'hui largement aux autres activités de l'entreprise et permet d’exploiter la base de données des installations en vue des opérations de maintenance préventive & curative, pour une meilleure gestion des interventions lors par exemple des interruptions de services.

Energies renouvelables
Le développement inéluctable des énergies alternatives aux énergies fossiles, offre aussi de nouvelles applications au SIG dans les entreprises. De l'amont à l'aval de chacune des nouvelles branches (éolien, solaire, géothermie, biomasse) le SIG aidera à prospecter de nouveaux gisements, à gérer la bonne intégration des projets dans l'environnement et à en optimiser l'exploitation.

Eau et eaux usées
Dans des services ressources hydrauliques, les cartes de haute résolution détaillent la localisation géographique des pipelines souterrains, bassins versants, réservoirs et installations hydroélectriques.
La base de données d’informations permet au service d’évaluer les possibilités de développement.

Pipelines
La pression concurrentielle et les contraintes règlementaires imposent de plus en plus d'exigences aux opérateurs de pipelines. Pour assurer leur travail de façon efficace et responsable, ils doivent y répondre en accédant à des informations géographiques cruciales.



Gaz & Electricité
Pratiquement toutes les activités des opérateurs de gaz et d'électricité sont plus ou moins en rapport avec la géographie :
• Entretien des conduites et des lignes électriques
• Construction et exploitation des réseaux et des centrales électriques
• Appels d'intervention
• Réponse aux urgences et situation de crise

Tout se produit dans un contexte de localisation, et peut donc se gérer en conséquence.
Le SIG donne toute sa puissance lorsque les opérateurs l'intègrent dans leur infrastructure informatique. Ils peuvent ainsi visualiser les données sous forme de cartes intelligentes dans leurs différentes applications :
• Entretien des conduites et des lignes électriques
• Service clientèle (CRM)
• Supervision des réseaux (SCADA)
• Planification & Gestion des tâches (WFM)
• Systèmes comptables
• Ressources humaines
• Capture des informations spatiales sur la météo
• Gestion des équipes sur le terrain et l'état courant des équipements

Le SIG sur le terrain
Les outils SIG Mobile fournissent des solutions qui aident les opérateurs à localiser les installations et à recueillir les données les plus récentes sur les équipements et l'environnement proche directement à partir de relevés terrain. Le logiciel ArcPad d'Esri peut être intégré avec d'autres outils d'interfaçage de terrain.
Interopérabilité
Le logiciel ArcGIS, orienté objet, vous permet de puiser dans de nombreuses fonctionnalités de programmation Visual C++, Visual Basic et outils similaires. Vous avez le choix entre des serveurs UNIX et Windows NT, et entre des logiciels SGBD courants tels qu'Oracle, SQL Server ou DB2. En adhérant à ces normes, Esri favorise l'interopérabilité aujourd'hui et dans le futur.

Une logistique au service de la productivité du personnel
• Optimisez les itinéraires, des tournées
• Assurez les rendez-vous clients dans des fenêtres horaires prédéfinies
• Localisez vos équipes
• Mesurez la productivité (temps de gestion, de déplacement, temps ouvré…)




La parole aux utilisateurs

Joanna Pomian, la directrice conseil du Pôle transformation digitale de SQLI, revient sur le partenariat noué avec Esri depuis 3 ans pour répondre à des besoins spécifiques autour de la visualisation d'information géolocalisée pour certains de ses clients, notamment dans l'énergie.

Christian Gallivet, directeur de la marque Expercité au sein d'Eiffage Énergie, et Philippe Colombel, Responsable développement applications métiers au sein de la DSI du groupe Eiffage, ont profité de SIG 2015 pour dévoiler la nouvelle solution dédiée aux collectivités et aux entreprises : Expercité...

Dans l’optique d’apporter une réponse aux nouveaux contrats sur la gestion déléguée de l'eau potable, Julien Peltier, responsable patrimoine chez Veolia eau centre Grand Lyon a réalisé lors de SIG 2014 une communication sur le thème "Intégration du SIG au coeur du SI".




Energies renouvelables
L’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse sont des énergies naturelles qui engendrent peu voire pas de déchets ou d’émissions polluantes. Leur utilisation permet d’optimiser la gestion des ressources locales et de proposer une alternative aux énergies fossiles.
Avec le SIG, le développement des énergies renouvelables offre de vastes champs d’applications. De l'amont à l'aval de chacune des nouvelles filières énergétiques, le SIG aidera à prospecter de nouveaux gisements, à gérer la bonne intégration des projets dans l'environnement et à optimiser l'exploitation de ces nouvelles ressources et des infrastructures.
Avec ArcGIS vous pouvez :
Quantifier et localiser des ressources et des besoins,
Produire des analyses et des résultats d’aide à la décision,
Identifier des sites à fort potentiel énergétique,
Proposer des zones d’aménagement de centrales, de parcs solaires ou éoliens…
Réaliser des cartes pour communiquer, sensibiliser, apprendre et valoriser.

Eolien
Un potentiel de vent optimum, une proximité du réseau électrique d’acheminement pour réinjecter l’électricité produite, une bonne accessibilité par les routes et les chemins… telles sont, en autres, les principales caractéristiques recherchées pour développer une ferme éolienne.

Les thèmes de données comme les propriétaires fonciers, les routes, les lignes de transport d’électricité, l’occupation des sols, sont superposés et croisés dans le SIG ArcGIS avec les données de potentiel des vents pour commencer à localiser les meilleurs emplacements.

Le développement économique de cette filière bénéficie grandement aux collectivités en milieu rural par accroissement des revenus issus des taxes locales et le développement de l’emploi. Ces collectivités, souvent regroupées, utilisent également le SIG ArcGIS pour quantifier et valoriser ce potentiel mais aussi pour gérer la bonne intégration des infrastructures dans l’environnement.

Le SIG intervient dans toute la chaîne de l’Energie Eolienne, tant en amont qu’en aval, et offre un outil puissant d’Aide au Développement, à la Décision et à l'Exploitation.


Solaire
La transformation de l’énergie solaire peut se faire au travers de la lumière ou de la chaleur, on distingue ainsi l'énergie solaire thermique de l'énergie solaire photovoltaïque. Ces énergies solaires se voient de plus en plus intégrées dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, parcs solaires…).

Pour ces 2 énergies, les outils d’analyse du SIG permettent d’évaluer des zones à fort potentiel énergétique, en considérant plusieurs critères comme l’exposition, le niveau d’ensoleillement, une surface, une pente... Les SIG permettent également de réaliser différentes simulations en mixant les types d’installations, leur localisation et leur durée d’exploitation et vous permettront ainsi d’établir des diagnostics de potentiel énergétique. Ainsi les investissements d’installations de panneaux sont optimisés, il est également possible d’estimer leur rentabilité, au travers d’études d’éligibilité de bâtiments ou de parcelles.

En intégrant des données géographiques, vous pourrez par exemple, réaliser des études d’appréhension environnementale, des études de coût, des supports cartographiques d’aide à la prospection foncière et alimenter les demandes de permis de construire.

Pour cela, le SIG vous permet de collecter des données métiers ou génériques dans une base de données métier fiable et précise.

Géothermie
La géothermie exploite l’énergie issue de la chaleur prélevée dans le sol, de quelques mètres à plusieurs kilomètres de profondeur, au plus près du magma, que l’on extrait principalement pour des besoins de chauffage.

Le SIG vous permet l’intégration de données gravimétriques, magnétotelluriques, de polarisation spontanée, d’analyses chimiques des eaux et des gaz, et de localisation d’éventuels réservoirs géothermiques. Le SIG est également l’outil de gestion des réseaux de chaleur.

Il permet également la réalisation d’études de faisabilité d’usage d’énergies géothermales et la définition des zones de forage ou d’implantation de centrales géothermiques.

Biomasse
Première énergie renouvelable en France, la biomasse ou bioénergie regroupe toutes les matières organiques (déchets – résidus) végétales, fongiques ou animales pouvant produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant par combustion, méthanisation ou par transformations chimiques.

Le SIG vous aide à définir des sites propices à l’implantation de centrales à biomasse selon des critères environnementaux, économiques, énergétiques, législatifs…

Avec ArcGIS vous pouvez :
• Quantifier et localiser des ressources et des besoins,
• Identifier des sites à fort potentiel énergétique, proposer des zones d’aménagement de centrales,
• Produire des analyses et des résultats d’aide à la décision,
• Réaliser des cartes pour communiquer, sensibiliser, apprendre.




Pipelines
La technologie SIG facilite l'organisation et la gestion des données comportant un élément géographique, mais aussi leur acquisition et leur utilisation. Le SIG fournit à l'opérateur de pipelines des possibilités accrues de gestion de l'intégrité des pipelines, une meilleure efficacité opérationnelle et une réactivité améliorée aux opportunités de développement de son activité.

Gestion technique & documentaire
Pour la plupart des opérateurs, les plans de pose sont le point de référence ultime des installations de pipeline. Créés à la main il y a quelques années, ces plans de pose sont souvent obsolètes, et ils mettent en danger l'intégrité opérationnelle. La mise à jour de ces plans de pose est un projet majeur qui implique de valider les informations existantes, d'en acquérir de nouvelles et de créer les plans de pose actualisés dont les informations seront intégrées dans le modèle d’information du pipeline grâce aux SIG.

Gestion des ordres de travail

Le personnel d'opération et de maintenance est un élément essentiel dans l'équipe travaillant sur un pipeline. Les outils de sélection géographique et d'affichage fournis dans les logiciels SIG peuvent vous aider à visualiser les tâches planifiées, les problèmes de maintenance récurrents, les activités en cours et l'historique.

Gestion des risques
La technologie SIG d'Esri fournit les fonctions d'intégration de données, les outils de modélisation, la fonctionnalité analytique et l'environnement de reporting graphique nécessaires pour concevoir et gérer des modèles de risques complets pour les pipelines et attribuer ces risques aux différentes zones d'un pipeline, afin de hiérarchiser les activités d'optimisation et de maintenance. Les logiciels SIG d'Esri facilitent la conception d'un système intégré pour :
• Formuler des requêtes prédictives d'identification des zones à haut risque potentiel
• Utiliser les données d'évaluation des risques comme base pour la gestion des pannes
• Modéliser l'analyse de panne pour améliorer les programmes d'évaluation des risques et de maintenance
• Concevoir des scénarios de réponse aux urgences et des plans de limitation et de résolution des problèmes
• Garantir l'utilisation des données opérationnelles actuelles pour rendre les opérations de terrain plus sûres et plus efficaces
• Générer des rapports pour améliorer la communication et assurer les contrôles préalables

De plus, une maintenance méthodique et l'utilisation du système de gestion des risques sont utiles pour :
• Générer des rapports pour améliorer la communication et assurer les contrôles préalables
• Réduire la perte de chiffre d'affaires due à une panne et les coûts inhérents à son élimination
• Appliquer les processus de mise en conformité avec la réglementation et de contrôle préalable
• Gérer et limiter les risques inhérents aux activités opérationnelles
• Réduire les incertitudes et la dépendance associées à la production et au transport de l'énergie

Planification
La planification optimale d'un projet de développement de pipeline à grande échelle nécessite l'intégration des informations géographiques ayant une incidence sur les coûts d'ingénierie, environnementaux et socio-économiques. L'utilisation de la technologie SIG pour gérer et analyser les données est la méthode la plus efficace pour définir ces relations géographiques complexes et pour trouver les meilleures solutions à ces problèmes comportant plusieurs variables.

Utilisation de la technologie satellite pour améliorer le processus d'analyse des itinéraires :
Les données satellites offrent une vue essentielle des conditions culturelles et physiques qui influent sur la planification et la construction de grands projets complexes de pipelines (affectation des terrains, géologie, dangers, développement et les zones sensibles sur le plan environnemental…)

Construction
L'application de la technologie SIG pour la construction de pipelines peut permettre d'exécuter les tâches qui suivent, entre autres :
• Assister les géomètres dans l’optimisation des tracés afin de réduire l'impact sur les zones sensibles ou à problèmes
• Localiser les meilleures routes d'accès, les sites d'étape et de ravitaillement, les campements de chantier, etc.
• Identifier les zones propices aux feux de forêt ou à l'érosion des sols, ou les régions où la pollution de l'air, de l'eau ou sonore peut être notable
• Identifier les périodes de basses eaux pour planifier le passage des cours d'eau
• Localiser un passage de cours d'eau à un point où les dommages infligés à la rive et au lit seront minimes, pour alléger les coûts de construction et l'impact sur l'environnement
• Identifier les périodes sensibles sur le plan écologique pour éviter toute perturbation de la faune (migration, fraie)
• Identifier les activités industrielles ou agricoles pour éviter toute perturbation (irrigation, moissons ou débardage)
• Capturer et gérer les données concernant les problèmes de construction potentiels ou réels, les sols sensibles, l'habitat de la faune et les sites protégés
• Planifier les opérations de creusement pour éviter tout blocage des déplacements de la faune et du bétail et du trafic de véhicules, l'assèchement des marécages, le détournement de cours d'eau et la sédimentation des habitats aquatiques
• Capturer les informations essentielles sur les matériaux et les équipements de construction.

Analyse de l'approvisionnement et du marché
Les utilisateurs de pipeline peuvent utiliser le SIG pour définir l'emplacement le mieux adapté pour les points de distribution en se fondant sur certains paramètres tels que la démographie, les réseaux de transport, le zonage et les prix de l'immobilier. Les statistiques d'utilisation de l'énergie peuvent être cartographiées, groupées et superposées avec les données existant sur le pipeline, afin de déterminer la faisabilité d'une livraison directe de gaz aux grands utilisateurs industriels.
Le SIG est également utilisé pour analyser l'approvisionnement, et la plupart des principaux producteurs de gaz et de pétroles intervenant en amont y ont également recours comme un outil de gestion et d'analyse des données pour l'exploration, la production et l'étude du terrain.
Les données mises à disposition par la division amont d'une compagnie pétrolière intégrée peuvent être infiniment précieuses pour la division pipeline, à la fois comme moyen d'établir des fonds de carte servant de base de travail et pour effectuer une analyse de l'approvisionnement.





Les cas d'usage

Le service Eau doit intégrer la connaissance du réseau dans l’outil informatique. S‘appuyant sur les plans anciens et la connaissance du terrain des agents, un inventaire des données permet d’accomplir l’entretien des réseaux.

Cette carte présente le réseau de transport d'électricité existant (lignes haute et très haute tension), ainsi que les ouvrages (lignes, postes électriques) en projet ayant obtenus une déclaration d'utilité publique (DUP). Sont également indiquées les différentes centrales de production d'électricité.

L’identification des zones favorables aux réseaux thermiques nécessite une connaissance détaillée des besoins énergétiques des bâtiments d’un territoire délimité. L’outil que le CREM développe permet de sélectionner une zone d’une ville pour en fournir les caractéristiques principales, afin de planifier un réseau thermique qui soit le plus approprié à la zone spécifiée.




Eau et eaux usées
Le SIG est un outil puissant qui vous aide à gérer la fourniture d'eau et le traitement des eaux usées chez les particuliers et dans les entreprises. Vous pouvez également utiliser la technologie SIG pour suivre l'emplacement et l'état des conduites, des robinets, des prises d'eau, des compteurs, des installations de stockage, des évacuations et des regards. Cette même technologie permet de suivre plus facilement les directives du programme NPDES (National Pollutant Discharge Elimination System), les données d'inspection télévisée et les relevés d'état.
Le SIG vous permet d'organiser, de gérer et de diffuser des informations géographiques sélectionnées dans différentes bases de données tout en préservant leur intégrité, et de vous concentrer sur l'orientation définie pour un projet.

Construction et gestion d'une infrastructure où le SIG :
• facilite le suivi des informations relatives aux projets, aux permis, à la gestion des ordres de construction, aux inspections, aux plans définitifs, etc.
• permet aux services publics de stocker et d'afficher des images légendées et associées à une description du défaut relevé sur un tuyau (racines, graisse, autres problèmes)
• associe des cartes, des dessins et des images aux robinets, regards, puisards et autres éléments pour fournir des informations précieuses à l'utilisateur
Les prévisions budgétaires, l'analyse d'inventaire des installations, la facturation client et d'autres fonctions administratives clés peuvent être améliorées par la mise en œuvre d'une solution SIG intégrée à l'échelle de l'entreprise.
Opérations & maintenance

De nombreux services publics ont découvert l'intérêt du SIG pour améliorer les opérations quotidiennes. Le SIG peut être utilisé pour modéliser étroitement les réseaux de distribution et intégrer d'autres types de données associées (images raster et DAO). Les outils de sélection spatiale et d'affichage fournis dans les logiciels SIG permettent aux utilisateurs de visualiser les tâches planifiées, les activités en cours, les problèmes de maintenance récurrents et l'historique.

Planification et ingénierie

Les sociétés de distribution d'eau utilisent un SIG Esri pour cartographier l'ensemble de leurs systèmes de distribution d'eau et les lier à une base de données qui définit chaque élément, notamment les réservoirs, les tronçons de canalisation, les services et les ouvrages annexes.
Le SIG fournit une base de données intelligente qui permet de transformer la planification de tâche, l'inventaire des équipements et l'analyse de flux en procédures automatisées intégrées dans un système unique. Vous pouvez lier votre système de modélisation de réseau actuel au SIG, l'associer aux données attributaires et cartographier les résultats obtenus.
Les logiciels SIG Esri vous permettent de créer une représentation tridimensionnelle d'un projet, afin de visualiser l'impact des installations sur le paysage pendant la phase de conception. Ces données peuvent ensuite être associées à d'autres fonctions d'ingénierie assistée par ordinateur afin d'aider l'ingénieur-concepteur dans la planification et le test de scénarios des différents concepts.

Certaines tâches de planification et d'ingénierie peuvent être exécutées facilement à l'aide des logiciels SIG Esri :

• Modélisation des bassins versants
• Planification principale du système de distribution d'eau
• Projections sur la population et la demande
• Gestion/modélisation des eaux souterraines
• Suivi de la qualité de l'eau
• Suivi des matériaux dangereux/gestion des réservoirs souterrains
• Gestion des rapports et des données de forage
• Analyse de site




Quelles solutions pour vous ?

ArcGIS Desktop
ArcGIS Desktop est une puissante plateforme de création, d’interrogation, d’analyse, d’édition, d’importation, de diffusion et de partage de l’information géographique.En savoir plus >

Applications ArcGIS
Les applications ArcGIS reposent sur la plateforme ArcGIS et ont des fonctions spécialisées adaptées aux besoins des divers secteurs d’activité.En savoir plus >

ArcGIS Online
Créez des cartes et applications interactives, partagez-les avec le reste de votre organisation et plus largement encore.En savoir plus >



Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !