Production de données et cartographie
Le SIG d'Esri est utilisé par les sociétés qui produisent des cartes, des plans et des données, notamment les agences nationales de cartographie et les éditeurs commerciaux de cartes. Les solutions SIG d'Esri les aident à produire des cartes et des plans topographiques, hydrographiques et aéronautiques, ainsi qu’à créer et diffuser des données. Les solutions SIG d'Esri sont choisies parce qu'elles peuvent traiter des données spécifiques et cartographier des produits et des missions individuelles.
Les solutions SIG d'Esri rendent le workflow de production de cartes, plans et données efficace et économique. Elles gèrent : le recueil, la compilation, la découverte, la vérification, la gestion et l'assurance qualité des données, ainsi que leur publication et leur diffusion. Elles permettent ainsi une analyse et une visualisation sophistiquées des données, et le respect des normes en vigueur pour ces opérations.


Gestion des données
Un système de production de cartes, de plans et de données doit être piloté par une base de données pour gérer les données et les spécifications de présentation qui créeront différents produits publiés.
La base de données doit englober le modèle de données nécessaire pour cartographier et présenter sous forme de diagrammes les spécifications d'une organisation en termes de géodonnées, produits cartographiques, données numériques et workflows.
Le SIG d'Esri aide les organisations qui produisent des cartes, des plans et des données à créer des produits variés et spécialisés en procédant comme suit :
• Capture des informations géographiques source sous forme numérique et stockage dans une base de données ouverte où elles pourront être consultées à différentes fins
• Mise à jour de la base de données principale à mesure que des changements se produisent dans le monde réel
• Création de produits numériques et papier à partir de la base de données principale par des processus automatisés, pour réduire le délai et les coûts
• Stockage des produits cartographiques dérivés dans la base de données
• Clarté et esthétique garanties du produit final grâce à la possibilité d'intervention humaine dans le processus de finalisation cartographique
• Sortie des cartes dans un format standard pour les systèmes cible (impression, prépresse et publication à la demande)




Recueil et compilation des données source
La compilation des données source nécessaires pour générer les données et les produits cartographiques est la première étape essentielle du processus de production.

Les solutions SIG d'Esri sont dotées des outils appropriés pour intégrer les données dans plusieurs formats, analyser les données de grille, les modèles de terrain et recueillir les données de terrain à partir de périphériques portables et mobiles.

Le SIG d'Esri offre aux organisations créant des données, des cartes et des plans les possibilités suivantes :
• Lecture et importation directe à partir de 65 formats, dont GML, XML, DWG, DXF, DGN, MID, MIF et TAB
• Conversion raster/vecteur afin d'automatiser la capture de cartes papier existantes
• Fourniture d'outils de cartographie et d'analyse des données de grille et des modèles de terrain, à l’aide de plus de 100 outils d'analyse spatiale
• Possibilité pour le personnel d'étude sur le terrain de capturer, d'analyser et d'afficher des informations géographiques à l'aide de périphériques portables et mobiles
• Acceptation des caractéristiques et points de contrôle des systèmes de positionnement par satellite




La parole aux utilisateurs

Pour le UNHCR, avoir une cartographie à jour des camps de réfugiés au quotidien est indispensable. En revanche, il est rare que des spécialistes SIG dédiés soient déployés sur le terrain. CartONG, en collaboration avec le UNHCR, met en place un système de collecte de données qui peut être pris en main par des non professionnels et sans nécessité de connexion internet à l'aide de collector for ArcGIS…

Environ 10 millions de produits, cartes et guides Michelin, sont vendus chaque année. Ce succès historique tient dans l'incroyable manière de travailler de l'équipe dirigée par Philippe Sablayrolles. Le directeur de la production cartographique. Lors de SIG 2016, il nous explique son utilisation atypique du SIG, en tant que pirate du SIG !

Le CNC a entamé un vaste chantier de communication de l’ensemble des données relevant de ses secteurs d’intervention. De nombreuses bases de données sur le cinéma et l’audiovisuel sont aujourd’hui disponibles en ligne. Le CNC avait également l’objectif de valoriser ses données sur des cartes. Quelles données mettre en avant ? Comment rendre un contenu jusqu’ici statique interactif ?




Traitement et mise à jour de données
La production de cartes, plans et données pilotée par base de données impose de gérer et de mettre à jour les données source d'origine dans une base de données.
Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour produire des données et des produits cartographiques variés.
Les SIG d'Esri :
• Aident les cartographes à développer des fonctions de mise à jour à plusieurs échelles dans une base de données, ce qui facilite les mises à jour automatisées
• Mettent à jour les données tabulaires et géographiques au sein de workflows multi-utilisateurs complexes
• Créent rapidement des bases de données géographiques intelligentes et précises en intégrant directement des règles d'intégrité spatiale et non spatiale dans la base de données





Mise à jour et symbolisation cartographiques
La symbolisation est au cœur de la cartographie. Les solutions SIG d'Esri fournissent de nombreuses fonctions de définition et d'application de styles de symbolisation aux données ponctuelles, linéaires ou de zone contenues dans une carte. La symbolisation peut également être appliquée aux éléments cartographiques tels que les graphiques et les annotations de marge.

Les points forts traditionnels d'Esri dans le domaine du SIG permettent de fournir ces fonctions de symbolisation pour la présentation thématique, statistique et analytique, ce qui est essentiel pour les éditeurs d'atlas et les agences de cartographie couvrant les ressources naturelles et humaines.
Caractéristiques du SIG d'Esri :
• Présentation de plus de 12 000 symboles, groupés par thèmes, dans des styles qui contiennent un ensemble d'éléments cartographiques et de symboles et sont dotés de propriétés multicouche
• Mise à jour de symboles, création de nouveaux symboles à partir des spécifications des utilisateurs et ajout de symboles créés dans d'autres progiciels
• Automatisation de nombreuses fonctions de cartographie
• Fourniture d'outils interactifs de réglage de la précision et de personnalisation




Publication et diffusion
Des produits cartographiques et des plans de haute qualité peuvent être préparés et générés à partir de documents cartographiques produits à l'aide des solutions SIG d'Esri. Ces dernières sont dotées de différents outils et options de publication permettant d'exporter et d'imprimer des cartes destinées à une diffusion papier ou sur le Web.

Possibilités offertes par le SIG d'Esri :
• Modèles de carte permettant d'automatiser la production de séries de cartes
• Fichiers cartographiques publiés à diffuser et consulter de manière interactive sur un ordinateur
• Systèmes automatisés de production de cartes pour la création de cartes basées sur des besoins métiers
• Séparations de couleurs prépresse PostScript pour l'impression haut de gamme
• Traitement approprié des cartes complexes pour les imprimantes grand format
• Exportation vers des formats d'échange graphique standard





Production de cartes
Les solutions SIG d'Esri facilitent la production de cartes topographiques papier et de plans. Les produits cartographiques peuvent être générés sous forme papier et numérique, à l'aide de fonctions de symbologie et de symbolisation pilotées par base de données.

Le SIG d'Esri offre les possibilités suivantes aux organisations :
• Gestion automatisée des feuilles de carte
• Validation et symbolisation pilotées par base de données
• Habillage de la carte basé sur des règles
• Gestion et mise à jour de symboles
• Génération et gestion des emprises des cartes




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !