Pipelines
La technologie SIG facilite l'organisation et la gestion des données comportant un élément géographique, mais aussi leur acquisition et leur utilisation. Le SIG fournit à l'opérateur de pipelines des possibilités accrues de gestion de l'intégrité des pipelines, une meilleure efficacité opérationnelle et une réactivité améliorée aux opportunités de développement de son activité.





Gestion technique & documentaire
Pour la plupart des opérateurs, les plans de pose sont le point de référence ultime des installations de pipeline. Créés à la main il y a quelques années, ces plans de pose sont souvent obsolètes, et ils mettent en danger l'intégrité opérationnelle. La mise à jour de ces plans de pose est un projet majeur qui implique de valider les informations existantes, d'en acquérir de nouvelles et de créer les plans de pose actualisés dont les informations seront intégrées dans le modèle d’information du pipeline grâce aux SIG.
Gestion des ordres de travail
Le personnel d'opération et de maintenance est un élément essentiel dans l'équipe travaillant sur un pipeline. Ces hommes doivent assurer de nombreuses tâches de gestion des ordres de travail, ainsi que des activités de maintenance périodique et préventive, de maintenance d'urgence et des opérations d'inspection. Les outils de sélection géographique et d'affichage fournis dans les logiciels SIG peuvent vous aider à visualiser les tâches planifiées, les problèmes de maintenance récurrents, les activités en cours et l'historique.

Gestion des risques
La technologie SIG d'Esri fournit les fonctions d'intégration de données, les outils de modélisation, la fonctionnalité analytique et l'environnement de reporting graphique nécessaires pour concevoir et gérer des modèles de risques complets pour les pipelines et attribuer ces risques aux différentes zones d'un pipeline, afin de hiérarchiser les activités d'optimisation et de maintenance. Les logiciels SIG d'Esri facilitent la conception d'un système intégré pour :
• Formuler des requêtes prédictives d'identification des zones à haut risque potentiel
• Utiliser les données d'évaluation des risques comme base pour la gestion des pannes
• Modéliser l'analyse de panne pour améliorer les programmes d'évaluation des risques et de maintenance
• Concevoir des scénarios de réponse aux urgences et des plans de limitation et de résolution des problèmes
• Garantir l'utilisation des données opérationnelles actuelles pour rendre les opérations de terrain plus sûres et plus efficaces
• Générer des rapports pour améliorer la communication et assurer les contrôles préalables

De plus, une maintenance méthodique et l'utilisation du système de gestion des risques sont utiles pour :
• Générer des rapports pour améliorer la communication et assurer les contrôles préalables
• Réduire la perte de chiffre d'affaires due à une panne et les coûts inhérents à son élimination
• Appliquer les processus de mise en conformité avec la réglementation et de contrôle préalable
• Gérer et limiter les risques inhérents aux activités opérationnelles
• Réduire les incertitudes et la dépendance associées à la production et au transport de l'énergie

Planification
La planification optimale d'un projet de développement de pipeline à grande échelle nécessite l'intégration des informations géographiques ayant une incidence sur les coûts d'ingénierie, environnementaux et socio-économiques. L'utilisation de la technologie SIG pour gérer et analyser les données est la méthode la plus efficace pour définir ces relations géographiques complexes et pour calculer les meilleures solutions à ces problèmes comportant plusieurs variables.

Utilisation de la technologie satellite pour améliorer le processus d'analyse des itinéraires
Les données satellites offrent une vue essentielle des conditions culturelles et physiques qui influent sur la planification et la construction de grands projets complexes de pipelines (affectation des terrains, géologie, dangers, développement et les zones sensibles sur le plan environnemental…)
Principales caractéristiques :

• Recueil rapide et exhaustif des données
• Modélisation de faisabilité et de risques
• Analyse précise et souple
• Meilleures modélisation des risques et création de scénarios
• Meilleures capacité de défense et communication des décisions
• Liberté de révision dans le processus de planification d'itinéraire

Construction
L'application de la technologie SIG pour la construction de pipelines peut permettre d'exécuter les tâches qui suivent, entre autres :
• Assister les géomètres dans l’optimisation des tracés afin de réduire l'impact sur les zones sensibles ou à problèmes
• Localiser les meilleures routes d'accès, les sites d'étape et de ravitaillement, les campements de chantier, etc.
• Identifier les zones propices aux feux de forêt ou à l'érosion des sols, ou les régions où la pollution de l'air, de l'eau ou sonore peut être notable
• Identifier les périodes de basses eaux pour planifier le passage des cours d'eau
• Localiser un passage de cours d'eau à un point où les dommages infligés à la rive et au lit seront minimes, pour alléger les coûts de construction et l'impact sur l'environnement
• Identifier les périodes sensibles sur le plan écologique pour éviter toute perturbation de la faune (migration, fraie)
• Identifier les activités industrielles ou agricoles pour éviter toute perturbation (irrigation, moissons ou débardage)
• Capturer et gérer les données concernant les problèmes de construction potentiels ou réels, les sols sensibles, l'habitat de la faune et les sites protégés
• Planifier les opérations de creusement pour éviter tout blocage des déplacements de la faune et du bétail et du trafic de véhicules, l'assèchement des marécages, le détournement de cours d'eau et la sédimentation des habitats aquatiques
• Capturer les informations essentielles sur les matériaux et les équipements de construction.

Analyse de l'approvisionnement et du marché
Les utilisateurs de pipeline peuvent utiliser le SIG pour définir l'emplacement le mieux adapté pour les points de distribution en se fondant sur certains paramètres tels que la démographie, les réseaux de transport, le zonage et les prix de l'immobilier. Les statistiques d'utilisation de l'énergie peuvent être cartographiées, groupées et superposées avec les données existant sur le pipeline, afin de déterminer la faisabilité d'une livraison directe de gaz aux grands utilisateurs industriels.
Le SIG est également utilisé pour analyser l'approvisionnement, et la plupart des principaux producteurs de gaz et de pétroles intervenant en amont y ont également recours comme un outil de gestion et d'analyse des données pour l'exploration, la production et l'étude du terrain.
Les données mises à disposition par la division amont d'une compagnie pétrolière intégrée peuvent être infiniment précieuses pour la division pipeline, à la fois comme moyen d'établir des fonds de carte servant de base de travail et pour effectuer une analyse de l'approvisionnement.





Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !