Collectivités territoriales, Etat et administrations
Les administrations publiques sont appelées à être plus efficaces, transparentes et responsables. Afin de parvenir à ces buts, elles doivent doter leur équipes d’outils adéquats et efficaces pour la collaboration, l’analyse et le partage des données. Les collectivités publiques ont recours aux SIG pour prendre de meilleures décisions, améliorer leurs services et renforcer l’engagement citoyen.

La plupart des données publiques étant de nature géographique, les organisations qui se dotent des outils SIG les plus récents ont l’ensemble des moyens nécessaires pour améliorer la vie et l’organisation de leur collectivité.

En plaçant les données dans un cadre géographique, ArcGIS apporte un éclairage nouveau aux données, actifs et activités. La plateforme apporte un caractère concret aux enjeux abstraits et permet d’élaborer de meilleures politiques et d’optimiser les services.

"Au 1er janvier 2017, notre communauté de communes a fusionné avec celle du Vouvrillon. Le SIG intercommunal de l'Est tourangeau a facilité les prises de décisions sur les nouvelles organisations à mettre en place, les enjeux émergents du regroupement et a permis de mieux appréhender les deux territoires et leur fusion "
Cécile Guisset, Communauté de Communes de l'Est Tourangeau



La parole aux utilisateurs

Démarche collaborative
Découvrez comment la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines donne la possibilité à ses administrés de signaler des incidents
ou des dégradations sur le domaine public concernant l’éclairage, l’assainissement, l’eau potable, les télécommunications
ou les abribus.

L'info temps réel
Le site d'information des routes départementales de l'Aisne communique en temps réel sur l’état du trafic routier afin de faciliter la circulation des usagers. Les informations diffusées proviennent essentiellement du SIG et de sources externes.

Territoire intelligent
Au 1er janvier est née la Communauté Paris-Saclay, fusion de deux communautés d'agglomérations existantes. Cette réorganisation a notamment entrainé le regroupement des deux services SIG. François Pelletant, Vice-président chargé du numérique, en a récupéré la charge...




Retour sur investissement (ROI)
L'exemple de la ville de Vannes

Pour calculer le retour sur investissement de son SIG, il faut mesurer l'ensemble du projet et son impact dans le service. C'est ce qui a été fait à la Mairie de Vannes et qui permet d'affirmer qu'un SIG peut être amorti en moins de 2 ans !



arcOpole, un programme sur mesure
Le programme arcOpole a pour objectif le partage des bonnes pratiques SIG dans les Collectivités Territoriales et la mise en place de solutions métiers les plus adaptées à leurs attentes.




Pour quels métiers ?


Cadastre

La mise en place d'un SIG permet à la fois une meilleure perception de l'ensemble du territoire et une plus grande facilité de communication avec tous les publics.
Urbanisme

Notre cadre de vie dépend de notre politique de préservation et d'aménagement des espaces péri-urbains.
Développement économique

Les collectivités territoriales ont recours aux technologies SIG pour transformer leurs ressources spécifiques en valeur économique.

Police

Les SIG permettent aux professionnels chargés de l'application des lois et de la justice pénale de consulter et d’analyser grands volumes d'informations localisées et d’agir ainsi plus efficacement.
Sécurité civile

La technologie SIG donne aux professionnels concernés la possibilité de gérer et d'analyser en nombre les informations de localisation et d'agir plus efficacement.
Travaux publics

Un système d'information pour les travaux publics améliore l'efficacité et la productivité, pour un service aux citoyens plus performant.







ArcGIS en action
Découvrez dans cette vidéo comment la Région Centre Val-de-Loire
exploite au quoitidien la dimension géographique






Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !