Immobilier
Les SIG et l'immobilier ont une chose en commun : la localisation. Esri propose une série de solutions SIG conçues pour tous les segments du secteur immobilier, couvrant notamment la gestion des contenus cartographiques et l'analyse avancée des investissements.

Le SIG vous permet de rassembler des données très diverses en un seul format commun : une carte. Si vous présentez à vos clients les attraits et la valeur d'une propriété en illustrant visuellement ces informations, ils sauront bien plus précisément si le bien proposé peut correspondre à leur recherche.



Le géomarketinkg au service de la banque : retour d'expérience du Crédit Agricole

Structure autonome de l'enseigne bancaire, le Crédit Agricole Immobilier a mis en place un outil simplifié de cartographie de ses clients pour les combiner avec les données socio économiques des régions concernées.


Immobilier commercial
Les sociétés de placement immobilier estiment que les SIG sont particulièrement utiles pour quantifier le potentiel d'investissement des portefeuilles.

La technologie SIG vous fournit les outils nécessaires pour évaluer et analyser les facteurs clés lorsque vous devrez rechercher l'emplacement de restaurants, magasins, entrepôts ou bureaux :

• Proximité des clients ciblés
• Emplacement des concurrents potentiels
• Statistiques de criminalité
• Infrastructures de transport
• Caractéristiques régionales du marché du travail
• Facteurs de risque environnementaux (zones inondables, sites toxiques,...)

Les sociétés de placement de biens immobiliers peuvent profiter d'un atout concurrentiel par rapport aux investissements traditionnels en utilisant un SIG pour quantifier le potentiel d'investissement des portefeuilles. La technologie SIG permet de présenter les biens immobiliers sous différents angles de vue : clients/locataires potentiels, proximité des concurrents, offre de biens similaires, marché du travail local et facteurs de risque.


Immobilier résidentiel
La présentation de plusieurs biens immobiliers sur une même carte permet à votre client de les comparer et de savoir, pour chacun, à quelle distance se trouvent les commodités recherchées : écoles, commerces, parcs et jardins publics. Cette méthode permet également d'introduire subtilement certaines informations, grâce à l'affichage des données relatives aux zones inondables FEMA et la répartition des sites toxiques d'une région.



Experts
Le SIG vous permettant de cartographier les biens immobiliers actuels et récemment supprimés, les données dont vous disposez sont plus précises que les informations de vente fournies par les fournisseurs de données nationaux.

Ce Map Journal permet d'appréhender un territoire autour d'un projet immobilier d'un point de vue démographique, social, économique (indicateurs issus de la base FranceIRIS® produite par Esri France et qui comporte plus de 450 indicateurs pour chaque IRIS), ainsi que d’autres critères pouvant être discriminants : écoles, transports, trafic routier,…