La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser des données géographiques. L'objectif final de la géomatique est la représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d'analyses statistiques. De ca fait, la géomatique apporte un nouvel axe d'analyse à vos données qui, jusqu'à présent, n'étaient analysées qu'en deux dimensions.
 
Logiquement, le terme géomatique provient de la contraction des termes géographie et informatique. La géomatique permet donc de tirer le meilleur parti de chacun de ces deux domaines.
 
Application de la géomatique
 
Cette discipline est appliquée à de nombreux domaines tels que l'aménagement du territoire, la prévention des risques naturels ou encore la gestion des ressources naturelles et de l'urbanisme. Cependant, l'utilisation de la géomatique se généralise de plus en plus dans les secteurs de l'économie et du marketing.
En effet, la représentation spatiale des données facilite les études de marché et donc l'identification des tendances ou l'analyse de la concurrence dans des secteurs géographiques donnés.
 
La géomatique étant lié à l'informatique, son application passe par l'utilisation d'outils informatiques que l'on nomme les SIG.
 
Le rôle des SIG dans la géomatique
 
Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) tiennent une place centrale dans la géomatique puisqu'ils sont les outils informatiques permettant la représentation et l'analyse des données. De plus, près de 80% des données en entreprise ont un caractère géographique (adresse des clients et des fournisseurs, coordonnées des points de vente, réseau....). De ce fait, la dimension géographique des données est trop souvent sous-exploité alors qu'elle est un véritable avantage concurrentiel et un outil idéal d'aide à la prise de décision.
 
Les solutions Esri
 
ArcGIS est une plateforme complète qui exploite la dimension géographique afin de résoudre les challenges d'aujourd'hui.


La plateforme ArcGIS contient les outils et solutions pour :

  • Les professionnels SIG (géomaticiens) - Créer, gérer et partager des données géographiques, cartes et modèles d'analyse via les applications bureautiques et serveur.
    Etendre la portée du SIG au sein des organisations et au delà.
  • Exploiter, visualiser et analyser des informations d'entreprise pour atteindre de nouveaux clients, marchés - Location Analytics est un moyen d'exploiter enfin la dimension géographique dans vos systèmes analytiques d'entreprise. Prenez les bonnes décisions en cartographiant et analysant vos données métiers.
  • Les développeurs - Pouvoir enrichir ses applications web, mobile et bureautique avec des composants SIG dans un large choix de langages de programmation.

Esri France vous propose également des cycles complets de formation à la géomatique qui vous permettront d'utiliser au mieux les solutions SIG et cartographique dans votre entreprise.