Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)

Emploi géomatique : Le géomaticien ou technicien SIG est présent et joue un rôle clé dans les nombreux secteurs qui vont avoir besoin de la géomatique tels qu’énergie, environnement, marketing, santé, transport, urbanisme et bien d’autres.

A mi-chemin entre informatique et géographie, les tâches du géomaticien sont variées. Confronté à divers problèmes le géomaticien pourra compter sur l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) pour les traiter. Ce professionnel de la géomatique va aider à élaborer et exploiter des bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, du texte et des statistiques, etc. Ces données permettront la production de cartes thématiques et d’analyses spatiales, véritables outils d’aide à la décision.

Grâce à l’élaboration de simulations par les SIG, l’emploi d’un géomaticien se fera au travers d’un large éventail de domaines d’action : agronomie, aménagement et urbanisme, défense, développement économique, environnement, géologie, géomarketing, humanitaire, météorologie, océanologie, santé, sécurité civile, télécommunications, transport...
Pour créer et gérer un outil de type Système d’Information Géographique, le géomaticien doit maîtriser les analyses spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il doit également posséder de solides bases en conception et en structuration de bases de données géographiques ainsi, qu’idéalement, en développement informatique. La connaissance des techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...) est requise.

Le géomaticien a un profil pluridisciplinaire et devra ensuite affiner ses compétences en fonction de son ou ses domaines d’action. Autonomie et communication sont de rigueur.
Le chef de projet SIG est à l'écoute des besoins des utilisateurs. Force de proposition, il conçoit et fait évoluer un système d'information répondant à leurs besoins. Grâce à ses qualités relationnelles, il obtient l'adhésion des utilisateurs au projet.
Le responsable SIG encadre généralement un ou plusieurs techniciens. L'aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet est indispensable.

Offres d’emploi géomatique Esri France :