Étude de cas
Royaume-Uni : un réseau de transport conçu par la communauté
La grande question
Compte tenu de tous les avantages du vélo par rapport à la voiture, on pourrait penser qu’inciter les navetteurs à passer au vélo ne serait pas compliqué. C’est plus sain, moins coûteux, meilleur pour l’environnement et souvent plus agréable que d’être coincé dans les embouteillages. Pourtant, malgré tous leurs efforts pour encourager ce changement, les planificateurs des transports de Cambridge étaient perplexes : pourquoi si peu de navetteurs troquaient leur volant contre un guidon ?
Plutôt que de spéculer ou d’attendre une réunion du conseil municipal, Cambridge Ahead, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour améliorer la vie à Cambridge, a décidé de suivre le bon sens — interroger directement les navetteurs. Elle a collaboré avec le cabinet de conseil immobilier Carter Jonas pour créer un questionnaire personnalisé dans ArcGIS Survey123. Combiné à une application web Esri, cela a permis aux utilisateurs de non seulement donner leur avis sur les infrastructures cyclables et les attitudes envers le vélo, mais aussi de localiser sur une carte les zones problématiques.
En tant que partenaire Esri, l’équipe géospatiale de Carter Jonas était idéalement placée pour combiner Survey123 et les cartes web d’Esri dans une seule application et pour organiser tous les retours reçus. Grâce à la puissance d’ArcGIS Pro, l’équipe a aidé Cambridge Ahead à visualiser toutes ces informations sur des cartes. Cela a permis aux planificateurs de voir rapidement comment créer des pistes cyclables que plus de personnes souhaiteraient utiliser.
Initier le dialogue
Un aspect clé de la gestion et de la conception des villes intelligentes consiste à répondre aux besoins des citoyens, mais les planificateurs doivent d’abord entendre parler des problèmes pour pouvoir les résoudre. Les réunions publiques sont le moyen traditionnel d’établir cette communication, mais la difficulté d’y assister empêche certaines voix d’être entendues.
Accessible depuis les ordinateurs, tablettes et smartphones, ArcGIS Survey123 facilite le partage d’opinions par chaque citoyen – à tout moment et en tout lieu. Pour Cambridge Ahead, cela signifiait que les habitants pouvaient signaler des obstacles spécifiques comme des nids-de-poule ou des embouteillages immédiatement après les avoir rencontrés, plutôt que lors d’une réunion deux semaines plus tard, quand ils pourraient avoir oublié l’emplacement exact ou même l’existence du problème.
Toute organisation peut utiliser Survey123 pour établir un lien avec son public, qu’il s’agisse de communiquer avec des administrés, des clients ou des usagers. Avec tous les niveaux de gouvernement, des enquêtes intelligentes ont déjà été créées par des parcs nationaux, des bureaux d’ingénierie et des organisations humanitaires.

Passer à la vitesse supérieure
En plus d’améliorer l’infrastructure cyclable existante, Cambridge Ahead prévoit d’utiliser les réponses aux enquêtes pour orienter les décisions d’infrastructure futures, notamment en ce qui concerne les vélos électriques.
Les itinéraires populaires et autres données géographiques fournies volontairement par la communauté aideront Cambridge Ahead à identifier les priorités pour les mises à niveau d’infrastructure, les itinéraires plus sûrs et d’autres améliorations susceptibles de faire la différence dans la décision d’un habitant d’adopter cette nouvelle technologie.
Des enquêtes personnalisables et la création de canaux de communication facilitent le suivi auprès de votre réseau de répondants, et que vous choisissiez d’envoyer de nouvelles enquêtes ou de publier vos résultats sur un site hub créé avec ArcGIS Hub, il existe de nombreuses façons de poursuivre la conversation.
Avec Survey123, les questions que vous posez aujourd’hui peuvent mener aux réponses dont vous avez besoin demain.
Retirez les petites roues
Découvrez plus d’avantages à connecter votre communauté via ArcGIS Survey123, et visitez la page Esri en Europe pour voir d’autres histoires de réussite.