Étude de cas
Les Pays-Bas : Moderniser l’infrastructure de transport
Des infrastructures anciennes, des solutions innovantes
En Europe, les espaces libres pour de nouveaux aménagements se font rares. Pour les pays cherchant à développer leurs systèmes de transport, une question revient sans cesse : comment faire plus avec moins ?
C’est aux Pays-Bas qu’une réponse a récemment été trouvée. Le nombre d’usagers quotidiens du train devrait augmenter de 30 % d’ici 2030. ProRail, l’organisme en charge du réseau ferroviaire national, devait absorber ce surcroît de trafic sans construire un seul nouveau rail – du moins, pas un rail physique.
Des trains virtuels
Privé de la solution la plus évidente, ProRail a choisi d’analyser sa capacité sous un autre angle. L’organisation a créé une représentation virtuelle de son réseau – un outil de plus en plus prisé appelé jumeau numérique. Ces répliques d’environnements naturels et bâtis modernisent la capture et la visualisation des données en temps réel.
Les jumeaux numériques sont déjà utilisés pour optimiser l’enneigement d’une station de ski, détecter des menaces dans les chaînes d’approvisionnement ou améliorer l’expérience dans les aéroports.
Celui de ProRail a offert de nombreuses pistes d’efficacité, en commençant par la maintenance. Douze trains passent chaque heure sur un même point : un seul arrêt peut provoquer des perturbations majeures. Le jumeau numérique identifie le minimum de fermetures nécessaires pour garantir une maintenance sûre et maintenir un trafic fluide.

Montez à bord
La solution de ProRail n’est qu’un exemple de la manière dont les jumeaux numériques pilotés par la technologie SIG stimulent l’innovation à travers le monde.
Quel que soit votre projet : communautés intelligentes, développement durable, gestion de réseaux nouvelle génération, un jumeau numérique associé aux solutions Esri peut vous y conduire plus rapidement.
En savoir plus sur les SIG et les jumeaux numériques.
Consultez la page Esri en Europe pour découvrir d'autres témoignages clients.