Étude de cas
Université Technique du Danemark : Croissance durable
Un exercice d’équilibre
La durabilité est souvent perçue comme un jeu à somme nulle : soit on est « vert », soit on grandit. En Europe, où la réduction de l’empreinte carbone est de plus en plus imposée par la loi, de nombreuses entreprises craignent de devoir sacrifier la croissance.
Ramboll, un groupe d’ingénierie et de conseil reconnu comme l’un des 10 premiers cabinets de conception au monde, démontre régulièrement qu’il est possible de concilier croissance et durabilité grâce à la technologie SIG. Un exemple majeur : son partenariat avec l'Université Technique du Danemark (DTU) pour étendre le campus tout en respectant les exigences strictes de la certification de durabilité DGNB.
Un espace pour expérimenter
Utilisé dans plus de 35 pays, le système DGNB est reconnu comme une référence mondiale en matière de durabilité, évaluant des critères écologiques, économiques et sociologiques à chaque étape du développement. Ramboll et la DTU ont utilisé des outils SIG pour gérer les données et ArcGIS CityEngine pour visualiser comment différents scénarios d’expansion respecteraient ou non les exigences de certification.
Dans CityEngine, vous pouvez créer des tableaux de bord qui calculent instantanément les indicateurs clés (KPI) à chaque modification du modèle. Pour Ramboll et la DTU, cela signifiait la possibilité de vérifier comment même les plus petits ajustements affecteraient le respect des exigences DGNB. CityEngine intègre de vraies données SIG et prend en compte l’environnement bâti et vivant existant sur le site de développement. Ses modèles sont si réalistes qu’ils ont été utilisés dans des simulateurs de vol pour former des pilotes d’hélicoptère au-dessus de villes.
Quel que soit votre pays, les processus de certification sont de plus en plus appliqués. ArcGIS CityEngine vous permet d’évaluer précisément vos progrès tout au long du développement pour aborder les évaluations avec confiance.
Voir pour croire
En plus d’équilibrer croissance et durabilité, Ramboll a considéré l’extension du campus de la DTU comme un projet dont le travail serait évalué par une diversité de parties prenantes. Les étudiants jugeraient le projet selon l’aptitude de l’environnement à faciliter leurs études. Les financeurs évalueraient la conception au regard du retour sur investissement. Pour la municipalité, la réussite dépendait de la manière dont l’environnement urbain était développé.

ArcGIS CityEngine a permis à Ramboll d’impliquer littéralement les parties prenantes dans le processus de développement. CityEngine s’intègre aux logiciels 3D courants comme Rhino, Maya et Unreal Engine, et ses modèles peuvent être exportés vers le web, des géodatabases, et même des expériences en réalité virtuelle.
Quel que soit le mode d’évaluation préféré de vos parties prenantes, CityEngine leur facilite la projection dans les environnements bâtis bien avant le début des travaux.
Voyez par vous-même
Visualisez ce qui compte le plus pour votre organisation et découvrez ce que vous pouvez anticiper grâce à ArcGIS CityEngine, puis consultez la page Esri en Europe pour découvrir d’autres histoires de réussite.