Étude de cas
République tchèque : Lutter contre le changement climatique
Un nouveau défi pour l’Europe
Face aux effets du changement climatique sur tout le continent, l’Union européenne a mis en œuvre une série de réglementations vertes visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les organisations publiques comme privées devront se conformer à ces nouvelles normes, ce qui peut sembler décourageant pour celles disposant de ressources limitées.
C’était le cas de Jiří Čtyroký et de l’Institut de planification et de développement de Prague (IPR Prague). Mandatés par la ville pour « renforcer la résilience à long terme et réduire la vulnérabilité face au changement climatique », Čtyroký et son équipe ne savaient pas par où commencer. Ils se sont alors tournés vers la technologie des systèmes d’information géographique (SIG).

Combiner des couches pour trouver des solutions
IPR Prague a superposé trois couches de données géospatiales sur une seule carte pour analyser le défi sous un nouvel angle.
Première couche : des images satellites identifiant les îlots de chaleur — des zones très bétonnées et industrialisées particulièrement sujettes aux hausses de température. Avec les vagues de chaleur qui détruisent la végétation et les températures élevées qui entraînent une augmentation des crises cardiaques chez les personnes âgées, IPR Prague a identifié une menace imminente pour la ville et ses habitants.
Deuxième couche : des données précises sur la densité de population de la ville, permettant aux urbanistes de visualiser rapidement où des aménagements pourraient bénéficier au plus grand nombre.
Troisième couche : une cartographie des réglementations municipales avec lesquelles l’institut devait se conformer, délimitant les zones d’intervention autorisées.
La combinaison de ces trois couches a permis à IPR Prague de comprendre en profondeur ses enjeux et d’orienter ses ressources vers les zones prioritaires. L’équipe a commencé à planter de la végétation et à installer des dispositifs d’eau sur les toits, sous les voies ferrées et dans d’autres lieux stratégiques pour rafraîchir les points chauds — des emplacements qui n’auraient jamais été envisagés sans cette analyse spatiale multicouche.

Urbanistes et citoyens sur la même longueur d’onde
Il était essentiel pour IPR Prague de comprendre l’impact du changement climatique sur la ville, mais tout aussi important de susciter l’adhésion du public en partageant ses conclusions avec les habitants concernés.
Les cartes se sont révélées un excellent outil pour cela. Au Centre d’architecture et de planification métropolitaine (CAMP), les cartes d’IPR Prague ont été exposées au grand public, qui pouvait parcourir l’espace et voir à la fois les problèmes de la ville et la manière dont ils étaient traités.
Les visiteurs ont été particulièrement impressionnés par les images satellites montrant les lieux où ils vivent, superposées à des données prouvant l’amélioration de la végétation et la baisse des températures estivales.
Pour Čtyroký, les données et cartes projetées sur les murs du CAMP confirmaient ce qu’il avait déjà constaté en parcourant les rues : lui et son équipe rendaient Prague plus agréable à vivre.

Créez votre propre success story
Avec des dizaines de sites et des centaines de partenaires à travers l’Europe, la technologie Esri stimule l’innovation dans tous les pays, secteurs et organisations, quelle que soit leur taille.
Consultez la page Esri en Europe pour découvrir d’autres réussites clients.