Une technologie parfois peu connue aide les dirigeants d'entreprise à prendre les meilleures décisions. Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) s’installent progressivement dans différents secteurs d’activité liés au commerce, permettant aux dirigeants et aux équipes concernées qui en reconnaissent le pouvoir d'analyser l'information en fonction de la localisation et d'améliorer leur prise de décision.
Les fabricants de biens de consommation utilisent les SIG et les analyses spatiales pour suivre l’activité des consommateurs sur les réseaux sociaux, repérer les préférences dans certaines régions et orienter leurs budgets marketing de manière plus efficace.
Les assureurs utilisent l'analyse des points chauds basée sur les SIG - une forme d'intelligence artificielle - pour identifier les tendances issues des Big Data, qu’un analyste humain ne peut pas voir, en les aidant ainsi à mieux évaluer le risque.
Les urbanistes s'appuient sur les capacités de cartographie SIG 3D pour imaginer des villes intelligentes, ce qui permet de gagner du temps sur les méthodes conventionnelles et d'exposer des opportunités d'innovation. Pendant ce temps, les détaillants utilisent les technologies Lidar pour numériser leurs magasins, et des technologies comme le Li-Fi pour comprendre les préférences des acheteurs, et tout cela avec l'aide des SIG.
Le SIG analyse les données dans un contexte géographique et temporel, permettant aux chefs d'entreprise de visualiser les informations liées à des emplacements spécifiques. Les équipes peuvent désormais répondre à des questions telles que: Comment optimiser le mouvement de mes actifs pour réduire mes coûts? Où les tendances démographiques et psychographiques indiquent-elles un emplacement idéal pour mon nouveau magasin?
Certaines entreprises développent les SIG dans de nouveaux domaines d'activité; D'autres résolvent les problèmes fondamentaux de l'entreprise. Dans cette page, nous mettrons en évidence des entreprises qui ont mis à profit la technologie SIG dans des scénarios commerciaux spécifiques pour accroitre leur efficacité commerciale et leurs revenus.
Quoi ?
Un système d'information géographique (SIG) fournit des informations en temps réel, basées sur la localisation, il permet d’acquérir et d’analyser toutes les données disposant d’un contexte spatial, de l'emplacement des camions et des conducteurs d'une entreprise, aux habitudes de dépenses des consommateurs à l’échelle d’un quartier, aux effets de la météo sur les comportements d’achats.
Pourquoi ?
Parce que les informations de localisation sont essentielles à la compréhension d’un marché, à l'intelligence opérationnelle, à la prise en compte du temps réel et plus encore. Au fur et à mesure que les entreprises s'efforcent de répondre aux attentes des clients, de stimuler leurs ventes et de définir des orientations stratégiques, le SIG fournit des informations sur des questions fondamentales comme : où se développer ? Où perdons-nous des opportunités ? Quelles sont les menaces pour l’avenir ?
Pour qui ?
Le SIG fournit des informations sur les champs et le bureau d'angle. Des entreprises de premier plan reconnaissent son rôle crucial en tant qu'outil de business intelligence et utilisent les SIG pour optimiser le travail des équipes sur le terrain, fournir tous les éléments essentiels aux analystes du risque, aux planificateurs et à l’encadrement.
Optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Pour toute entreprise construite sur le mouvement des actifs grâce à une chaîne d'approvisionnement, le SIG peut être un allié essentiel. À l'aide de données provenant d'appareils mobiles, d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) et d’objets connectés, le SIG peut fournir des informations en temps réel sur les actifs en mouvement ainsi qu'une vision permettant à l’entreprise de mieux planifier et suivre ses chaînes logistiques.
UPS est devenu un maître de l'optimisation SIG. Depuis les débuts de ses fondateurs jusqu'aux innovations actuelles, la société et ses ingénieurs ont exploité les analyses opérationnelles pour mettre en place de nombreuses approches efficaces pour la livraison de marchandises.
En évitant les virages à gauche par exemple, UPS a éliminé la nécessité de traverser les croisements / intersections et ainsi gagné du temps et augmenté la sécurité du conducteur. La technologie SIG a aidé la société à mettre en œuvre de nombreuses mesures efficcaces.
UPS a récemment mis en place un système appelé ORION (On Road Integrated Optimization and Navigation), qui est intégré dans la technologie SIG. Le système fonctionne comme un centre de commande logistique, s’appuyant sur les arrêts qu'un conducteur doit effectuer en y associant des variables telles que les livraisons chronométrées et l'utilisation de carburant. Avec l'aide d'analyses avancées, le système prescrit souvent des itinéraires de livraison qui semblent contre-intuitifs pour l'œil humain, mais qui finalement sont plus économes et plus efficaces pour l'entreprise et ses clients.
Bénéfice - Grâce à une combinaison SIG / Business Intelligence, UPS économise annuellement 160 millions de kilomètres, près de 38 millions de litres de carburant et entre 300 à 400 millions d’Euros.