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Une technologie d'entreprise
derrière chaque décision stratégique

Par Matt Ball - Communication stratégique d'Esri




Une technologie parfois peu connue aide les dirigeants d'entreprise à prendre les meilleures décisions. Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) s’installent progressivement dans différents secteurs d’activité liés au commerce, permettant aux dirigeants et aux équipes concernées qui en reconnaissent le pouvoir d'analyser l'information en fonction de la localisation et d'améliorer leur prise de décision.

Les fabricants de biens de consommation utilisent les SIG et les analyses spatiales pour suivre l’activité des consommateurs sur les réseaux sociaux, repérer les préférences dans certaines régions et orienter leurs budgets marketing de manière plus efficace.

Les assureurs utilisent l'analyse des points chauds basée sur les SIG - une forme d'intelligence artificielle - pour identifier les tendances issues des Big Data, qu’un analyste humain ne peut pas voir, en les aidant ainsi à mieux évaluer le risque.

Les urbanistes s'appuient sur les capacités de cartographie SIG 3D pour imaginer des villes intelligentes, ce qui permet de gagner du temps sur les méthodes conventionnelles et d'exposer des opportunités d'innovation. Pendant ce temps, les détaillants utilisent les technologies Lidar pour numériser leurs magasins, et des technologies comme le Li-Fi pour comprendre les préférences des acheteurs, et tout cela avec l'aide des SIG.

Le SIG analyse les données dans un contexte géographique et temporel, permettant aux chefs d'entreprise de visualiser les informations liées à des emplacements spécifiques. Les équipes peuvent désormais répondre à des questions telles que: Comment optimiser le mouvement de mes actifs pour réduire mes coûts? Où les tendances démographiques et psychographiques indiquent-elles un emplacement idéal pour mon nouveau magasin?

Certaines entreprises développent les SIG dans de nouveaux domaines d'activité; D'autres résolvent les problèmes fondamentaux de l'entreprise. Dans cette page, nous mettrons en évidence des entreprises qui ont mis à profit la technologie SIG dans des scénarios commerciaux spécifiques pour accroitre leur efficacité commerciale et leurs revenus.

Quoi ?

Un système d'information géographique (SIG) fournit des informations en temps réel, basées sur la localisation, il permet d’acquérir et d’analyser toutes les données disposant d’un contexte spatial, de l'emplacement des camions et des conducteurs d'une entreprise, aux habitudes de dépenses des consommateurs à l’échelle d’un quartier, aux effets de la météo sur les comportements d’achats.

Pourquoi ?

Parce que les informations de localisation sont essentielles à la compréhension d’un marché, à l'intelligence opérationnelle, à la prise en compte du temps réel et plus encore. Au fur et à mesure que les entreprises s'efforcent de répondre aux attentes des clients, de stimuler leurs ventes et de définir des orientations stratégiques, le SIG fournit des informations sur des questions fondamentales comme : où se développer ? Où perdons-nous des opportunités ? Quelles sont les menaces pour l’avenir ?

Pour qui ?

Le SIG fournit des informations sur les champs et le bureau d'angle. Des entreprises de premier plan reconnaissent son rôle crucial en tant qu'outil de business intelligence et utilisent les SIG pour optimiser le travail des équipes sur le terrain, fournir tous les éléments essentiels aux analystes du risque, aux planificateurs et à l’encadrement.


Optimisation de la chaîne d'approvisionnement

Pour toute entreprise construite sur le mouvement des actifs grâce à une chaîne d'approvisionnement, le SIG peut être un allié essentiel. À l'aide de données provenant d'appareils mobiles, d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) et d’objets connectés, le SIG peut fournir des informations en temps réel sur les actifs en mouvement ainsi qu'une vision permettant à l’entreprise de mieux planifier et suivre ses chaînes logistiques.

UPS est devenu un maître de l'optimisation SIG. Depuis les débuts de ses fondateurs jusqu'aux innovations actuelles, la société et ses ingénieurs ont exploité les analyses opérationnelles pour mettre en place de nombreuses approches efficaces pour la livraison de marchandises.

En évitant les virages à gauche par exemple, UPS a éliminé la nécessité de traverser les croisements / intersections et ainsi gagné du temps et augmenté la sécurité du conducteur. La technologie SIG a aidé la société à mettre en œuvre de nombreuses mesures efficcaces.

UPS a récemment mis en place un système appelé ORION (On Road Integrated Optimization and Navigation), qui est intégré dans la technologie SIG. Le système fonctionne comme un centre de commande logistique, s’appuyant sur les arrêts qu'un conducteur doit effectuer en y associant des variables telles que les livraisons chronométrées et l'utilisation de carburant. Avec l'aide d'analyses avancées, le système prescrit souvent des itinéraires de livraison qui semblent contre-intuitifs pour l'œil humain, mais qui finalement sont plus économes et plus efficaces pour l'entreprise et ses clients.

Bénéfice - Grâce à une combinaison SIG / Business Intelligence, UPS économise annuellement 160 millions de kilomètres, près de 38 millions de litres de carburant et entre 300 à 400 millions d’Euros.



Planification d'emplacement

Dans l'une des cinq chaînes de restauration les plus dynamiques, le SIG prend en charge les principales activités commerciales, notamment l'optimisation de la sélection de sites pour de nouveaux emplacements et la maximisation des performances des restaurants existants tout en minimisant l'impact de la concurrence.

Le SIG d'entreprise combine des fonctions d'évaluation du site, d'analyses de la clientèle de la concurrence et du marché.
Les dirigeants peuvent désormais s’appuyer sur des cartes et des analyses spatiales de confiance pour prendre les décisions commerciales stratégiques.

Un SIG efficace offre aux chefs d'entreprise une bonne connaissance des marchés et des consommateurs, même au niveau de la rue. Cartographiés avec précision sur une carte, ces données, qui vont de la démographie à la dimension psychographique, permettent à une entreprise de voir les concentrations de clients potentiels et permettent de choisir en conséquence les meilleurs emplacements.

Les organisations qui intègrent la technologie SIG créent souvent une valeur commerciale supplémentaire en l'étendant jusqu’au back office ce qui améliore l'intelligence opérationnelle grâce à un aperçu en temps réel de la situation.

Dans cete société de restauration, les équipes sur le terrain peuvent accéder aux SIG depuis leurs téléphones et tablettes. Grâce à cet accès mobile, ils peuvent mettre à jour les données lorsqu'ils explorent des emplacements potentiels, tout en renseignant les emplacements les plus compétitifs. Ces notes se synchronisent automatiquement avec la base de données SIG et aident aux décisions stratégiques.

Bénéfices - Initialement adopté dans le département Immobilier, les analyses géographiques utilisant le SIG concernent désormais le Marketing, les opérationnels et la Business Intelligence. Les dirigeants utilisent les SIG pour prendre des décisions plus rapides et plus précises avec des millions d’euros en jeu.




La gestion d'actifs

Bien avant l'apparition des Objets Connectés, les collectivités et organisations publiques ont été précurseurs en utilisant les SIG pour surveiller des milliers d'actifs et événements dans des opérations étendues et souvent complexes.

Dans le domaine de la distribution d'énergie et de la gestion de l'eau, le SIG fonctionne généralement en conjonction avec un système de contrôle de supervision et d'acquisition de données (SCADA). Le SIG comme centre d’analyse peut ajuster continuellement les actifs afin d’optimiser en temps réel les performances que cela concerne des vannes de débit, des interrupteurs électriques et tout autre dispositif.

En mettant l'information SCADA sur une carte produite par un SIG, les gestionnaires de bénéficient d'une vue en temps réel des opérations - un élément clé de l'intelligence opérationnelle qui permet de prendre les meilleures décisions commerciales.

Parmi d'autres sources d'information, la vue en temps réel donne aux gestionnaires une compréhension claire des besoins en eau, nécessaire pour répondre à la demande des clients dans tout le territoire concerné. Dans le passé, les gestionnaires estimaient avoir besoin d'une feuille de calcul des niveaux récents de réservoir et des débits, plutôt que des données en temps réel, entrainant souvent une production excédentaire. Aujourd'hui, avec un état de chaque composant du système affiché sur une carte en temps réel, les gestionnaires ne sont qu'à quelques clics d’une optimisation du système.

Bénéfices - En disposant d'une vue synthétique des conditions d'exploitation et ce en temps réel, les équipes savent désormais comment répondre aux besoins des clients sans déperdition tout en augmentant la satisfaction client et en réduisant les coût opérationnels.



Développement de nouveaux produits

Les SIG peuvent accompagner les plans d'expansion d'une entreprise en fournissant des renseignements sur les lieux où vivent et travaillent leurs clients potentiels. Les SIG peuvent également donner un aperçu des habitudes et des attentes des clients existants afin d'aider les entreprises à développer leurs services et à lancer de nouveaux produits.

Une chaîne de distribution alimentaire très connue - membre du classement Fortune 200 et disposant de milliers de points de vente dans le monde – s’appuie sur la technologie SIG pour déterminer le bon emplacement à chaque fois qu'elle ouvre un nouveau magasin.

Ses dirigeants utilisent également les SIG pour mieux comprendre leur clientèle. La société a récemment utilisé des données de localisation pour décider où promouvoir sa nouvelle application mobile, qui permet aux clients de payer avec leurs téléphones et suivre leurs points de fidélité.

Le SIG a permis à l'entreprise de cartographier les zones d'utilisation élevée des smartphones et de promouvoir ainsi son application mobile dans les domaines où cela a le plus d’impact. Les planificateurs ont également mobilisé les capacités SIG pour analyser le déploiement d'un nouveau menu du soir en ciblant des magasins concernés par une circulation piétonne nocturne et des habitudes de dépenses complémentaires.

Au-delà de son utilité dans la planification à long terme de nouveaux produits et services, les SIG contribuent également à l'ajustement des promotions en temps réel, en fonction des conditions changeantes telles que la météo. En examinant les prévisions locales, les planificateurs peuvent cibler des magasins spécifiques pour des promotions, comme par exemple proposer des offres pour des boissons fraiches aux clients situés dans des zones où les températures sont élevées.

Aucun détail n’échappe à une équipe performante et à un SIG adapté : Les gestionnaires utilisent même la technologie pour ajuster l’offre en boutique en fonction d'événements communautaires dans les quartiers situés autour de chaque magasin.

Bénéfices - L'une des plus grandes chaînes de distribution de produits alimentaires et de boissons dans le monde s’appuie sur son SIG d'entreprise pour se développer de manière responsable et rentable.



Le SIG d’entreprise

Ces exemples représentent une vision des façons dont le SIG peut créer une valeur commerciale. Ses applications sont aussi variées que les données qu'elles intègrent.

De nombreuses sociétés d’importance ont maintenant démocratisé les SIG, fournissant des informations intelligentes à tous les collaborateurs de l'entreprise sur n'importe quel appareil. Les gestionnaires peuvent facilement configurer le système pour garder confidentielles les informations sensibles de certains utilisateurs et adapter les flux de travail aux responsabilités de chaque employé.

Pour les dirigeants qui redoutent des projets iT coûteux en particulier en intégration, les solutions SIG de pointe utilisent des API standard pour collecter des informations à partir des solutions de gestion de la relation client (CRM), de la planification des ressources de l'entreprise (ERP) et des autres systèmes existants à l'échelle de l'entreprise.

Pour les dirigeants et gestionnaires, les tableaux de bord SIG contribuent régulièrement aux décisions opérationnelles et aux plans stratégiques. Certaines entreprises ont même ouvert le portail SIG aux partenaires et aux fournisseurs pour étendre l'intelligence interne à la chaîne d'approvisionnement.

Ces innovations contribuent à l’efficacité concurrentielle en identifiant les dysfonctionnements opérationnels, en augmentant les opportunités de revenus et en stimulant la fidélisation de la clientèle.





A propos de Matt Ball

Matt Ball traite des applications SIG et de la dimension technologique pour le groupe de communication stratégique d'Esri. Plus tôt dans sa carrière, Matt a fondé V1 Media qui édite les publications Informed Infrastructure, Earth Imaging Journal, Sensors & Systems, Asian Surveying & Mapping, et le site d’information vidéo Geospatial Stream. Il est l’ancien rédacteur en chef du magazine GeoWorld et a été de GeoTec Event, plus grand salon sur les technologies géospatiales au Canada.