Eau et eaux usées
Le SIG est un outil puissant qui vous aide à gérer la fourniture d'eau et le traitement des eaux usées chez les particuliers et dans les entreprises. Vous pouvez également utiliser la technologie SIG pour suivre l'emplacement et l'état des conduites, des robinets, des prises d'eau, des compteurs, des installations de stockage, des évacuations et des regards. Cette même technologie permet de suivre plus facilement les directives du programme NPDES (National Pollutant Discharge Elimination System), les données d'inspection télévisée et les relevés d'état.
Le SIG vous permet d'organiser, de gérer et de diffuser des informations géographiques sélectionnées dans différentes bases de données tout en préservant leur intégrité, et de vous concentrer sur l'orientation définie pour un projet.




Construction et gestion d'une infrastructure où le SIG :

• facilite le suivi des informations relatives aux projets, aux permis, à la gestion des ordres de construction, aux inspections, aux plans définitifs, etc.
• permet aux services publics de stocker et d'afficher des images légendées et associées à une description du défaut relevé sur un tuyau (racines, graisse, autres problèmes)
• associe des cartes, des dessins et des images aux robinets, regards, puisards et autres éléments pour fournir des informations précieuses à l'utilisateur
Les prévisions budgétaires, l'analyse d'inventaire des installations, la facturation client et d'autres fonctions administratives clés peuvent être améliorées par la mise en œuvre d'une solution SIG intégrée à l'échelle de l'entreprise.
Opérations & maintenance

De nombreux services publics ont découvert l'intérêt du SIG pour améliorer les opérations quotidiennes. Le SIG peut être utilisé pour modéliser étroitement les réseaux de distribution et intégrer d'autres types de données associées (images raster et DAO). Les outils de sélection spatiale et d'affichage fournis dans les logiciels SIG permettent aux utilisateurs de visualiser les tâches planifiées, les activités en cours, les problèmes de maintenance récurrents et l'historique.

Exemples :

- Les caractéristiques topologiques d'une base de données SIG peuvent prendre en charge la recherche de parcours dans un réseau, et servir à analyser les propriétés ou les services spécifiques sur lesquels des événements tels que les engorgements, les fuites sur une canalisation principale...

- Le SIG peut exécuter bien d'autres opérations et tâches de maintenance, notamment la gestion des ordres de mission et de l'inventaire d'entrepôt et les fonctions SCADA.

Planification et ingénierie

Les sociétés de distribution d'eau utilisent un SIG Esri pour cartographier l'ensemble de leurs systèmes de distribution d'eau et les lier à une base de données qui définit chaque élément, notamment les réservoirs, les tronçons de canalisation, les services et les ouvrages annexes.
Le SIG fournit une base de données intelligente qui permet de transformer la planification de tâche, l'inventaire des équipements et l'analyse de flux en procédures automatisées intégrées dans un système unique. Vous pouvez lier votre système de modélisation de réseau actuel au SIG, l'associer aux données attributaires et cartographier les résultats obtenus.
Les logiciels SIG Esri vous permettent de créer une représentation tridimensionnelle d'un projet, afin de visualiser l'impact des installations sur le paysage pendant la phase de conception. Ces données peuvent ensuite être associées à d'autres fonctions d'ingénierie assistée par ordinateur afin d'aider l'ingénieur-concepteur dans la planification et le test de scénarios des différents concepts.

Certaines tâches de planification et d'ingénierie peuvent être exécutées facilement à l'aide des logiciels SIG Esri :

• Modélisation des bassins versants
• Planification principale du système de distribution d'eau
• Projections sur la population et la demande
• Gestion/modélisation des eaux souterraines
• Suivi de la qualité de l'eau
• Suivi des matériaux dangereux/gestion des réservoirs souterrains
• Gestion des rapports et des données de forage
• Analyse de site
• Géobibliographie (études antérieures)
• Vérification et approbation du développement
• Ingénierie du droit de passage
• Analyse du débit d'eau
• Cartographie automatisée
• Suivi de plan d'amélioration des immobilisations
• Alerte d'intervention souterraine




"Intégrer le SIG au coeur du SI !"
Dans le cadre des nouveaux contrats de la gestion déléguée de l'eau, Julien Peltier, Responsable patrimoine chez Veolia eau centre Grand Lyon a présenté lors d'une communication ses travaux sur l'intégration du SIG au coeur du SI.




Réseau assainissement du Grand Poitiers
Le service Eau doit intégrer la connaissance du réseau dans l’outil informatique. S‘appuyant sur les plans anciens et la connaissance du terrain des agents, un inventaire des données permet d’accomplir l’entretien des réseaux.




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !