L’Office national des forêts met l’information
géographique au cœur de son processus décisionnel


L’Office national des forêts (ONF) dispose désormais d’un accès illimité aux logiciels de la gamme ArcGIS d’Esri France, grâce à un Accord de Licence d’Entreprise (ELA - Enterprise Licence Agreement) signé entre les deux entreprises. Ce marché fournit à l’ONF une palette de solutions et d’avantages à un moment important du développement de son Système d’Information Géographique.

Le programme ELA simplifie la vie des organisations

Le programme ELA d’Esri permet à toute organisation (collectivité, entreprise, établissement de recherche ou d'éducation) d'utiliser et de déployer, sans contrainte et sans limitation, son Système d'Information Géographique. C’est un programme sur mesure sous forme d’un contrat pluriannuel, généralement d’une durée de 3 ans, avec un budget défini à l’origine. Grâce au programme ELA, les personnels de l’ONF reçoivent l’ensemble des évolutions et mises à jour pendant toute la durée du contrat. Tous les utilisateurs des technologies Esri peuvent ainsi disposer, au travers de référents, d’un accès illimité au centre de support national Esri France.

Un ELA pour accompagner le développement du parc SIG de l’ONF
Depuis 1996, les solutions logicielles SIG d’Esri France sont utilisées par l’ONF en tant qu’outil d’aide à la décision en matière d’aménagement forestier. Rédigé par l’Office national des forêts et inscrit dans le code forestier pour l’ensemble des forêts publiques, l’aménagement forestier désigne un document de gestion guidant l’ONF dans la gestion durable des forêts publiques. L’aménagement forestier repose sur une analyse et un inventaire des milieux, des peuplements et des espèces associées. Pour procéder à cette analyse, l’aménagement forestier s’appuie notamment sur les SIG, véritable outil d’aide à la décision.

Grâce aux technologies d’Esri France –analyse et édition cartographique- les équipes de l’ONF définissent et hiérarchisent les enjeux, les objectifs et les contraintes à plus ou moins long terme relatifs à l’aménagement forestier. Pour faire face à l’évolution des normes, des logiciels, des métiers SIG, le Pôle SIG de l’ONF nécessitait une évolution importante et un accompagnement adéquat auprès des utilisateurs. L’ELA proposé par Esri France apparaissait comme la meilleure solution pour répondre à leurs besoins.

Pour Pascal Audureau, Responsable SIG & GPS national : "Nous concrétisons par ce marché le fait que les solutions Esri sont déployées à l'ONF depuis près de 15 ans et constituent pour nos processus métier de production SIG la solution de référence. Avec les perspectives qu'apportent cet accord, nous allons pouvoir poursuivre la démarche d'évolution et de diversification de notre SIG engagée depuis 2007 et notamment nous orienter vers des solutions serveurs afin de proposer des données et de services géographiques à toutes nos applications métiers centralisées."

Pour Rony Gal, Président-Directeur Général et fondateur d’Esri France : "Depuis 1996, Esri France accompagne de près l’ONF dans le développement de ses applications SIG. Nous sommes très honorés que l’ONF ait décidé d’étendre cette relation à l’ensemble de l’institution."

L’Office national des forêts en bref
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l’Office national des forêts est le premier gestionnaire d’espaces naturels en France. Son action est menée dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec l'Etat. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.

L’ONF
> mobilise du bois pour la filière : environ 40 % du bois d’oeuvre mis sur le marché en France pour les forêts publiques
> effectue des prestations de services pour les collectivités et des clients privés en s’appuyant sur une organisation territoriale déconcentrée, des agences travaux, des bureaux d’études et des réseaux de compétences spécialisés
> assure des missions de service public pour la prévention et la gestion des risques naturels : en montagne avec ses services RTM*, sur le littoral avec sa Mission Littoral, en zone Sud en mobilisant sa mission DFCI* en liaison avec la Sécurité civile
> agit pour augmenter la « valeur biodiversité » des forêts par la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante des forêts, l’importance du réseau Natura 2000 en forêt publique, et l’extension de son réseau de réserves biologiques
> agit pour dynamiser le rôle de la forêt et des « produits bois » au service de la lutte contre les changements climatiques
> agit au service de la société pour offrir une forêt accueillante L'exercice de ces missions contribue au maintien d'activités et d'emplois en zones rurales.

*RTM : Restauration des Terrains en Montagne
*DFCI : Défense des Forêts Contre les Incendie


A propos d’Esri France
Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 6 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve.
Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant près de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques tout au long de l’année.
Avec plus de 130 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel l’entreprise s’appuie.
Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.

A propos d’Esri
Créé il y a 40 ans aux Etats-Unis, Esri est à la fois l'inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d'Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd'hui au service de plus de 2 millions d'utilisateurs dans des domaines aussi variés que l'industrie et les services, l’environnement, le géomarketing, les collectivités locales et les administrations…

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :

Contacts presse
Agence Abrasive
Karine Michaud et Anne Chadan
Ligne directe : 04 26 02 92 32
contact@abrasive.fr - anne@abrasive.fr


Contact société
Esri France
Jean-Michel CABON

Ligne directe : 01 46 23 60 66
Email : jmcabon@esrifrance.fr


© 2011 Esri France. Esri France, 21 rue des Capucins, 92195 Meudon Cedex
Tél : 01 46 23 60 66 - Fax : 01 45 07 05 60