Intégration de la GMAO CARL Source avec la plateforme geospatiale ArcGIS : Donner une dimension géospatiale aux équipements et aux interventions


Né de l’intégration de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) CARL Source et du SIG (Système d’Information Géographique) ArcGIS, le nouveau module CARL Maps met la dimension géospatiale à la portée des acteurs maintenance.

Les 2 éditeurs leaders sur leurs domaines, CARL Software expert GTP / GMAO et Esri expert de l’information géographique se sont rapprochés pour tisser un partenariat commercial et technologique concrétisé par l’entrée de CARL Software dans le programme Esri Partner Network, en tant que partenaire Silver. Ensemble, les 2 acteurs comptent renforcer leur présence sur le secteur des collectivités, de l’industrie, des ports, des gestionnaires de réseaux …

Forte de l’intégration avec la plateforme ArcGIS, la GMAO CARL Source présente son nouveau module CARL Maps.


Cette solution offre de nouvelles fonctionnalités cartographiques inédites aux gestionnaires d’actifs et de patrimoine, aux directions techniques et maintenance, aux ordonnanceurs… Elle permet de lier le patrimoine géographique, géré dans ArcGIS, aux actifs et aux interventions gérées dans CARL Source.

Conçu en collaboration avec la SAUR, leader en gestion de l’eau, le module CARL Maps est standardisé dans CARL Source depuis avril 2016.


WEB SEMINAIRE – Jeudi 19 janvier 11h00 / 12h00


Les bénéfices de l'intégration de la GMAO CARL Source avec le SIG ArcGIS d’Esri : Présentation du module CARL Maps
Inscription gratuite : cliquez ici


EVENEMENT – Mercredi 1er février – IUC Paris 15ème


De nouvelles perspectives pour la conception et l’exploitation de vos infrastructures de transport
Avec les témoignages de nombreux utilisateurs.
Programme et Inscriptions : cliquez ici


CARL Maps : objectifs et périmètre fonctionnel

CARL Maps permet aux directions techniques, maintenance, patrimoine… de gérer géographiquement leurs actifs ponctuels et linéaires (patrimoine bâti, non bâti, réseaux, équipements techniques), quels que soient leurs domaines de compétences (gestion de l’eau ou assainissement, voie ferrée, réseau télécom, patrimoine, éclairage public…).


CARL Maps permet d’interagir avec les données cartographiques pour disposer d’une vision consolidée du patrimoine et des interventions associées. Les utilisateurs peuvent désormais consulter, sélectionner géographiquement et agir sur leurs équipements pour optimiser leurs activités maintenance (dépannages, préventives, travaux neufs, diagnostiques…) et notamment les tournées.



CARL Maps : les nouveaux usages pour la gestion des actifs


L’intégration de cartes au sein de la GMAO marque une réelle innovation dans le service rendu aux utilisateurs qui pourront :

     - Gagner du temps dans le lancement des processus de maintenance grâce à l’affichage et la sélection des équipements par zones géographiques, par couches circonstanciées… (ex : sélection graphique de toutes les pompes de relevage de la commune pour un contrôle).
      - Permettre le géo positionnement des équipements de la GMAO en bénéficiant des cartes du SIG.
      - Profiter des fonctions de géocodage et géocodage inverse (ex : récupérer l’adresse d’une intervention à partir de la position de l’équipement).
      - Automatiser les appairages des équipements géo-positionnés sur le SIG avec ceux suivis en GMAO.
      - Retrouver un patrimoine sur une carte, via son adresse, et poursuivre la navigation graphique à l’intérieur des plans du bâtiment. Ceci permet de simplifier l’accès aux informations du patrimoine (historique d’interventions, détails techniques des équipements…).
      - Disposer d’analyses pertinentes sur les équipements et sur les réseaux par thématiques métiers, par zones géographiques… pour affiner les décisions maintenance (ex : répartition géographique des coûts des interventions par nature sur une commune).
      - Partager la dimension géospatiale de l’activité maintenance (ex : présenter aux élus les zones curées dans le cadre des contrats…).


CARL Maps 2.0


Les équipes marketing de CARL Software et d’Esri travaillent d’ores et déjà pour enrichir CARL Maps. Plusieurs évolutions sont prévues : 

L’exploitation des géo-traitements pour l’aide au dépannage (ex : quelle vanne couper en cas de fuite ?) L’exploitation des géo-traitements pour l’aide au dépannage (ex : quelle vanne couper en cas de fuite ?)
L’exploitation de la carte sur l’application mobile CARL Touch afin d’affiner le positionnement des travaux à réaliser et ce directement sur le terrain.L’exploitation de la carte sur l’application mobile CARL Touch afin d’affiner le positionnement des travaux à réaliser et ce directement sur le terrain.


Les « pionniers » CARL Maps :


SAUR, leader de gestion de l’eau (production et distribution d’eau potable et collecte et traitement des eaux usées) a choisi le logiciel CARL Source pour gérer son matériel roulant, son patrimoine et les réseaux dont il a la charge. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Phoenix qui conduit la SAUR à devenir la première entreprise numérique du secteur de l’eau.

La gestion du patrimoine implique d’intégrer la cartographie au coeur de la GMAO pour optimiser les interventions, les travaux, générer la maintenance préventive des réseaux sous contrats avec de nombreuses collectivités (en France & dans les DOM-TOM).
En collaboration avec Esri et son partenaire Geomap-Imagis, CARL Software a développé le module CARL Maps qui sera exploité par les ordonnanceurs SAUR courant 2017.


L’éditeur français CARL Software est expert en solutions de gestion des équipements et EAM depuis plus de 30 ans. Avec 120 salariés en France, en Belgique, en Italie en Espagne, CARL Software dispose de la plus grande équipe spécialisée en GMAO en Europe et compte plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde.

Le logiciel CARL Source :
CARL Software propose le logiciel CARL Source décliné en 5 verticalisations produits pour répondre aux besoins :
      - De la gestion de patrimoine et asset : CARL Source Facility
      - De la gestion des équipements des collectivités, des réseaux… : CARL Source City
      - De l’industrie de process et manufacturière : CARL Source Factory
      - Du transport de passagers pour gérer le matériel roulant, les infrastructures, les réseaux, les actifs linéaires… CARL Source Transport
      - De la gestion des bâtiments, équipements techniques et matériels biomédicaux des établissements hospitaliers : CARL Source Santé

L’application mobile CARL Touch :
En 2011, CARL Software a été le premier éditeur à proposer une application GMAO tactile sur smartphone / tablette. CARL Touch assiste les techniciens pendant leurs interventions (notification des interventions à effectuer, géolocalisation des équipements à maintenir, historique des interventions et caractéristiques techniques de l’équipement en intervention, compte rendu vocal ou tactile, utilisable sans réseau…). Il permet également de gérer les stocks, de décrire et inventorier les équipements.

Quelques références :
Agglomération de Poitiers, Assemblée Nationale, Centres Hospitaliers Universitaires de Nantes, du Tessin… Conseil Général Maine-et-Loire, Conseil Régional de l’Occitanie, Grand Lyon, Groupama, Hospices Civils de Lyon, Lindt, Métros d’Alger, du Caire, de Séoul, de Turin… Métropole de Nantes, Reims, Toulouse… Saur, SIAAP, Semerap, Tour Eiffel, Transports de Clermont Ferrand, Grenoble, Montpellier…

Vidéos CARL Software :
Tout savoir sur CARL Software en vidéo
Tout savoir sur CARL Source en vidéo
Tout savoir sur CARL Touch en vidéo

Contact Presse : Agence Abrasive
Karine Michaud : 06 50 61 06 64 / Anne Alba : 04 26 02 92 32 /contact@abrasive.fr
Contact Communication CARL Software :
Mme Dominique Balme : 04 26 29 49 66 / dba@carl.eu


A propos d’Esri France

Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.


Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :

Contacts presse
OXYGEN
Annabel Fuder / Noémie Diaz de Cerio
Ligne directe : 01 82 02 11 29
annabel@oxygen-rp.com


Contact société
Esri France
Jean-Michel Cabon

Ligne directe : 01 46 23 60 66
Email : jmcabon@esrifrance.fr


© 2016 Esri France. Esri France, 21 rue des Capucins, 92195 Meudon Cedex
Tél : 01 46 23 60 66 - Fax : 01 45 07 05 60