Daniel Cohn-Bendit, Grand Témoin de la Conférence Francophone Esri 2016


Esri France est fier d’annoncer la participation exceptionnelle de Daniel Cohn-Bendit, journaliste, homme politique et ancien député européen, lors de SIG 2016, la conférence francophone Esri. En qualité de Grand Témoin, il viendra partager avec la communauté des utilisateurs son point de vue sur la construction Européenne et l’environnement, où la dimension géographique occupe de fait une place centrale.

La Conférence Francophone Esri est chaque année un véritable lieu d'échanges permettant à la première communauté Francophone concernée par les usages de la dimension géographique de se retrouver pour partager ensemble leurs expériences et bonnes pratiques.

Daniel Cohn-Bendit devient le premier Grand Témoin annoncé de cette nouvelle édition et succède ainsi à Jean-Christophe Rufin, Denise Pumain et Maryse Vital à la tribune du Palais des congrès de Versailles (78).


©Parlement Européen


Retour sur le parcours de Daniel Cohn-Bendit

Né le 4 avril 1945 à Montauban en France, Daniel Cohn-Bendit retourne en Allemagne en 1958 et passe son baccalauréat en 1965 au lycée allemand "Odenwaldschule" à Oberhambach. Il rentre en France et entame ses études de sociologie à Nanterre où il sera porte-parole et leader de la révolte de Mai 68. A l'époque, on le surnomme "Dany le rouge".

En 1968, il est expulsé du pays vers l'Allemagne. Entre 1969 et 1973, Daniel Cohn-Bendit travaille comme éducateur dans une crèche "antiautoritaire" à Francfort (Sachsenhausen) et dans une librairie. En 1976, il est rédacteur en chef et journaliste au magazine "Pflasterstrand".

Daniel Cohn-Bendit adhère en 1984 au parti "DIE GRÜNEN". De 1989 à 1997, il accepte le poste honorifique de conseiller municipal des affaires multiculturelles à la mairie de Francfort, sous une coalition rouge-verte. De 1994 à 2003, il anime régulièrement une émission littéraire, "Literaturclub", diffusée sur la chaîne suisse allemande "Schweizer Fernsehen", ainsi que sur la chaîne allemande "3 SAT".

Daniel Cohn-Bendit devient en 1994 Membre du Parlement Européen, élu sur la liste des GRÜNEN allemands, puis il renouvellera son mandat d'eurodéputé en alternant sa candidature sur des listes françaises ou allemandes. En janvier 2002, il devient co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement Européen. Plus tard, en 2009, il est à l'origine du rassemblement "Europe Ecologie", réunissant des personnalités issues du milieu politique et associatif, qui recueille 16,28% au niveau national, et est réélu au Parlement Européen en tant que tête de liste en Ile-de-France. En avril 2014, Daniel Cohn-Bendit quitte le Parlement européen après 20 ans de participation active. La même année, il est fait Docteur honoris causa de l'université de Nanterre.

Le 22 mai 2015, Daniel Cohn-Bendit obtient la nationalité française. Depuis août 2013, il intervient dans la matinale d’Europe 1 pour une chronique quotidienne. Il a publié de nombreux ouvrages comme "La révolte étudiante", "Le gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme", "Le Grand Bazar", "Nous l'avons tant aimée, la révolution", "Petit Dictionnaire de l'Euro" en collaboration avec Olivier Duhamel, "Une envie de politique", "Xénophobies", "Quand tu seras président" avec Bernard Kouchner, "Que faire?". Son dernier ouvrage qui vient de paraitre « Et si on arrêtait les conneries » milite pour un changement de culture politique, la formation d’un gouvernement de coalition et la recherche de compromis.


A propos d’Esri France

Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.


Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :

Contacts presse
OXYGEN
Annabel Fuder / Noémie Diaz de Cerio
Ligne directe : 01 82 02 11 29
annabel@oxygen-rp.com


Contact société
Esri France
Jean-Michel Cabon

Ligne directe : 01 46 23 60 66
Email : jmcabon@esrifrance.fr


© 2016 Esri France. Esri France, 21 rue des Capucins, 92195 Meudon Cedex
Tél : 01 46 23 60 66 - Fax : 01 45 07 05 60