Travaux publics
Un système d'information pour les travaux publics basé sur le produit ArcGIS for Server d'Esri améliore l'efficacité et la productivité, pour un service aux citoyens plus performant.
Ce système utilise le SIG pour connecter tous les services de l’administration en charge des travaux publics, de l'ingénierie à la comptabilité, rationalisant ainsi les workflows, la gestion des ressources, les opérations et la planification.
La mise en œuvre d'un SIG à l'échelle du département permet à tous les services de partager et de consulter facilement les données géographiques.
Le système d'information pour les travaux publics favorise l'intégrité des données tout en améliorant la communication et la prise de décision dans toute l'organisation.
Un système d'information pour les travaux publics prend en charge :
• La prise de décision
• Les systèmes d'entreprise
• Le temps de réponse en cas de catastrophe
• Le retour sur investissement
• L'intégration de base de données interne et externe, y compris les données DAO
• La précision, l'accessibilité et l'intégrité des données




La parole aux utilisateurs

Le syndicat mixte Routes de Guadeloupe a été créé en 2017 pour assurer la gestion, l'entretien et l'exploitation du domaine public routier. Il travaille avec les outils d'Esri depuis 2012. Cindy Valey, évoque le projet E-card dont elle a la responsabilité et qui vise à collecter et analyser des données géoréférencées remontées du terrain.

Le site d'information des routes départementales de l'Aisne communique en temps réel sur l’état du trafic routier afin de faciliter la circulation des usagers. Les informations diffusées proviennent essentiellement du SIG et de sources externes.

Avec son géoportail, le Gard nous emmène sur ses routes et fait voyager les usagers de différentes façons grâce aux couches et fonds de cartes qui donnent une multitude de données enrichies au fur et à mesure grâce à ArcGIS.




Ingénierie
Les ingénieurs utilisent le SIG pour la conception, la modélisation, l'étude et l'analyse spatiale.

Un système d'information pour les travaux publics basé sur ArcGIS Enterprise vous fournit les outils nécessaires pour partager facilement les informations avec d'autres membres de votre équipe, par exemple les chefs de chantier et les hommes présents sur le terrain, ainsi qu'avec les administrations et le public.

De la planification de site à la génération des plans définitifs, le SIG est une plateforme complète qui vous permet de gérer et d'intégrer des données disparates. Grâce à des fonctions sophistiquées de consultation directe, de conversion et d'exportation des données, vous pouvez utiliser et distribuer facilement vos données dans de nombreux formats.




Routes et Rues
Un logiciel de calcul d'itinéraire SIG améliore le ROI et le service clients en apportant une réponse aux principaux problèmes (balayage des rues, déneigement, entretien et réparation des routes).
Un système d'information pour les travaux publics basé sur ArcGIS Enterprise permet à la division chargée des routes et des rues de rester connectée aux données essentielles des autres divisions (comptabilité, circulation et distribution).

La technologie SIG mobile fournit les outils nécessaires pour les opérations suivantes :
Cartographie sur le terrain, Inventaires de ressources, Maintenance des ressources, Inspections.

Le SIG accroît l'efficacité des activités suivantes :
Gestion des infrastructures et des revêtements routiers, Gestion des bons de travail, Evaluations des infrastructures, Maintenance et réparations, Balayage et déneigement, Construction, Aménagement paysager, Maintenance du marquage et de la signalisation.




Quelles solutions pour vous ?




Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !