Police

Les logiciels SIG utilisent la géographie et des cartes créées par ordinateur en guise d'interface pour intégrer et consulter de très grands volumes d'informations de localisation. Le SIG permet aux professionnels chargés de l'application des lois et de la justice pénale de planifier efficacement les interventions d'urgence, de définir les priorités en matière de la réduction des risques, d'analyser les événements historiques et de prévoir les événements futurs. Le Système d'Information Géographique sert également à fournir des informations essentielles aux responsables de ces interventions avant leur départ ou pendant leur acheminement vers la zone d'incident, facilitant ainsi la planification stratégique et le déroulement des interventions.

Dans le cadre de leurs attributions quotidiennes, les services responsables de l'application des lois assurent diverses tâches et sont amenés à résoudre de nombreux problèmes afin de protéger la sécurité des biens et des personnes tout en maintenant la paix au sein de la population. Dans pratiquement chaque tâche et chaque problème on retrouve un composant géographique. Dans une conjoncture sociale, économique et politique qui évolue rapidement, ces tâches nécessitent une planification stratégique et tactique. Les services responsables de l'application des lois rassemblent de nombreuses données, dont seule une très petite partie peut être extraite de feuilles de calcul et de fichiers de base de données. Le SIG constitue une méthode visuelle et spatiale d'affichage des données. Il permet ainsi aux services responsables de l'application des lois d'intégrer et d'exploiter leurs données pour prendre des décisions plus avisées.

Ce système représente donc la prochaine étape dans l'évolution des technologies de l'information. Outil fondamental d'information et d'analyse, il facilite la gestion des données géographiques, évidemment, mais également d'autres informations. Des professionnels évoluant dans différents secteurs de l'application des lois ont adopté un système d'information géographique pour mener à bien leurs opérations quotidiennes, et assurer la planification, l'analyse et la prise de décision.

Les fonctions Internet/intranet des serveurs SIG permettent à un service de fournir des informations aux sous-groupes locaux ou à d'autres services régionaux, ainsi qu'au public. Les informations d'analyse criminelle peuvent facilement être partagées au sein d'un service ou entre plusieurs services à l'aide d'une application intranet. De la même façon, les services peuvent partager ces informations avec leurs communautés via Internet, afin de les informer et de solliciter leur participation et leur soutien.

Documentation en anglais

Best Practices
GIS Best Practices for Law Enforcement [PDF-1.05 MB, 24 pages]

Brochures
Mapping the Future of Law Enforcement

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
  • Cale
© Esri France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, permettant notamment d'optimiser votre visite.

Pour en savoir davantage sur notre politique en matière de cookies