À propos de la certification technique Esri

Qu’est-ce que la certification technique Esri ?

Le programme de certification technique Esri a pour objectif d’établir un niveau standardisé d’expertise pour l’utilisation des produits et de la technologie Esri. Les utilisateurs peuvent ainsi évaluer puis valider leurs connaissances et leurs aptitudes selon un niveau de compétences établi et mesurable. Ce programme s’articule autour de trois groupes d’utilisateurs Esri : Desktop, Développeur et Entreprise. Chaque groupe correspond à plusieurs parcours et niveaux de certification permettant d’établir une hiérarchie d’expertise dans l’utilisation des produits Esri.

Quels sont les avantages de la certification ?

La certification technique Esri permet aux utilisateurs de valider leurs connaissances et leurs aptitudes selon un niveau de compétences établi et mesurable.

Le programme

  • propose un plan de développement professionnel aux utilisateurs
  • établit un niveau de référence en matière de compétences et d’expertise destiné à faciliter les choix de recrutement des employeurs 
  • aide les professionnels ayant obtenu la certification technique Esri à se démarquer durant leur recherche d’emploi, de projets ou de nouveaux clients 
  • optimise les investissements réalisés par une organisation dans les produits Esri en garantissant à ses équipes un niveau établi de compétences.

Dois-je évoluer du niveau Associé au niveau Professionnel ou puis-je passer la certification de niveau Professionnel sans d’abord passer celle de niveau Associé ?

Pour la majorité des examens, vous pouvez passer la certification de niveau Professionnel même si vous n’avez pas obtenu celle de niveau Associé pour ce parcours. Pour certains examens, la certification de niveau Associé est toutefois un prérequis. Ceci sera alors spécifié dans les qualifications requises pour le candidat.

Combien de certifications différentes puis-je obtenir ?

Autant que vous le souhaitez, dans la mesure où vous disposez des qualifications nécessaires et que vous réussissez l’examen.


Examens et réinscriptions

Quel est le coût des examens de certification ?

Les examens de certification technique Esri coûtent 225 dollars US. Les prix sont susceptibles d’être modifiés et peuvent être soumis à des taxes.

Que se passe-t-il si j’échoue ?

Vous pouvez retenter un examen dans les conditions prévues par notre politique de réinscription. Nous vous recommandons d’étudier le thème de l’examen et de travailler en vue d’acquérir et d’améliorer les compétences qui seront mesurées.

Qu’est-ce que la politique de réinscription ?

Politique générale de réinscription

  • Si un candidat échoue à un examen de certification, il peut se représenter une deuxième fois au même examen quatorze (14) jours minimum après la première tentative.
  • S’il échoue à la deuxième tentative, le candidat doit attendre quatre-vingt-dix (90) jours avant de pouvoir repasser le même examen une troisième fois.
  • S’il échoue une troisième fois, le candidat doit demander une autorisation auprès d’Esri avant de pouvoir faire une quatrième tentative.
    Politique de réinscription pour les examens bêta
  • Chaque examen bêta ne peut être présenté qu’une seule fois.
  • Cette politique a priorité sur la politique générale de réinscription.


Comment faire pour m’inscrire ?

Vous pouvez consulter les programmes et les lieux d’examen sur www.pearsonvue.com/esri. Vous pouvez également vous inscrire en ligne depuis ce site. 

Dans quelles langues se déroulent les examens ?

Les examens de certification technique Esri sont proposés uniquement en anglais.

J’ai un handicap qui risque de nuire à mes performances si je passe un examen de certification. Quelles sont les possibilités d’aménagement qui me sont offertes ?

S’il ne vous est pas possible de passer un examen de certification Esri en utilisant le matériel standard ou dans la limite de temps imposée, Esri s’efforcera de vous proposer toutes les possibilités raisonnables d’aménagement. Si vous êtes porteur d’un handicap qui nécessite un aménagement spécifique lors de l’examen, envoyez un e-mail à certification@esri.com. Indiquez les informations suivantes :

  • « Demande d’aménagement» en objet du message
  • votre nom
  • votre identifiant Esri fourni par Pearson VUE
  • le type d’aménagement souhaité
  • vos coordonnées, notamment adresse mail et numéro de téléphone

Veuillez envoyer cet e-mail à Esri au moins trois semaines avant de vous inscrire à un examen. Les centres d’examen Pearson VUE mettront tout en œuvre pour définir avec vous l’aménagement qui vous convient. Si le centre d’examen que vous avez choisi ne peut pas vous fournir une solution satisfaisante, merci de contacter Pearson VUE pour réfléchir à une autre solution. Les informations que nous vous demandons par mail et toute documentation relative à votre demande d’aménagement pour un examen spécifique resteront strictement confidentielles et ne seront pas communiquées sans votre autorisation expresse.

Notation des examens

Comment sont calculés les résultats des examens ?

  • Aucune pénalité n’est appliquée aux réponses incorrectes. Si vous choisissez une réponse incorrecte, vous ne comptabilisez simplement aucun point pour la question concernée. Aucun point n’est déduit pour les réponses incorrectes ou les questions sans réponse.
  • Si une question appelle un choix de plusieurs réponses, vous devez choisir le nombre exact de réponses correctes qui est précisé dans la question afin de comptabiliser les points correspondant à une réponse correcte. Aucune attribution partielle de points n’est appliquée.
  • Certaines questions de l’examen pourront ne pas être incluses dans le calcul de vos résultats. Pour rassembler les données nécessaires à l’actualisation des examens de certification Esri et à l’amélioration de leur qualité, nous devons en effet présenter de nouveaux contenus aux candidats sans les comptabiliser dans la notation.
  • Pour calculer un résultat, on totalise le nombre de réponses correctes. Ce nombre sera alors supérieur ou inférieur à la note éliminatoire définie pour l’examen considéré.

Quels avantages me seront-ils offerts une fois mon examen de certification réussi ?

Lorsque vous aurez réussi un examen de certification, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • Accès à la page My Certification qui comporte des outils et des ressources réservés aux utilisateurs certifiés
  • Accès à un certificat imprimé à la demande qui comporte votre numéro unique de validation
  • Possibilité d’envoyer la validation de votre certification à votre employeur actuel, à des employeurs potentiels et aux organisations professionnelles
  • Le privilège de pouvoir utiliser l’emblème officiel de votre certification sur des cartes de visite professionnelles, sites Web, en-têtes de lettre, présentations, etc.

Pourquoi dois-je accepter un accord de non divulgation avant de passer un examen ?

Le contenu des examens de certification technique Esri est confidentiel et la divulgation de ce contenu et des informations connexes pourrait compromettre l’intégrité des examens, et par conséquent de la certification elle-même. Selon les conditions de l’accord de non divulgation, si vous les acceptez, il vous est légalement interdit de divulguer le contenu des examens de certification technique Esri ou les informations qui s’y rapportent de manière directe.

Puis-je savoir si j’ai répondu correctement à une question spécifique ou si cette réponse a été déterminante pour ma réussite/mon échec ?

Pour des questions d’intégrité des examens, nous ne fournissons pas d’informations sur le résultat comptabilisé par question.

Comment vais-je être informé que j’ai réussi la certification ou que j’ai obtenu des résultats insuffisants ?

Vous serez averti par e-mail environ cinq jours ouvrés à l’issue de l’examen.

Mon employeur sera-t-il automatiquement informé de mes résultats ou de mon échec/ma réussite ?

Non. Les résultats de la certification sont confidentiels et ne seront communiqués qu’à la personne ayant passé l’examen. Si vous souhaitez communiquer vos résultats à votre employeur, vous pouvez envoyer une validation officielle attestant de votre réussite via la page My Certification.




Comment pouvons nous vous aider ?
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire découvrir tout ce que les formations Esri France peuvent vous apporter. N’hésitez pas à nous interroger, nous serons heureux d'en parler avec vous.