webleads-tracker

Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)

La cartographie thématique traduit les relations spatiales entre plusieurs phénomènes ou thèmes en les exposant sous forme de représentations graphiques. C’est un outil de communication, d’analyse et d’aide à la décision mettant en lumières plusieurs variables.

Qu’on les dise dynamiques, statiques, d’analyses ou d’inventaires, les cartes issues de la cartographie thématique possèdent des similitudes. Les cartes thématiques appartiennent à l’expression visuelle, suivant les règles de la sémiologie graphique. Ce type de carte basée sur la communication par les signes est accessible au plus grand nombre, s’affranchissant de la seule compréhension des géographes.

La cartographie thématique localise la nature et l’importance des phénomènes au sein de  l’espace. Le langage des cartes ne réside pas seulement dans la symbolique très limitée des signes utilisés mais dans leur configuration même. Ce que la carte exprime est sur la carte et non dans sa légende. C’est en déchiffrant les formes et l’arrangement des signes, mis en valeur par le cartographe, que l’interprétation de la carte va se faire.

La cartographie thématique n’est pas une simple représentation artistique d’un espace mais doit transmettre une information, un message. Elle fait ressortir ce qui n’était pas directement décelable.

La cartographie a pour rôles l’enregistrement de l’information, le traitement de celle-ci et sa communication. Qu’elle soit quantitative ou qualitative, l’information collectée doit être simple de consultation et exhaustive. Elle doit ensuite être mise en ordre, discrétisée, catégorisée. Puis le choix de l’image à transmettre est fait en fonction du public visé, une représentation cartographique efficace résidant dans le temps nécessaire pour mémoriser correctement l’information. Quelque soit le public, plus l’image est simple, plus le message est facile à mémoriser.

La cartographie thématique est une façon très efficace d’exprimer des idées et de repérer des phénomènes qui ne le seraient pas, ou plus difficilement, par d’autres approches.