Assurance
La géographie est un outil essentiel pour comprendre les clients, les polices d'assurance, les déclarations de sinistre, les risques et les ressources. Un SIG favorise la réussite des compagnies d'assurance en leur fournissant les outils nécessaires pour gérer le risque de perte du point de vue géographique tout en restant compétitives sur un marché toujours plus exigeant.




Assurance et accidents de la circulation

Cette Story Map nous dévoile un exemple d'analyse des accidents de la circulation dans le temps et dans l'espace. Il permet de découvrir des tendances et d'anticiper ainsi certains risques, pour mieux comprendre et mieux prévenir.


Traitement des déclarations de sinistres
Pour traiter ces déclarations, les compagnies d'assurance font une enquête, étudient et valident l'ensemble des déclarations préalables.
Un SIG complète les systèmes de traitement des déclarations en assurant certaines fonctions :
• Localisation des clients et des déclarations
• Visualisation des zones touchées
• Création d'itinéraires d'évacuation
• Création de cartes délimitant la zone d'incident


Evaluation des risques
La sélection des risques est un processus qui permet aux assureurs de faire la distinction entre les « bons et mauvais » risques et d'ajuster les taux en conséquence. La composante géographique est associée aux risques car dans certaines zones, des sinistres spécifiques sont plus fréquents que d'autres.
Un SIG aide les assureurs à analyser, visualiser et répartir les risques dans l'espace, sans recourir au processus illégal (aux Etats-Unis et dans d'autres pays) d'exclusion géographique.
Les compagnies d'assurance utilisent les systèmes SIG pour différentes procédures :

• Identification des zones où le risque de perte est potentiellement maximal
• Création d'un historique des sinistres sous forme de carte afin de visualiser la
segmentation des polices à haut risque par zone et territoire commerciaux
• Gestion des diverses règles et possibilités de définition des risques et des taux pour les différents états, régions et pays
• Cartographie des zones où les fraudes sont plus susceptibles de se produire et élaboration des plans de prévention correspondants



Les cas d'usage

A travers cette Story Map Dynamique et risques côtiers, le Conservatoire du littoral a pu identifier les dynamiques et les aléas qui fragilisent les zones des côtes des régions Normandie-Hauts-de-Seine pour mieux les anticiper ; et permettre aux autorités et organismes concernés de mieux s'y préparer.

Avec cette présentation, Allianz expose comment, après observation et analyses des problématiques au sein d’une société d’assurances, la diffusion des SIG, notamment à travers la géomatique peut aider à la géolocalisation des risques.

Afin de prévenir au mieux les risques, Aon Benfield a réalisé des modélisations de différents périls naturels et technologiques en utilisant les SIG que l’acteur de l’assurance juge aujourd’hui indispensables à ses activités.

Nathalie Orlhac, géomaticienne au département des études techniques avec la garantie d’Etat de la CCR nous présente, à travers l’exemple des inondations de lourdes de juin 2012, l’aléa inondation et sa prise en charge dans le cadre des risques déclarés catastrophes naturels garantis par l’Etat.

Guy Carpenter présente l’analyse spatiale au cœur des processus assurantiels et nous explique pourquoi elle a choisi la 3D et plus particulièrement, Esri BD Topo. Un scénario dirigé par l’empreinte géographique…

Grâce à cette Story Map, vous pourrez gérer et visualiser votre portefeuille en prenant en compte certains risques existants, comme les risques naturels auxquels vous pourriez être exposés, et prendre ainsi vos décisions de façon plus avertie.



Réassurance
Les souscripteurs sollicitent l'intervention des assureurs pour limiter les risques financiers liés aux sinistres. De leur côté, ces assureurs se tournent vers des compagnies de réassurance pour gérer les risques de pertes financières potentiellement catastrophiques susceptibles de se produire en cas d'inondations, d'incendies, de tremblements de terre, d'éruptions volcaniques, de tornades, d'accidents et d'actes de terrorisme.
Les réassureurs utilisent le SIG comme un outil essentiel pour l'évaluation des risques. Les données relatives aux risques et catastrophes naturelles sont cartographiées à l'aide du SIG, ce qui permet d'analyser et de dessiner les tendances du secteur de l'assurance. Les dommages sont évalués et modélisés, afin que le réassureur puisse prévoir les conséquences d'événements futurs et ainsi affiner la sélection des risques. L'usage de géodonnées aide les assureurs à prendre des décisions plus judicieuses, tout en leur donnant les moyens de produire des résultats.




Les applications

Cette carte va permettre d’évaluer les conséquences de l’élévation du niveau de la mer jusqu’à 3 mètres sur les logements du littoral héraultais. Bien que l’exercice soit théorique, il est très parlant…

A travers cette carte, retrouvez un exemple de l’application de la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels qui oblige d’informer l’acheteur ou le locataire de tout bien immobilier situé en zone de sismicité et/ou dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé…

La cartographie des hauteurs d’eau réalisée ici avec ArcGIS Desktop va permettre de visualiser les emprises de la zone inondable et de mieux identifier et comprendre les enjeux notamment pour les infrastructures comme les logements qui peuvent être impactés.



Développement de marché
Le marché de l'assurance fonctionne par cycles, durant lesquels les périodes de rentabilité alternent avec un marché plus morose. La souscription de polices d'assurance demeure néanmoins stable. Il est rare que les individus signent plusieurs contrats simplement parce que l'offre est plus variée et les prix plus bas.
Les compagnies d'assurance doivent se montrer néanmoins toujours plus créatives dans leur recherche de nouveaux marchés, ainsi que dans leurs techniques de fidélisation des clients existants.
Associé aux paquetages de données démographiques, un logiciel SIG tel qu'ArcGIS permet aux assureurs d'établir le profil des clients existants ou potentiels, et d'effectuer une modélisation prédictive ouvrant de nouvelles perspectives. Le SIG cartographie les résultats afin que vous puissiez visualiser les zones de chalandise potentielles bien plus facilement que dans une vue de base de données faite de colonnes et de chiffres.




Améliorez votre connaissance du marché avec le géomarketing !

Grâce au géomarketing, apprenez à mieux connaître votre environnement et améliorez vos performances ! La démarche géomarketing vous permettra de rentrer notamment en contact avec une clientèle de proximité qui sera en phase avec l'offre proposée.

Gagnez en assurance sur votre marché
avec notre offre de contenus socio-démo et économiques !


Avec l'offre FranceConso par exemple, vous pourrez accéder à une estimation des sommes dépensées par les ménages.
Les marchés locaux étant très facilement identifiables grâce à cette base de données, elle est essentielle à toute analyse de marché potentiel ou d’étude de performance commerciale.




Quelles solutions pour vous ?

ArcGIS Desktop
ArcGIS Desktop est une puissante plateforme de création, d’interrogation, d’analyse, d’édition, d’importation, de diffusion et de partage de l’information géographique.En savoir plus >

Applications ArcGIS
Les applications ArcGIS reposent sur la plateforme ArcGIS et ont des fonctions spécialisées adaptées aux besoins des divers secteurs d’activité.En savoir plus >

ArcGIS Online
Créez des cartes et applications interactives, partagez-les avec le reste de votre organisation et plus largement encore.En savoir plus >



Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour illustrer tout le potentiel que représente l'Information Géographique et vous accompagner, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !