Quoi de neuf dans la nouvelle version 10.6 d'ArcGIS ?


2018 est une nouvelle année et une réelle opportunité pour satisfaire les utilisateurs d'ArcGIS avec de nouvelles fonctionnalités et une approche encore plus conviviale dans toutes les applications.

Voici un aperçu de la nouvelle version d’ArcGIS.

ArcGIS Pro 2.1

Cette nouvelle version d'ArcGIS Pro, l'application SIG bureautique 64 bits, inclut de nombreuses fonctionnalités demandées par les utilisateurs et propose des innovations en matière de 2D et 3D, des analyses avancées et une intégration plus forte avec la plateforme ArcGIS.

ArcGIS Pro 2.1 offre notamment de nouvelles possibilités sur :

  • Tables : ajoutez des tableaux interactifs à vos mises en page et générez rapidement des statistiques et histogrammes depuis vos tables.
  • 3D : explorez votre scène en utilisant les nouveaux outils 3D d’analyse interactive : ligne de visée, champ de vision ou dôme de vision
  • Modélisation: diversifiez vos modèles de géotraitement en utilisant les nouveaux outils de branchement logiques if-then-else
  • Imagerie: utilisez ArcGIS Image Analyst pour visualiser, analyser vos images et vos rasters, cartographier vos images stéréos, bénéficier d’une segmentation d'image avancée et plus encore.

Voir la liste complète des nouveautés dans ArcGIS Pro 2.1.





ArcGIS Enterprise 10.6

Chaque version d’ArcGIS Enterprise étend les fonctionnalités de la plateforme notamment la cartographie, l’analyse, la gestion de données et le SIG Web.

Voici les principales nouveautés de la version 10.6 d’ArcGIS Enterprise :

  • Analyse : utilisez des outils web personnalisés pour offrir de manière simple à vos collaborateurs de votre organisation des outils d’analyses, de modélisation, d’agrégation de données.
  • Cartographie : améliorez le rendu de vos cartes web avec l’agrégation de points. Celle-ci vous permet d’afficher les tendances générales à petite échelle et les données exactes à grande échelle.
  • Collaboration : partagez du contenu en toute sécurité entre deux ou plusieurs portails ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online.
  • Cloud : générez et traitez des caches de services de carte et d’image à partir de répertoire cloud tels que Amazon S3 et Microsoft Azure Storage.
  • Mise à jour des licences : depuis le 1er janvier 2018, ajoutez des utilisateurs nommés niveau 1 sans frais supplémentaire si vous disposez d’ArcGIS Enterprise Standard ou Advanced.

Vous pouvez consulter la liste des nouveautés sur arcOrama.



ArcGIS Online

La dernière version d'ArcGIS Online ajoute de nouveaux privilèges d’administration, des capacités supplémentaires pour les couches d'entités hébergées, plus de données démographiques et d’imagerie, et Insights for ArcGIS.

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités :

  • Statut de vos contenus : simplifiez la recherche de vos contenus que vous souhaitez mettre en avant et découragez l’usage de ceux qui ne seraient plus à jour en désignant le contenu comme étant «officiel» ou «déconseillé».
  • Zones d'intérêt d’une vue : limitez l'accès à vos entités en définissant une zone d'intérêt particulière pour les vues de couche d'entités hébergées.
  • Fond de carte World Imagery : bénéficiez de la mise à jour du fond carte d’imagerie mondiale avec une amélioration de la résolution des images pour plusieurs pays et une disponibilité de DigitalGlobe Metro pour quelques centaines de villes à travers le monde.
  • Cartes démographiques : utilisez les dernières mises à jour des données en utilisant la toute récente étude de Michael Bauer.
  • 3D : les bâtiments, les couches de scène de mesh 3D se chargent désormais jusqu'à 50% plus vite. Mesurez également les distances en 3D entre deux points dans la visionneuse de scène à l'aide d'un nouvel outil interactif.
  • Insights for ArcGIS : l’application Web d'analyse exploratoire de données est maintenant disponible dans ArcGIS Online. Son interface moderne et très interactive devient un jeu d’enfants pour l’exploration des données spatiales et non spatiales.

Plus d’infos sur les nouveautés d’ArcGIS Online.





Insights for ArcGIS

Pour célébrer le premier anniversaire d’Insights for ArcGIS, nous avons rendu disponible cette application via ArcGIS Online. Insights for ArcGIS est une application d’analyse exploratoire des données. Vous pouvez analyser des données spatiales et non spatiales et obtenir rapidement des résultats interactifs.

Voici le top cinq des nouveautés de la version de janvier 2018 :

  • Analyse basée sur votre sélection : appliquez un filtre croisé en sélectionnant un emplacement sur la carte. Vous obtenez ainsi les mises à jour des cartes reliées indiquant les valeurs liées à l’emplacement sélectionné.
  • Comprendre la signification statistique : essayez le nouvel outil « Calculer le score Z ». Les scores Z sont utiles pour comprendre l’écarts-type de chaque valeur de données par rapport à la moyenne.
  • Visualiser des jeux de données volumineux : l’agrégation dans une maille est désormais disponible en tant que nouveau type de symbole et peut être utilisée pour afficher et offrir une tendance aux jeux de données volumineux ou agrégés.
  • Diagramme à multiples variables : les graphiques de type barres et colonnes créés avec deux champs texte peuvent être maintenant visualisés sous forme de graphiques empilés. Vous pouvez également alterner entre les graphiques groupés et empilés.
  • Version d’évaluation d’Insights for ArcGIS : les nouveaux utilisateurs peuvent bénéficier d’une version d’évaluation gratuite d’Insights for ArcGIS sur ArcGIS Online. Vous pouvez vous inscrire depuis ArcGIS Marketplace.

Consulter la liste des nouveautés sur cette page : nouveautés d’Insights for ArcGIS.



L'extension ArcGIS Image Analyst for ArcGIS Pro

La version d'ArcGIS Image Analyst étend ArcGIS Pro 2.1 en le transformant en un poste d'analyse d'imagerie. Basé sur des années d'expériences en télédétection et en SIG, il est conçu pour les analystes et les scientifiques. Cette extension est un réel avantage pour travailler sur le traitement d'images, l'interprétation, l'exploitation, l'analyse et la production de produits d’informations.

Découvrez les principales capacités de cette nouvelle extension :

  • Accès aux fonctionnalités stéréoscopiques : utilisez le curseur 3D photogrammétrique pour mesurer et créer directement des entités à partir de vos images.
  • Vues obliques : travaillez avec des images obliques sans distorsion.
  • Outils de mesure : mesurez la hauteur, la longueur et les surfaces dans une vue 2D directement à partir d'images géoréférencées.
  • Fonctions raster enrichies : les outils de classification avancée (pixel, objet et apprentissage automatique) vous aident à exploiter le potentiel de vos pixels.
  • Fonctionnalités de télédétection et SIG et intégrées : l’interface utilisateur très intuitive, vous permet d'effectuer toutes vos analyses d’images dans une seule application.

En savoir plus sur l'extension ArcGIS Image Analyst pour ArcGIS Pro.





Operations Dashboard for ArcGIS

Operations Dashboard for ArcGIS est désormais une application entièrement configurable depuis un navigateur web. Utilisez-la pour créer des tableaux de bord offrant une vue temps réel de vos données afin de suivre vos équipes, vos actifs ou vos événements pour prendre des décisions rapidement. Démarrez la nouvelle version d'Operations Dashboard depuis le lanceur d'applications d’ArcGIS Online pour bénéficier des avantages suivants :

  • Travailler depuis un navigateur web: plus besoin de télécharger et d'installer une application. Parcourez et gérez vos tableaux de bord dans votre contenu organisationnel ArcGIS ou sur la page d'accueil du tableau de bord.
  • Profiter d’une expérience interactive : configurez des tableaux de bord composés de graphiques, de jauges, de cartes et d'autres éléments visuels qui communiquent entre eux.
  • Concevoir de belles cartes : utilisez le Smart Mapping, les cartes de chaleur, les fonds de cartes vectoriels, les couches de flux, les étiquettes et les fenêtres contextuelles personnalisées. Essayez également les expressions Arcade pour améliorer les étiquettes et la symbologie de vos cartes.
  • Graphiques sophistiqués : Créez différents types et styles de graphiques qui correspondent aux couleurs des symboles de votre carte. Créez des indicateurs et des jauges pour mettre en évidence les informations importantes.
  • Améliorer la visualisation de données : découvrez des styles par défaut attrayants et intuitifs, ainsi que des options telles que le code HTML personnalisé, les préfixes d'unité et la mise en forme des dates.
  • Vues d'opérations existantes : Si vous utilisez la version bureautique d’Operations Dashboard for ArcGIS, vos vues d'opération seront toujours prises en charge mais ne pourront pas être mises à jour.

Découvrez la nouvelle version d’Operations Dashboard for ArcGIS depuis votre navigateur web.



Et pour les développeurs ?

ArcGIS API for Javascript : Les dernières versions d'API (4.6 et 3.23) incluent désormais de nouvelles fonctionnalités telles qu’un nouveau widget d’itinéraire, un widget de mesure 3D, des intervalles d'actualisation de couche et bien plus encore. La série 4.x de l'API ArcGIS pour JavaScript est l'API nouvelle génération qui intègre la 2D et la 3D dans une seule et puissante API facile à utiliser. La version 4.6 vous permet de créer des applications 3D complètes alimentées par des scènes Web pouvant inclure des couches d'informations telles que les fonds de carte, les images, les fonctionnalités, les couches de maillage intégrées et les objets 3D.

Consulter la liste des nouveautés à cette page : nouveautés dans ArcGIS API for JavaScript.

ArcGIS API Python : une puissante bibliothèque Python pour travailler avec des cartes et des données géospatiales, alimenté par le SIG web. La dernière version 1.3 contient d’importantes améliorations pour l'administration SIG, la gestion de contenu et l'analyse spatiale performante.

Consulter la liste des nouveautés à cette page : nouveautés ArcGIS Api Python.

ArcGIS Runtime SDKs : Les SDK ArcGIS Runtime pour Android, .NET, iOS, Mac OS, Java et Qt vous aident à créer et à déployer des applications natives sur une variété de plateformes et dispositifs. La version 100.2, également appelée ArcGIS Runtime Update 2, est la deuxième mise à jour majeure de 100.0.0. C'est une avancée importante pour plusieurs raisons. Elle se rapproche fonctionnellement des versions 10.2.x du Runtime. De plus, elle comble la plupart des écarts fonctionnels entre ArcGIS Engine et Runtime, ce qui permet aux utilisateurs de planifier leurs projets de migration sur la plateforme ArcGIS Runtime.

Consulter la liste des nouveautés à cette page : nouveautés dans ArcGIS Runtime SDKs.




ArcGIS 10.6 , c'est pour qui et pour quand ?


Si ce n'est pas le cas et souhaitez souscrire un contrat de maintenance, pour ne rater aucune évolution, alors contactez-nous dès maintenant à l'aide de ce formulaire, nous vous répondrons très vite !