ArcGIS Spatial Analyst

Une extension d'ArcGIS Pro et d’ArcGIS Enterprise



Résolvez des problèmes complexes
avec des outils de modélisation et d’analyses spatiales avancés

ArcGIS Spatial Analyst développe les capacités d'ArcGIS Pro en ajoutant une gamme d'outils de modélisation et d'analyse spatiale. Utilisez cette extension pour résoudre des problèmes complexes tels que trouver l'emplacement optimal pour un nouveau magasin de détail ou déterminer la zone la plus écologique pour une classe de végétation.





Trouver les meilleurs emplacements

Que vous essayez de déterminer un emplacement idéal répondant à des objectifs précis ou que vous souhaitiez éviter des emplacements inappropriés, prenez les meilleures décisions au travers d'une analyse pertinente. Spatial Analyst permet de considérer de multiples facteurs qui influent sur l'adéquation et la recherche d'emplacements répondant à vos critères, même si vos critères changent.





Gérer le risque

La gestion du risque exige de disposer d'une vision analytique et synthétique. Les facteurs de risque comme la pente d'un sol, son aspect, sa stabilité, la pollution des sols, l’environnement du littoral et beaucoup d'autres facteurs peuvent être modélisés avec Spatial Analyst pour comprendre le risque sur votre zone d'étude afin que vous puissiez élaborer le meilleur plan possible.





Visualiser les modèles

La meilleure façon d'anticiper est souvent de s'appuyer sur des données historiques. Par exemple, les incidents criminels où les dynamiques physiques et sociétales sont analysées pour révéler les profils dans l'espace et le temps, en informent plus efficacement les responsables de l'application de la loi et les urbanistes.





Modèles économiques

Les acheteurs en ligne le savent, la taille, le poids et la distance s'ajoutent au coût. Selon votre industrie, des facteurs tels que le terrain, les temps d'attente ou les obstacles physiques peuvent contribuer à votre coût. Spatial Analyst vous permet de prévoir et d'analyser les coûts pour optimiser les activités en utilisant n'importe quelle combinaison de facteurs.





Partagez votre travail sur le Web

Utilisez ArcGIS Spatial Analyst for Server pour partager vos outils et modèles d'analyse spatiale dans des applications d'entreprise réplicables afin d'améliorer la productivité et augmenter la capacité d'analyse de données au sein de votre organisation.

ArcGIS Spatial Analyst for Server est inclus avec ArcGIS Enterprise Advanced et disponible pour ArcGIS Enterprise Standard.



Présentation

ArcGIS Spatial Analyst est une gamme étendue de puissants outils d’analyse et de modélisation spatiale. Vous pouvez créer, interroger, apparier et analyser des données raster basées sur des cellules, effectuer des analyses raster/vecteur, obtenir de nouvelles informations à partir des données existantes, interroger des informations dans plusieurs couches de données, et intégrer totalement des données raster basées sur des cellules à des sources de données vectorielles traditionnelles. Intégré à l’infrastructure de géotraitement, ArcGIS Spatial Analyst permet d’accéder facilement aux nombreuses fonctions de l’environnement de modélisation graphique ModelBuilder.



Ce que vous pouvez faire avec ArcGIS Spatial Analyst

→ Convertir des entités (points, lignes ou polygones) en rasters,

→ Créer des zones tampons raster basées sur la distance ou la proximité des entités ou des rasters,

→ Générer des cartes de densité à partir d’entités ponctuelles,

→ Créer des surfaces continues à partir d’entités ponctuelles,

→ Déterminer les contours, pentes, champs de vision, aspects et ombrages à partir de ces surfaces,

→ Effectuer de l’algèbre spatial (requêtes booléennes et calculs algébriques), dans un environnement Python (offrant d’innombrables possibilités),

→ Effectuer des analyses de voisinage et de zone,

→ Procéder à des analyses cellule par cellule discrètes,

→ Effectuer des classifications sur des rasters mono et/ou multi-bandes, affichages de grilles,

→ Utiliser des données issues de formats standard, tels que TIFF, BIL, IMG, USGS DEM, SDTS, DTED, etc.,

→ Accéder à plus de 150 fonctions dans l’infrastructure de géotraitement.



ArcGIS Spatial Analyst s’adapte à de nombreuses applications telles que :

→ Modèle de faisabilité

→ Modèle de sensibilité

→ Modèle d’aménagement

→ Analyse de localisation

→ Analyse des rendements agricoles

→ Modèle prédictif

→ Modélisation hydrologique

→ Cartographie des zones de marché

→ Analyse d’occupation des sols

→ Analyse démographique



Prérequis

ArcGIS Spatial Analyst requiert ArcGIS Desktop Basic, ArcGIS Desktop Standard, ou ArcGIS Desktop Advanced.