Plénière


Grands témoins - Mercredi 1er octobre


La Conférence Francophone ESRI est conçue depuis l’origine comme un lieu de partage et d’échange sur la façon dont l’information géographique peut permettre de mieux appréhender les grands enjeux auxquels nous avons et nous aurons à faire face.

Plus de 90% des sessions qui s’y sont déroulées sont animés par des utilisateurs que nous tenons à remercier car ils illustrent le dynamisme, la diversité et l’engagement pour une meilleure connaissance de notre planète, de ses habitants, de notre environnement et des événements qui s’y passent. Vous trouverez ici les communications utilisateurs qui se sont déroulées lors de SIG 2008.

Nous avons été à la fois fiers et heureux d’accueillir le 1er octobre quatre grands témoins qui ont partagé avec nous leurs expériences, leurs engagements et leurs passions dans leurs domaines respectifs.


Hubert REEVES,Astrophysicien et Président de la Ligue ROC




Hubert REEVES, né à Montréal en 1932, fut en tant qu’astrophysicien, conseiller scientifique à la NASA de 1960 à 1964, puis Directeur de Recherche au CNRS en France tout en restant Professeur Associé au Département de Physique de l’Université de Montréal.

Il est depuis 2001, Président de la Ligue ROC qui agit pour la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.

Hubert REEVES est venu nous parler de la belle histoire qui a permis que nous soyons là aujourd’hui, et de notre responsabilité actuelle pour que l’aventure humaine se poursuive sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies. Les technologies modernes de l’information géographique, des satellites aux SIG, vont nous aider à prendre les bonnes décisions pour l’avenir de tous...

Hervé Buchwalter, Président-Directeur Général de Spot Image



Spot Image distribue au niveau mondial des produits et services issus d’images de satellites d’observation de la Terre et s’appuie sur un réseau de filiales, bureaux et partenaires.

Les images satellites constituent une source d’information pour la connaissance, le suivi, la prévision, la gestion des ressources et des activités humaines de notre planète. Elles sont un moyen efficace et économique pour extraire des informations géographiques objectives, outils d’aide à la décision pour les entités publiques comme pour les sociétés privées.

Spot Image a lancé l’initiative Planet Action avec ESRI comme partenaire fondateur. L’objectif est d’encourager l’industrie de l’observation de la Terre et les professionnels de l’information géographique à apporter leur soutien à des projets locaux relatifs au problème du changement climatique et qui agissent pour trouver des solutions d’adaptation. Les produits et moyens dont ces professionnels disposent, images satellites, systèmes d’information géographique, logiciels de visualisation et de traitement d’images, sont incontournables pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur notre planète, à l’échelle globale et locale.

Hervé BUCHWALTER, Président-Directeur Général, est très attaché à l’implication de Spot Image dans la protection de l’environnement, un enjeu majeur et urgent.

La nature de l’activité de la société impose de mettre ses moyens et son savoir-faire au service de la population et de la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce aux images satellites fournies gratuitement dans le cadre de l’initiative Planet Action, une quarantaine d’ONG disposent déjà d’une information précise qui leur était auparavant inaccessible.

Hervé BUCHWALTER est venu nous présenter cette initiative et l’engagement de Spot Image dans cette démarche.


Philippe SABLAYROLLES,Responsable de la production cartographique
MICHELIN Cartes et Guides



Depuis plus de 100 ans, Michelin accompagne les progrès de la mobilité. Initialement centré sur le domaine du pneumatique, le grand manufacturier a développé au fil du temps une collection de cartes routières et de guides qui aident, depuis le début du siècle dernier, les voyageurs à se déplacer.

Les cartes routières Michelin font aujourd’hui partie du patrimoine collectif, et ont su sans cesse se réinventer au travers de leurs destinations, de leur charte graphique, ou des informations représentées. Nées au cour de la France, elles couvrent maintenant toute l’Europe, y compris orientale, et s’aventurent hors de notre continent pour nous guider à travers l’Amérique du Nord ou l’Asie. Les routes, toujours rouges, jaunes et blanches, survolent aujourd’hui une image satellite après avoir serpenté entre les forêts tracées à la plume, et le relief estompé à la main.

Avec les célèbres guides MICHELIN, (citons entre autres le Rouge pour les hôtels et restaurants, accompagnés de leurs fameuses étoiles, et le Vert pour les visites touristiques et culturelles), les cartes routières forment une collection complète qui véhicule l’image de qualité et de service associée au Bibendum.

Cour de la compétence de Michelin Cartes et Guides, le service de production cartographique a la charge depuis 1910 de concevoir et dessiner les cartes et plans édités par l’entreprise, que ce soit pour les cartes pliées, les atlas, les guides touristiques ou les guides MICHELIN. Aujourd’hui, il produit également les cartes affichées sur le site de ViaMichelin. Les cartographes continuent à créer et actualiser les cartes en analysant la documentation fournie par les spécialistes maison, et une grande partie de leur savoir-faire consiste à sélectionner, parmi la richesse des informations fournies, celles qui seront utiles à l’automobiliste ou au touriste, et lisibles à l’échelle de la carte.

Philippe SABLAYROLLES est venu nous parler de l’histoire et de l’actualité de la cartographie Michelin et de l’intégration du SIG dans cet univers graphique.


Alex MILLER,Président et Fondateur d’ESRI Canada



C’est en 1984 qu’Alex Miller a décidé de créer ESRI Canada qu’il dirige encore à ce jour.

La géographie est une science avec laquelle tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises doivent composer. ESRI Canada offre aux utilisateurs canadiens des Systèmes d’Information Géographique leur permettant de tirer avantage de cette science. Ainsi à travers ses 15 bureaux régionaux répartis sur le territoire canadien, ESRI Canada met à disposition de ses clients et partenaires ses connaissances, son personnel et son expertise au service de la collecte, de l’analyse et de la communication de l’Information Géographique.

Alex Miller a passé 14 années à travailler en Afrique, au Moyen-Orient et au Canada sur des projets aussi divers que l’emplacement de gazoducs en Algérie et à Oman, l’exploration géochimique de l’uranium dans le nord du Canada, la planification du transport dans la grande région de Toronto et divers travaux d’arpentage à travers le Canada. Les expériences ainsi acquises et accumulées l’ont conforté dans l’envie et la nécessité de poursuivre dans cette voie.


Alex MILLER est venu nous parler de l’utilisation des SIG
et de leurs applications au Canada.


© ESRI France
Accueil - Plénière - Communications - Ateliers - Concours - Partenaires - Contact